Dans sa volonté de contrôle absolu, le républicain, qui a regagné la Maison Blanche depuis cent jours, s’efforce d’annihiler tous les contre-pouvoirs, remettant en cause l’équilibre institutionnel américain.
La police a fait état de plusieurs appels rapportant de « fortes détonations évoquant des coups de feu » à Upssala, au nord de Stockholm. Une enquête pour meurtre a été ouverte.
Alors que doit reprendre, le 6 mai, l’examen de la proposition de loi Garot touchant à la liberté d’installation des médecins, la profession fait entendre son opposition. Le gouvernement cherche la parade, avec un « pacte » et une « mission de solidarité » dans les déserts médicaux.
Selon le gouvernement, qui obtient ainsi un rare succès parlementaire, le texte doit permettre aux forces de l’ordre et à la justice de lutter « à armes égales » contre les narcotrafiquants.
Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, lors du vote solennel sur la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
Devenir avocat ou magistrat relève toujours du parcours du combattant, malgré une ouverture notable de ces professions au cours des quinze dernières années.
Dans les grandes surfaces de bricolage, les Français ont dépensé pour des urgences de réparation, mais ils ont repoussé ou annulé les projets de rénovation. Le ralentissement du marché de l’immobilier a notamment pesé sur les ventes dans le secteur.
Paris, qui se positionne aux avant-postes de la mobilisation européenne pour soutenir l’Ukraine, a notamment attribué au renseignement militaire russe le piratage des courriels de soutiens d’Emmanuel Macron en 2017.
Estée Lauder, Ralph Lauren, Neutrogena… Des Français sont à la tête d’une trentaine de grandes entreprises étrangères dont la capitalisation, de 2 000 milliards de dollars, dépasse celle du CAC 40. Un phénomène qui illustre autant la réussite de l’école managériale tricolore que la fuite des cerveaux dont souffre l’Hexagone.
« Il n’est pas nécessaire d’attendre le 8 mai », date d’une trêve de trois jours annoncée par Vladimir Poutine, a déclaré la porte-parole de la Commission, Anita Gipper.
L’arrestation de l’ancien juge, médiatique et très respecté, mobilise les mécontents de tous bords, devenant un symbole des libertés publiques. Du jamais-vu depuis l’accession au pouvoir du président Kaïs Saïed.
L’actuel manageur des Gunners avait un modèle : Pep Guardiola. Sa vision commune avec l’entraîneur de Manchester City lui a permis de remettre Arsenal, qui affronte le Paris Saint-Germain, mardi en Ligue des champions, au premier plan.
Le bureau du premier ministre précise à la Cour suprême que les procédures juridiques en cours contre la décision de ce limogeage « n’ont donc plus lieu d’être ».
Selon une étude du Timbuktu Institute, le groupe djihadiste utilise la région de Kayes (sud-ouest du Mali) comme base arrière pour avancer plus à l’Ouest.
Paris, qui se positionne aux avant-postes de la mobilisation européenne pour soutenir l’Ukraine, a notamment attribué au renseignement militaire russe le piratage des courriels de soutiens d’Emmanuel Macron en 2017.
Le retour du courant a permis de rétablir le trafic ferroviaire sur plusieurs grands axes, dont Madrid-Séville et Madrid-Barcelone, tandis que les écoles, les bars et les magasins retrouvent le public.
Un employé de la compagnie ferroviaire Renfe informe les usagers après qu’une panne électrique massive a perturbé le réseau, dans la gare de Sants, à Barcelone, le 29 avril 2025.
Dans une tribune au « Monde », l’Espagnol Josep Borrell, qui a quitté ses fonctions le 1ᵉʳ décembre 2024, sort de sa réserve. Il regrette de ne pas avoir réussi à convaincre les instances de l’Union de sanctionner Israël au même titre que la Russie.
Un médecin légiste français a pu accéder aux archives des services secrets russes. Il a notamment examiné un morceau de la mâchoire attribuée au Führer, que nous avons reconstituée en 3D.
Le quotidien économique américain, qui reflète bien l’opinion des milieux d’affaires, espère que, comme le président français dans les années 1980, le locataire de la Maison Blanche va abandonner une politique malavisée quelques mois après sa mise en place, raconte Arnaud Leparmentier dans sa chronique.