Vue lecture

La loi sur le narcotrafic, largement adoptée, est portée par l’actualité et les ambitions des ministres

Le texte, destiné, selon un rapport, à lutter contre un phénomène menaçant de « submerger » le pays, prévoit notamment l’instauration d’un parquet spécialisé.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, prend la parole à l’issue du vote solennel sur la proposition de loi sur le narcotrafic, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er avril 2025.
  •  

En Angleterre, dans le comté de Lincolnshire, l’installation de pylônes électrise les campagnes

Pour décarboner l’énergie consommée au Royaume-Uni, le gouvernement travailliste a lancé une série de grands travaux. Un projet de ligne à haute tension passe mal auprès des agriculteurs, installés sur des terres très fertiles.

© DAN KITWOOD/Getty Images via AFP

Un panneau s’opposant à un projet d’installation de pylônes électriques, à Great Waltham, en Angleterre, le 4 novembre 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie veut « entamer des négociations directes sans conditions préalables », assure Sergueï Lavrov

Le chef de la diplomatie russe a écarté mardi l’idée d’un cessez-le-feu, au-delà des trois jours de trêve annoncés par Vladimir Poutine du 8 au 10 mai, estimant que celui-ci serait « considéré comme une condition préalable ».

© Pilar Olivares / REUTERS

Le Russe Sergueï Lavrov arrive à la réunion des ministres des affaires étrangères des BRICS à Rio de Janeiro, au Brésil, le 29 avril 2025.
  •  

Affrontements confessionnels en Syrie : quatorze morts dans la banlieue druze de Jaramana à Damas

Les violences ravivent les tensions confessionnelles, un mois après des massacres contre la minorité alaouite, à la suite d’un message vocal jugé blasphématoire. Les autorités promettent de poursuivre les personnes impliquées dans ces accrochages.

© RAMI AL SAYED / AFP

Un membre des forces de sécurité druzes monte la garde à Jaramana, dans la banlieue de Damas, le 29 avril 2025.
  •  

La situation économique des outre-mer s’est dégradée en 2024

Alors que les chocs que subissent les économies ultramarines, déjà fragiles, se répètent depuis la pandémie du Covid-19, leur banque centrale s’inquiète d’une stagnation économique et préconise des réformes structurelles.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Dans le centre-ville de Fort-de-France, en Martinique, durant les émeutes contre la vie chère, le 14 octobre 2024.
  •  

Régulation de l’installation des médecins : des manifestations dans plusieurs villes, un plan du gouvernement encore flou

Alors que doit reprendre, le 6 mai, l’examen de la proposition de loi Garot touchant à la liberté d’installation des médecins, la profession fait entendre son opposition. Le gouvernement cherche la parade, avec un « pacte » et une « mission de solidarité » dans les déserts médicaux.

© THOMAS SAMSON/AFP

Des étudiants en médecine et des jeunes médecins manifestent contre la proposition de loi sur les « déserts médicaux », à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

La loi sur le narcotrafic adoptée définitivement au Parlement

Selon le gouvernement, qui obtient ainsi un rare succès parlementaire, le texte doit permettre aux forces de l’ordre et à la justice de lutter « à armes égales » contre les narcotrafiquants.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, lors du vote solennel sur la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

Le marché du bricolage continue de baisser

Dans les grandes surfaces de bricolage, les Français ont dépensé pour des urgences de réparation, mais ils ont repoussé ou annulé les projets de rénovation. Le ralentissement du marché de l’immobilier a notamment pesé sur les ventes dans le secteur.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un magasin Castorama, à Hellemmes (Nord), le 20 mars 2019.
  •  

Le « shadow CAC 40 », ces fleurons étrangers dirigés par des patrons français

Estée Lauder, Ralph Lauren, Neutrogena… Des Français sont à la tête d’une trentaine de grandes entreprises étrangères dont la capitalisation, de 2 000 milliards de dollars, dépasse celle du CAC 40. Un phénomène qui illustre autant la réussite de l’école managériale tricolore que la fuite des cerveaux dont souffre l’Hexagone.

© Antoine Moreau Dusault

  •  

En direct, guerre en Ukraine : « La Russie pourrait mettre fin aux tueries et aux bombardements dès maintenant », rappelle l’Union européenne

« Il n’est pas nécessaire d’attendre le 8 mai », date d’une trêve de trois jours annoncée par Vladimir Poutine, a déclaré la porte-parole de la Commission, Anita Gipper.

© VLADIMIR SMIRNOV / AFP

Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec son homologue biélorusse, à Volgograd (Russie), le 29 avril 2025.
  •  

Arsenal-PSG : Mikel Arteta, le « petit Guardiola » qui a remis les Gunners sur de bons rails

L’actuel manageur des Gunners avait un modèle : Pep Guardiola. Sa vision commune avec l’entraîneur de Manchester City lui a permis de remettre Arsenal, qui affronte le Paris Saint-Germain, mardi en Ligue des champions, au premier plan.

© LEE SMITH / Action Images / Reuters

Mikel Arteta après la victoire d’Arsenal sur la pelouse du Real Madrid en quart de finale retour de la Ligue des champions, le 16 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : « Israël semble infliger aux Palestiniens des conditions de vie de plus en plus incompatibles avec leur existence continue en tant que groupe à Gaza »

Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a demandé, mardi, au monde d’agir pour stopper la « catastrophe » dans l’enclave.

© Hatem Khaled / REUTERS

Une distribution de nourriture préparée par une cuisine caritative, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 avril 2025.
  •