Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Kiev exhorte ses alliés à imposer des sanctions « fortes et efficaces » à la Russie

Au moins une personne est morte et 39 autres ont été blessées dans des frappes russes sur les villes ukrainiennes de Dnipro (Centre-Est) et Kharkiv (Nord-Est), ont annoncé les autorités locales dans la nuit de mardi à mercredi.

© SOFIIA GATILOVA / REUTERS

Après une frappe russe, à Kharkiv, le 30 avril 2025.
  •  

La logistique, vivier d’emplois, mais à quel prix ?

Puissante consommatrice de main-d’œuvre, la logistique est l’un des secteurs qui maintient à flot le niveau d’emploi en France. Avec cependant jusqu’à 50 % de contrats en CDD et intérimaires, des cadences de travail infernales, et un management algorithmique disqualifiant. Un paradoxe que symbolise l’entrepôt d’Amazon LIL1, à Lauwin-Planque (Nord).

© MATTHIEU BOTTE/PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Le centre de distribution d’Amazon LIL1, à Lauwin-Planque (Nord), le 3 décembre 2024.
  •  

François Bayrou a commencé ses consultations sur la proportionnelle en recevant les représentants du RN

Marine Le Pen a estimé à l’issue d’un entretien avec le premier ministre qu’un scrutin à la proportionnelle intégrale par département pour les élections législatives, comme en 1986, serait un « moindre mal », semblant prête à faire des concessions autour de sa demande d’une prime majoritaire.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

En Syrie, de nouveaux affrontements confessionnels font au moins treize morts près de Damas

Le premier ministre israélien et son ministre de la défense ont affirmé mercredi qu’Israël avait mené une frappe en Syrie contre un « groupe extrémiste » afin d’envoyer un « message ferme » aux autorités pour qu’elles protègent la communauté druze.

© YAMAM AL SHAAR / REUTERS

Un membre des forces de sécurité syriennes à l’entrée de la ville druze de Jaramana, à la suite d’affrontements meurtriers, au sud-est de Damas, en Syrie, le 29 avril 2025.
  •  

La justice européenne interdit les « passeports dorés » destinés aux investisseurs extracommunautaires

Mardi 29 avril, la Cour de justice de l’Union européenne a jugé illégal le programme de « citoyenneté par investissement » mis en place par Malte. La « commercialisation » du statut de citoyen est incompatible avec la « conception fondamentale de la citoyenneté de l’Union européenne ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le port de La Valette, à Malte, en septembre 2023.
  •  

Gouvernance des entreprises : « On reste entre hommes »

Les grandes entreprises s’apprêtent à nommer leur futurs dirigeants. A l’exception de la nomination de Florence Parly, l’ancienne ministre des armées, à la tête d’Air-France-KLM, tous les favoris pressentis se révèlent êtres des hommes. Avec toujours les mêmes profils, en matière de genre, d’origines sociales ou ethniques, constate Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Florence Parly, alors ministre des armées, à l’Élysée, à Paris, le 7 mai 2022.
  •  

Renforcement de la sécurité routière du transport scolaire : le gouvernement présente son plan

Le ministre des transports a annoncé que les contrôles des chauffeurs de car scolaire, notamment pour déceler une éventuelle prise de stupéfiants, allaient être « multipliés, de manière inopinée », trois mois après un accident ayant provoqué la mort d’une lycéenne.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Des gendarmes français, à La Grand-Combe (Gard), le 25 avril 2025.
  •  

« Nous ne pouvons plus tolérer les coûts humains, écologiques et financiers des pesticides »

Le gouvernement a suspendu en février 2024 le plan Ecophyto, qui vise à réduire l’usage des pesticides en France. Dans une tribune au « Monde », un collectif de 379 élus le déplore en rappelant la haute toxicité de ces produits, ainsi que leur coût pour la communauté, évalué à 18 milliards d’euros par an, entre frais médicaux, indemnisations, dépollutions et soutiens à l’agriculture conventionnelle.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Manifestation contre l’usage des pesticides, à Paris, le 5 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev exhorte ses alliés à imposer des sanctions « fortes et efficaces » à la Russie

Au moins une personne est morte et 39 autres ont été blessées dans des frappes russes sur les villes ukrainiennes de Dnipro (Centre-Est) et Kharkiv (Nord-Est), ont annoncé les autorités locales dans la nuit de mardi à mercredi.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Après une frappe russe, à Kharkiv, le 30 avril 2025.
  •  

En Syrie, de nouveaux affrontements confessionnels font au moins onze morts près de Damas

Les combats entre forces progouvernementales et combattants druzes se sont intensifiés à Sahnaya, à 15 kilomètres de Damas, après des affrontements meurtriers à Jaramana.

© YAMAM AL SHAAR / REUTERS

Un membre des forces de sécurité syriennes à l’entrée de la ville druze de Jaramana, à la suite d’affrontements meurtriers, au sud-est de Damas, en Syrie, le 29 avril 2025.
  •  

Impôts : les choix à faire dans votre déclaration de revenus si vos placements vous ont rapporté de l’argent en 2024

Cocher – ou ne pas cocher – la fameuse case « 2OP » : c’est l’une des questions qu’il ne faut pas oublier de se poser au moment de remplir sa déclaration pour l’impôt sur le revenu.

© « Le Monde »

Cocher - ou ne pas cocher - la case « 2OP » : c’est l’une des questions qu’il ne faut pas oublier de se poser au moment de remplir sa déclaration de revenus.
  •  

Le groupe Ouest-France prépare le lancement de sa télévision malgré des doutes en interne

Imaginé par le média régional comme la « télévision des territoires », Novo19 sera diffusé sur la TNT à partir du 1ᵉʳ septembre. Un projet au budget estimé à 60 millions d’euros dont les contenus et la composition du capital demeurent flous.

© Marc OLLIVIER/OUEST FRANCE/MAXPPP

Dans les locaux du journal « Ouest-France », à Rennes, le 23 janvier 2025.
  •