Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme que la Russie observera une trêve de trois jours, du 8 au 10 mai

Le président russe a annoncé qu’à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, la Fédération de Russie allait déclarer une trêve du 8 mai jusqu’à la nuit du 10 au 11 mai et appelle « la partie ukrainienne » à « rejoindre le cessez-le-feu ».

© ALEXANDER KAZAKOV / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, dans sa résidence de Novo-Ogaryovo, près de Moscou, le 26 avril 2025.
  •  

Succession du pape François : le conclave se tiendra à partir du 7 mai pour élire le nouveau souverain pontife

Durant le conclave, qui se déroule selon un cérémonial bien précis élaboré au cours des siècles, les 135 cardinaux-électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour choisir dans le plus grand secret un successeur à François.

© Francesco Sforza / via REUTERS

Les cardinaux dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure, le 27 avril, à Rome.
  •  

Liban : une nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, malgré le cessez-le-feu, suscite la peur d’une escalade

Les dirigeants libanais appellent Washington et Paris, garants de l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël, à « assumer leurs responsabilités ».

© Bilal Hussein / AP

Une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth (Liban), le 27 avril 2025.
  •  

Israël-Palestine : Paris travaille à la solution à deux Etats

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a commencé une tournée régionale avant la conférence de l’ONU prévue en juin.

© SAUDI PRESS AGENCY / REUTERS

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue saoudien, le prince Fayçal Ben Farhan Al Saoud, à Riyad, le 25 avril 2025.
  •  

« Pendant que l’Europe consulte, évalue et rédige, d’autres frappent »

Dans une tribune au « Monde », le professeur de droit souligne les risques que prend l’Union européenne en refusant de déroger à ses valeurs, face à des puissances moins scrupuleuses, notamment les Etats-Unis de Donald Trump.

© Carlos Barria / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington, lors de l’annonce de la mise en place de droits de douane, le 2 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la reconnaissance de l’annexion russe de la Crimée et d’autres régions ukrainiennes est un prérequis aux négociations, rappelle Sergueï Lavrov

« Jusqu’à présent, Kiev n’a pas démontré sa capacité à négocier », a déclaré le chef de la diplomatie russe. La Corée du Nord a par ailleurs officiellement reconnu avoir participé « aux opérations de libération de Koursk », en Russie.

© Maxim Shipenkov / via REUTERS

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Moscou, le 21 avril 2025.
  •  

Le nombre de demandeurs d’emploi augmente encore au premier trimestre 2025, éloignant la France du plein-emploi, annonce le ministère du travail

Le nombre de personnes enregistrées en catégorie A auprès de l’ex-Pôle emploi augmente de 8,7 % au premier trimestre. Mais les statistiques publiées par la Dares sont chamboulées par la généralisation de la loi « plein-emploi » et la réforme du RSA.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Une employée de France Travail (à droite) dans une agence, à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), le 23 avril 2024.
  •  

« Le corps n’est pas un simple outil à évaluer et l’EPS ne doit pas devenir un instrument de tri précoce »

Les cours d’éducation physique et sportive débuteront, à la prochaine rentrée de septembre, en 6ᵉ, par des tests d’aptitude. Dans une tribune au « Monde », l’universitaire Sarah Pochon y voit une vision réductrice de cet enseignement, axée sur la performance, alors qu’il s’agit aussi d’explorer son corps, ses sensations et ses émotions.

© Ingram / GraphicObsession

Epreuve de sport chronométrée.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine remercie la Corée du Nord pour « l’exploit » de ses combattants dans l’oblast de Koursk

Pyongyang a officiellement reconnu avoir participé « aux opérations de libération de Koursk », en Russie. Le département d’Etat américain a, pour sa part, exhorté la Corée du Nord à cesser de soutenir Moscou.

© KIM WON JIN / AFP

Des soldats nord-coréens participent à un défilé militaire pour les commémorations du 93ᵉ anniversaire de l’« armée révolutionnaire du peuple coréen », à Pyongyang, le 25 avril 2025.
  •  

Israël-Palestine : Paris travaille à la solution à deux Etats

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a démarré une tournée régionale en amont de la conférence de l’ONU prévue en juin .

© SAUDI PRESS AGENCY/via REUTERS

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue saoudien, le prince Fayçal Ben Farhan Al Saoud, à Riyad, le 25 avril 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : avant l’arrivée de Manuel Valls, les indépendantistes font un pas prudent vers des négociations

Le ministre des outre-mer revient à Nouméa, mardi 29 avril, bien décidé à mettre sur la table un projet d’accord politique sur l’avenir du territoire. Samedi, le Front de libération nationale kanak et socialiste a acté la poursuite, sous condition, du dialogue avec l’Etat.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Levée du drapeau indépendantiste à la convention du FLNKS dans la tribu de Waho, sur la commune de Yaté, en Nouvelle-Calédonie, le 26 avril 2025.
  •  

Comment prévenir les maladies de bureau

Fléau des temps modernes directement lié aux postures sédentaires et au travail sur écran, les troubles musculo-squelettiques guettent de nombreux Français. Guide pratique pour réconcilier emploi de bureau et santé.

  •  

Au Kenya, l’art au service de l’histoire du pays

Films et pièces de théâtre s’approprient un passé mal connu des jeunes générations, et tentent de « combler un manque ».

© Capture d’écran YouTube Shujaa Stories

Image tirée du film d’animation retraçant la légende de Wangu Wa Makeri, une cheffe kikuyu, diffusé par la chaîne Shujaa Stories.
  •