Vue lecture

En direct, 100 jours de Donald Trump : quelles seront les conséquences de la guerre commerciale, aux Etats-Unis et dans le monde ? Posez-nous vos questions

Plus largement, quels enseignements économiques peut-on tirer des 100 premiers jours de son administration, alors que la croissance américaine a baissé de 0,3 % au premier trimestre ? Arnaud Leparmentier, correspondant du Monde à New York, vous répond à partir de 18 heures.

© JIM WATSON/AFP

Donald Trump après un discours à Warren, dans le Michigan, le 29 avril 2025. 
  •  

Crise des droits TV de la Ligue 1 : DAZN négocie son départ, la LFP contrainte d’échafauder un nouveau plan

La plateforme britannique qui devait s’acquitter, mercredi, du versement de l’une de ses échéances à la Ligue, à hauteur de 70 millions d’euros, s’est vue accorder un délai de quelques jours alors que les conditions du divorce entre les deux parties sont en pleines discussions.

© Stephane Mahe / REUTERS

Avant le match de Ligue 1 de football entre Nantes et le PSG, au stade de la Beaujoire, le 22 avril 2025.
  •  

Collège Stanislas : des inspecteurs remettent en cause les conclusions tirées de l’enquête administrative de 2023

Ce rapport sur l’un des établissements privés les plus prestigieux de Paris, commandé en 2023, avait été révélé par Mediapart en janvier 2024. Deux des quatre auteurs, selon les informations du « Monde », contestent aujourd’hui le déroulement de la mission et l’interprétation retenue de leurs conclusions, pourtant sévères, pour l’institution catholique.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le collège Stanislas, à Paris, le 18 janvier 2024.
  •  

Syrie : l’armée israélienne dit avoir bombardé un « groupe extrémiste » pour protéger la communauté druze après des violences confessionnel

Israël est intervenu, mercredi, dans les affrontements à caractère confessionnel qui ont fait au moins 18 morts à Sahnaya, près de Damas.

© YAMAM AL SHAAR / REUTERS

Un membre des forces de sécurité syriennes à l’entrée de la ville druze de Jaramana, à la suite d’affrontements meurtriers, au sud-est de Damas, en Syrie, le 29 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : la France appelle Israël, devant la Cour internationale de justice, à lever « sans délai » le blocage de l’aide humanitaire

« L’ensemble des points de passage doivent être ouverts, le travail des acteurs humanitaires doit être facilité », a dit le représentant français, Diégo Colas. Auparavant, les Etats-Unis avaient dit, lors d’audiences consacrées aux obligations humanitaires d’Israël, leurs « sérieux doutes » concernant l’impartialité de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

© EYAD BABA/AFP

Dans un centre de distribution de nourriture du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 30 avril 2025.
  •  

Quand La Redoute externalise ses effectifs chez IDLogistics : « Le bâtiment, les machines, tout reste La Redoute sauf les salariés »

Le groupe de vente par correspondance a lancé, en février, une opération visant à transférer les 322 salariés de sa plateforme logistique de Wattrelos (Nord) à l’entreprise de logistique dont il restera le principal client.

© Alexis Christiaen (Pib)/PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Dans l’entrepôt logistique du groupe de vente à distance La Redoute, à Wattrelos (Nord), le 28 juin 2022.
  •  

Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris : « L’assassinat d’Aboubakar Cissé nous oblige »

Dans une tribune au « Monde », le recteur de la Grande Mosquée de Paris regrette la faiblesse des réactions après l’attaque mortelle qui a frappé en pleine prière le jeune Malien Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard. Il réclame des mesures fortes contre l’islamophobie qui, selon lui, « ronge en silence » la France.

© Manon Cruz / REUTERS

Devant la mosquée Khadidja, à La Grand-Combe (Gard), le 28 avril 2025.
  •  

Bruno Retailleau, ministre et candidat à la tête de son parti, un double rôle qui pose question dans le gouvernement et au-delà

Le ministre de l’intérieur qui mène de front son travail au gouvernement et sa candidature à la tête des Républicains a été accusé dans l’hémicycle par la gauche d’avoir tardé à se rendre dans le Gard après le meurtre de vendredi.

© ALEX MARTIN/AFP

Bruno Retailleau, et Michel Barnier, ancien premier ministre (à gauche), lors d’une réunion publique, dans le cadre de l’élection à la présidence des Républicains, à La Motte-Servolex (Savoie), le 25 avril 2025.
  •  

Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur : « J’espère que mon film sera vu comme une source d’inspiration, pour penser différemment l’accompagnement des malades d’Alzheimer »

« Les Esprits libres », son nouveau documentaire en salles le 30 avril, clôt le triptyque qu’il a consacré à la maladie d’Alzheimer. Ici, des patients ont quitté leur Ehpad francilien pour une résidence artistique en Bretagne. Dans un entretien au « Monde », il revient sur la genèse de ce projet qui raconte une expérience thérapeutique donnant à voir d’autres formes de soin.

© Collection particulière

Bertrand Hagenmüller, à Bondy (Seine-Saint-Denis), le 28 novembre 2024.
  •  

En direct, 100 jours de Donald Trump : « Le mot “dictateur” ne convient pas pour décrire son retour au pouvoir. Mais il existe une pente autoritaire forte qui pourrait s’accroître »

Le 47ᵉ président des Etats-Unis, investi il y a tout juste cent jours, a promis que le « pays [allait] décoller économiquement » malgré les mauvais chiffres de l’économie dévoilés mercredi qui n’ont, selon lui, « rien à voir avec les droits de douane ». Le correspondant du « Monde » à Washington, Piotr Smolar, a répondu à vos questions.

© JIM WATSON / AFP

Donald Trump après un discours à Warren, dans le Michigan, le 29 avril 2025.
  •  

« Soyez cruels, n’ayez pas pitié d’eux » : la prison numéro 2 de Taganrog en Russie, ce « trou noir » où sont torturés les prisonniers ukrainiens

Dans cet établissement pénitentiaire, les prisonniers ukrainiens, civils ou militaires, sont soumis depuis l’invasion de février 2022 à des humiliations psychologiques et aux pires sévices physiques. « Le Monde » et ses partenaires de Forbidden Stories ont enquêté sur ces mauvais traitements.

© Solène Reveney pour « Le Monde » / Image Satellite ©2024 Maxar Technologies

  •  

A l’hôpital Necker, dans la fabrique du « lait de femme » pour sauver des prématurés

Douze mille litres de lait issu de donneuses sont collectés et conditionnés chaque année au premier sous-sol de l’hôpital parisien. Comment le précieux liquide est-il récupéré, traité, distribué ? « Le Monde » a visité le lactarium régional d’Ile-de-France en compagnie de sa responsable, la néonatologue Virginie Rigourd.

© Julie Balagué pour « Le Monde »

Au lactarium de l’hôpital Necker, le 15 avril, les préparatrices décongèlent le lait et le conditionnent à fins de distribution dans les services.
  •  

En direct, Syrie : l’armée israélienne a bombardé les environs de Damas, selon l’agence officielle syrienne SANA

Israël a dit mercredi qu’il se préparait à frapper des cibles du pouvoir islamiste si les violences contre la minorité druze continuaient.

© JALAA MAREY / AFP

Des membres de la communauté druze manifestent le 30 avril 2025, dans la région du Golan syrienne annexée par Israël, après les violences aux alentours de Damas.
  •  

FC Barcelone-Inter Milan, l’autre demi-finale de Ligue des champions entre des équipes aux styles totalement opposés

Affichant la meilleure attaque de la compétition, le Barça de Hansi Flick affronte les Nerazzurri et leur défense de fer, au Stade olympique Lluis Companys de Montjuic, mercredi, en demi-finales aller.

© Nacho Doce / REUTERS

Les joueurs du FC Barcelone lors du quart de finale aller de Ligue des champions face au Borussia Dortmund, le 9 avril 2025, au Stade olympique Lluis Companys, à Montjuic (Espagne).
  •  

Le matcha, trop populaire, risque la pénurie

L’engouement autour de la poudre de thé vert japonaise, alimenté par les réseaux sociaux, menace l’approvisionnement mondial.

© CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Des agriculteurs récoltent des feuilles de thé matcha à Fujieda, dans la préfecture de Shizuoka (Japon), le 16 mai 2019.
  •  

Tirana, la capitale d’Albanie, nouveau chantier pour les architectes du monde entier

La capitale albanaise est devenue une terre d’accueil pour de grands noms, encouragés par le premier ministre, Edi Rama, qui cherche à solder les vestiges du communisme et à donner une nouvelle image au pays.

© OSSIP VAN

La pyramide de Tirana, construite à l’origine comme un musée consacré au dictateur communiste Enver Hoxha, a été transformée en un centre culturel.
  •