Vue lecture

Au Canada, Mark Carney offre une victoire surprise aux libéraux en frôlant la majorité absolue

Parfois comparé à Donald Trump, le candidat conservateur canadien, Pierre Poilievre, donné gagnant il y a quelques mois, a pâti des menaces du président américain contre son voisin du Nord.

© Nathan Denette/AP

Le premier ministre canadien, Mark Carney, et son épouse Diana, après la victoire du Parti libéral aux élections, à Ottawa (Canada), le 29 avril 2025.
  •  

En direct : la panne géante d’électricité en Espagne et au Portugal n’est pas due à une cyberattaque, selon les autorités

Plus de 99 % de l’électricité est revenue en Espagne et le réseau a été rétabli à 100 % au Portugal. « L’Espagne est en train de surmonter le pire de la crise », salue le premier ministre, Pedro Sanchez, qui a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête.

© Miguel Gutierrez/REUTERS

Des passagers à la gare Joaquin Sorolla, après le rétablissement de l’électricité à la suite d’une énorme panne qui a touché l’Espagne et le Portugal, à Valence, (Espagne), le 29 avril 2025.
  •  

L’administration Trump enquête sur une revue de Harvard pour « discrimination raciale », nouvel épisode du conflit ouvert avec l’université

Le ministère de l’éducation prévoit de se pencher sur le processus de sélection des articles publiés dans la « Harvard Law Review », qui, selon lui, « paraît choisir les gagnants et les perdants sur la base de l’origine ethnique » de leur auteur.

© JOSEPH PREZIOSO / AFP

L’université Harvard, à Cambridge (Massachusetts), le 15 avril 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : l’aveu calculé du déploiement de soldats nord-coréen aux côtés des Russes

La Corée du Nord et la Russie ont officialisé la présence de soldats nord-coréens sur le front ukrainien. La décision obéit à des calculs stratégiques, alors que les négociations de paix sont en cours et que les deux voisins semblent désireux de renforcer encore plus leur coopération militaire.

© Ahn Young-joon/AP

Une image d’archive de soldats censés être originaires de Corée du Nord faisant la queue pour recevoir des fournitures de la Russie, lors d’un programme d’information à la gare de Séoul, en Corée du Sud, le 28 avril 2025.
  •  

Le ministère de l’éducation nationale lance une phase d’expérimentation de lutte contre les violences à l’école avec des questionnaires

L’initiative de la Rue de Grenelle contre les violences à l’école est considérée comme un « premier pas » par les syndicats, mais ces derniers questionnent le recueil de la parole des enfants et l’accompagnement à plus long terme.

© THOMAS SAMSON/AFP

Elisabeth Borne, ministre de l’éducation nationale, à l’école élémentaire Claude-Monnet, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le 28 mars 2025.
  •  

En direct : la panne géante de courant en Espagne n’est pas due à une cyberattaque, selon le gestionnaire du réseau électrique

Plus de 99 % de l’électricité est revenue en Espagne et le réseau a été rétabli à 100 % au Portugal, selon le distributeur portugais.

© Miguel Gutierrez/REUTERS

Des passagers à la gare Joaquin Sorolla, après le rétablissement de l’électricité à la suite d’une énorme panne qui a touché l’Espagne et le Portugal, à Valence, (Espagne) le 29 avril 2025.
  •  

A gauche, querelle sémantique sur le terme « islamophobie » après le meurtre d’un musulman dans le Gard

Unanimes pour condamner l’assassinat d’Aboubakar Cissé à la mosquée de La Grand-Combe, « insoumis » et socialistes se divisent sur l’emploi d’un mot qui ravive les tensions.

© JUDITH CRICO / Hans Lucas via AFP

Lors de la manifestation contre l’islamophobie, place de la République, à Paris, le 27 avril 2025.
  •  

Devant les commissions d’expulsions des délinquants étrangers, des casiers judiciaires et des vies passés au crible

Pour expulser des délinquants qui ne sont pas Français, la préfecture doit solliciter l’avis, non contraignant, de magistrats. En 2024, 731 personnes ont fait l’objet d’un arrêté d’expulsion, contre 472 en 2023. Une goutte d’eau au regard des 5,6 millions d’étrangers vivant en France, mais un axe fort de communication politique.

© Séverin Millet

  •  

L’administration Trump enquête sur une revue de Harvard pour « discrimination raciale »

Le ministère de l’éducation prévoit de se pencher sur le processus de sélection des articles publiés dans la « Harvard Law Review », qui, selon lui, « paraît choisir les gagnants et les perdants sur la base de l’origine ethnique » de leur auteur.

© JOSEPH PREZIOSO / AFP

L’université Harvard, à Cambridge (Massachusetts), le 15 avril 2025.
  •  

Montée des tensions entre la Chine et la Corée du Sud sur fond de guerre commerciale sino-américaine

Séoul s’efforce de conclure un « deal » avec les Etats-Unis sur les questions commerciales mais doit composer avec Pékin, soupçonné de vouloir renforcer sa présence en mer Jaune et de vouloir saboter ses relations économiques avec Washington.

© MINISTERE DES FINANCES SUD-COREEN/EPA/MAXPPP

Le ministre sud-coréen des finances et premier ministre par intérim, Choi Sang-mok, serre la main du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, à Washington, le 24 avril 2025.
  •  

La générosité des Français est-elle victime de la baisse du pouvoir d’achat ?

Le don moyen versé aux associations fléchit : il s’est élevé à 364 euros en 2024, selon le Baromètre annuel de la solidarité d’Apprentis d’Auteuil.

© « Le Monde »

Le taux de personnes versant des dons aux associations et fondations a chuté en 2024 chez ceux déclarant gagner peu (moins de 15 000 euros annuels par foyer) en 2024, de sept points (36 %).
  •  

A Paris, le soutien intéressé de Laurent Wauquiez à Rachida Dati pour reprendre la ville à la gauche

Le député LR de Haute-Loire a plaidé pour la réforme électorale à Paris, Lyon et Marseille, afin d’aider Rachida Dati à devenir la prochaine maire de Paris en 2026. Il espère profiter de la popularité de la ministre de la culture pour contrer Bruno Retailleau dans la capitale, lors de l’élection pour la présidence du parti.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, Au Palais-Bourbon, à Paris, le 22 janvier 2025.
  •  

Election à la proportionnelle : « Impliquer largement les citoyens serait une autre manière d’aborder le sujet »

Il y a deux façons d’aborder le débat sur la réforme du mode de scrutin législatif que s’apprête à ouvrir François Bayrou : laisser les partis tenter d’accommoder leurs intérêts ou les électeurs rechercher le meilleur système électoral possible, estime dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 28 avril 2025.
  •  

Etudiant ou enseignant, la plateforme Mon master vous donne du fil à retordre ? Racontez-nous

Candidat à une première année de master, remplir vos dossiers sur Mon master a été un parcours du combattant et une source de stress ? Professeur à l’université, vous vous sentez dépassé par le processus de sélection auquel vous devez procéder ? Racontez votre expérience au « Monde ».

© CAMILLE NIVOLLET / « LE MONDE »

Au lycée polyvalent Marcelin-Berthelot à Pantin, le 13 janvier 2023.
  •  

Au Canada, le libéral Mark Carney frôle la majorité absolue et tourne la page Justin Trudeau

Parfois comparé à Donald Trump, le candidat conservateur canadien, Pierre Poilievre, donné gagnant il y a quelques mois, a pâti des menaces du président américain contre son voisin du Nord.

© Nathan Denette/AP

Le premier ministre canadien, Mark Carney, et son épouse Diana, après la victoire du Parti libéral aux élections, à Ottawa (Canada), le 29 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump évoque la possibilité d’infliger des sanctions à la Russie

Dans un entretien au magazine « The Atlantic », le président américain mentionne « des armes de sanctions, des armes bancaires ou d’autres armes », et affirme être « du côté de l’Ukraine », mais « pas nécessairement du côté de Zelensky ».

© ANNABELLE GORDON / AFP

Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 27 avril 2025.
  •