Vue lecture

En direct, panne d’électricité massive en Espagne et au Portugal : le courant est revenu dans « plusieurs zones », mais le trafic ferroviaire ne sera pas complètement rétabli lundi

L’origine de l’incident survenu lundi en fin de matinée est encore indéterminée. Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas circuler en voiture. Les transports – métro, train, avions… – sont fortement touchés.

© JAVIER SORIANO / AFP

  •  

Assassinat d’un musulman dans une mosquée du Gard : enquête ouverte pour meurtre avec préméditation et à raison de la religion

Selon la procureure de Nîmes, le transfèrement du meurtrier présumé d’un jeune Malien dans la mosquée de La Grand-Combe, suspect qui s’est rendu à la police italienne dimanche soir, pourra prendre « de quelques jours à quelques semaines ».

© Manon Cruz / REUTERS

La mosquée Khadidja où Aboubakar Cissé, un fidèle musulman, a été poignardé à mort vendredi à La Grand-Combe, dans le Gard, lundi 28 avril 2025.
  •  

Virginia Giuffre, l’une des principales victimes du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, s’est suicidée

Le témoignage de la jeune femme, violée dès l’âge de 11 ans puis, par la suite, par l’homme d’affaires, avait poussé la justice américaine à agir.

© EMILY MICHOT / ZUMA Press Wire / Reuters Connect

Virginia Giuffre tient une photo d’elle adolescente, lorsqu’elle affirme que Jeffrey Epstein a commencé à abuser d’elle sexuellement, le 8 novembre 2022.
  •  

En Iran, interrogations autour de l’explosion dans le port de Chahid Rajaï

Après l’explosion survenue samedi 26 avril, le port sur le détroit d’Ormuz était toujours la proie des flammes lundi. Selon les autorités, ce sont des conteneurs destinés à l’exportation contenant du bitume et de la paraffine qui auraient pris feu.

© Iranian Red Crescent/WANA / via REUTERS

Des sauveteurs du Croissant-Rouge iranien sur le site de l’explosion, dans le port de Chahid Rajaï à Bandar Abbas (Iran), 26 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump veut un cessez-le-feu « permanent », pas une trêve temporaire, comme proposé par Vladimir Poutine

Le président russe a annoncé lundi que, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, la Fédération de Russie déclarerait une trêve de trois jours, du 8 au 10 mai.

© MIKHAIL METZEL / AFP

Sur cette photo par l’agence d’État russe Sputnik, le président russe, Vladimir Poutine, prononce un discours lors d’une réunion du Conseil des législateurs à Saint-Pétersbourg, le 28 avril 2025.
  •  

En direct, panne d’électricité massive en Espagne et au Portugal : « entre six et dix heures » pour rétablir la situation, selon le gestionnaire du réseau

L’origine de l’incident survenu lundi en fin de matinée est encore indéterminée. Les autorités ont demandé aux Espagnols de ne pas circuler en voiture et le trafic ferroviaire est interrompu.

© Susana Vera/REUTERS

Fermeture du métro en raison d’une panne de courant, à Madrid, le 28 avril 2025.
  •  

« Je suis obligé de fermer la boutique » : la détresse des commerçants « virés » par Mondial Relay

L’entreprise de livraison de colis se sépare de 3 500 points relais en 2025 pour favoriser l’implantation de consignes automatiques. Cette nouvelle vient bouleverser l’économie déjà fragile des commerçants en zone rurale, qui perdent jusqu’à 1 000 euros de revenus par mois.

© Noa Moussa / Le Monde

Joëlle Mantani, devant son atelier de couture, à Vermenton (Yonne), le 15 avril 2025.
  •  

Le nombre de demandeurs d’emploi augmente encore au premier trimestre 2025, éloignant la France du plein-emploi, annonce le ministère du travail

Le nombre de personnes enregistrées en catégorie A auprès de l’ex-Pôle emploi augmente de 8,7 % au premier trimestre. Mais les statistiques publiées par la Dares sont chamboulées par la généralisation de la loi « plein-emploi » et la réforme du RSA.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Une employée de France Travail (à droite) dans une agence, à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), le 23 avril 2024.
  •  

L’Espagne et le Portugal touchés par une coupure d’électricité massive, l’origine de l’incident encore indéterminée

Les causes de la panne « sont en cours d’analyse », selon le gestionnaire du réseau espagnol Red Electrica. En Espagne, les métros et les trains sont à l’arrêt. La direction générale du trafic routier a demandé aux voitures de ne pas circuler.

© Bernat Armangue/AP

À l’intérieur du stade de l’Open de tennis de Madrid, lors d’une panne d’électricité générale, le 28 avril 2025.
  •  

Le cycle des vengeances se poursuit contre les alaouites en Syrie : « Dans ce cimetière, il y a des familles entières qui ont été décimées par la haine »

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, le 8 décembre 2024, les enlèvements et meurtres de membres de la communauté alaouite, dont le dictateur syrien déchu était issu, se multiplient. Le retard pris dans les enquêtes témoigne de l’embarras des autorités face aux nombreux Syriens qui considèrent les alaouites comme des soutiens de l’ancien de régime.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Nisrine Haïfa a perdu ses deux fils, son mari, deux de ses beaux-frères et quatre neveux. Dans le village de Snoubar, près de Lattaquié (Syrie), le 6 avril 2025.
  •  

Succession du pape François : le conclave se tiendra à partir du 7 mai pour élire le nouveau souverain pontife

Durant le conclave, qui se déroule selon un cérémonial bien précis élaboré au cours des siècles, les 135 cardinaux électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour choisir dans le plus grand secret un successeur à François.

© FRANCESCO SFORZA / REUTERS

Les cardinaux dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure, le 27 avril, à Rome.
  •  

En direct, guerre à Gaza : plus de 2 200 morts depuis la rupture du cessez-le-feu ; la France exhorte Israël à « arrêter le massacre »

Le ministère de la santé de l’enclave administrée par le Hamas donne un bilan de 52 314 morts depuis le 7 octobre 2023, dont 2 222 depuis le 18 mars.

© EYAD BABA / AFP

Des Palestiniens portent le corps d’un homme tué lors de frappes israéliennes, dans le camp de réfugiés d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 28 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme que la Russie observera une trêve de trois jours, du 8 au 10 mai

Le président russe a annoncé qu’à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, la Fédération de Russie allait déclarer une trêve du 8 mai jusqu’à la nuit du 10 au 11 mai et appelle « la partie ukrainienne » à « rejoindre le cessez-le-feu ».

© ALEXANDER KAZAKOV / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, dans sa résidence de Novo-Ogaryovo, près de Moscou, le 26 avril 2025.
  •