Vue lecture

Fraudes aux eaux minérales Perrier : « les nombreuses enquêtes montrent que la dissimulation était une stratégie délibérée de l’Etat depuis le début »

Les conclusions de la commission d’enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille, révélées par « Le Monde » et Radio France, lundi, montrent comment les services de l’Etat ont édulcoré, à la demande du géant suisse, un rapport soulignant des contaminations des sources Perrier. Stéphane Mandard, journaliste au service Planète du « Monde », répond à vos questions à partir de 15 h 30.

© LOIC VENANCE / AFP

Des bouteilles de Perrier à Nantes, le 19 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Israël annonce laisser passer des camions avec de la nourriture pour bébés

« Dans les jours à venir, Israël facilitera l’entrée de dizaines de camions d’aide », a déclaré Eden Bar-Tal, directeur général du ministère des affaires étrangères. Depuis le 2 mars, l’Etat hébreu bloque toute entrée d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire se dirigent vers Gaza, du côté israélien du point de passage de Kerem Shalom, le 19 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine est en cours, selon la Maison Blanche

L’entretien téléphonique entre le président américain et son homologue russe devait débuter vers 16 heures, heure de Paris.

© MANDEL NGAN, MAXIM SHEMETOV / AFP

Le président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 13 mars 2025 et le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 13 mars 2025.
  •  

« Dans le monde rêvé de Trump, l’inflation née des taxes douanières disparaît, comme par magie, dans les rayons »

Le président américain a demandé à Walmart d’« avaler » les taxes après que le distributeur a annoncé prévoir des hausses de prix dès le mois de mai dans ses magasins. L’administration Trump, qui s’en est également prise à Amazon, cherche à minimiser l’impact des droits de douane sur le consommateur américain, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© RONALDO SCHEMIDT / AFP

Dans un Walmart à Houston, au Texas, le 15 mai 2025.
  •  

Chloé, 29 ans, scénariste, 4 000 euros par mois : « Je gagnais en une semaine ce que je pouvais toucher en deux mois dans un job alimentaire »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Chloé, qui a été longtemps étudiante précaire, gagne désormais bien sa vie et envisage la suite avec sérénité.

© JULIE JUP

  •  

Le Conseil d’Etat annule l’interdiction annoncée par Gérald Darmanin des « activités ludiques » en prison

Dans sa décision, la plus haute juridiction administrative a estimé que le garde des sceaux ne pouvait « interdire par principe des activités conformes au code pénitentiaire » au motif qu’elles seraient « ludiques ».

© Manon Cruz / REUTERS

Le centre de détention de Tarascon, près d’Avignon, dans les Bouches-du-Rhône, le 16 avril 2025.
  •  

Affaire de Bétharram : à Limoges, d’anciens élèves de l’école catholique Ozanam portent plainte pour « crime contre l’humanité »

Une enquête préliminaire avait été ouverte en mars à la suite de plaintes d’anciens élèves de cet établissement, où ont officié des membres de la congrégation mise en cause pour les violences physiques et sexuelles dénoncées à Notre-Dame-de-Bétharram.

© ALEXANDRE DIMOU/REUTERS

L’établissement scolaire Le Beau Rameau, anciennement Notre-Dame-de-Bétharram, à Lestelle-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 21 février 2025.
  •  

Aurore Gaillet, juriste : « Classer le parti allemand AfD comme formation politique aux “aspirations extrémistes avérées” ne constitue pas une censure politique »

La décision du service de renseignement concernant l’Alternative pour l’Allemagne relève des mécanismes de défense prévus par les principes de la démocratie dite « combative », rappelle la professeure de droit public dans une tribune au « Monde ».

© Christian Mang / REUTERS

Manifestation pour l’interdiction du parti d’extrême droite AfD, à Berlin, le 11 mai 2025.
  •  

En Espagne, le gouvernement demande à Airbnb de retirer près de 66 000 annonces de locations touristiques de sa plateforme

La Direction générale de la consommation espagnole considère qu’elles sont « illégales » au regard de la loi sur la publicité de ce type de logement. L’entreprise a estimé, de son côté, que le ministère de la consommation n’était pas compétent en la matière.

© JORGE GUERRERO/AFP

Lors d’une manifestation contre le tourisme de masse et la hausse des prix de l’immobilier, à Malaga, le 29 juin 2024.
  •  

Piste cyclable : le pumptrack qui pompe l’air des habitants du Bourg-d’Iré

« La France buissonnière ». Dans ce village du Maine-et-Loire, une partie des riverains est vent debout contre l’implantation d’un pumptrack, une piste de vélo composée de bosses et de virages, qui abîmerait l’image de « carte postale » de la bourgade.

© Frédéric Potet

Une affiche « Non au pumptrack, oui à la démocratie » exposée sur un bâtiment, au Bourg-d’Iré, dans le Maine-et-Loire.
  •  

Une chimiste du CNRS sanctionnée pour fraude scientifique

Le « Bulletin officiel du CNRS » paru le 14 mai révèle que la chercheuse Jolanda Spadavecchia a été sanctionnée de deux ans d’exclusion pour « manquements graves et répétés à l’intégrité scientifique ». Cette décision fait suite à des années de rebondissements et ravive les inquiétudes du milieu quant à la lenteur des procédures de correction de la science.

© CHEZ GERTRUD

  •  

Dans la Drôme, où plus d’un tiers des centres de santé sexuelle va fermer, on craint pour « les femmes qui se retrouveront sans solution »

La majorité départementale drômoise a voté la fermeture de sept centres de santé sexuelle et la baisse de 20 % des budgets alloués à 11 autres. Professionnels et élus s’inquiètent d’un recul sur la prévention et l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales.

© NICOLAS GUYONNET/HANS LUCAS

Un rassemblement contre la fermeture des centres de santé sexuelle, à Valence, le 9 mai 2025.
  •  

Fraudes aux eaux minérales Perrier : posez vos questions à notre journaliste

Les conclusions de la commission d’enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille, révélées par « Le Monde » et Radio France, lundi, montrent comment les services de l’Etat ont édulcoré un rapport soulignant des contaminations des sources Perrier à la demande du géant suisse. Stéphane Mandard, journaliste au service Planète du « Monde », répond à vos questions à partir de 15 h 30.

© LOIC VENANCE / AFP

Des bouteilles de Perrier à Nantes, le 19 mai 2025.
  •  

Le Conseil d’Etat annule l’interdiction des « activités ludiques » en prison annoncée par Gérald Darmanin

Dans son ordonnance, la plus haute juridiction administrative a estimé que le garde des sceaux ne pouvait « interdire par principe des activités conformes au code pénitentiaire » au motif qu’elles seraient « ludiques ».

© Manon Cruz / REUTERS

Le centre de détention de Tarascon, près d’Avignon, dans les Bouches-du-Rhône, le 16 avril 2025.
  •  

En prison, des détenus souvent précaires et loin des idées reçues

Gérald Darmanin invoque notamment la richesse des narcotrafiquants pour justifier l’instauration de « frais d’incarcération » pour les détenus. Pourtant, la plupart des personnes en prison se caractérisent par une grande précarité, qui s’accentue généralement pendant leur détention.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Un détenu nettoie une allée du centre de détention Toulouse-Seysses, à Seysses (Haute-Garonne), en mai 2022.
  •  

En Argentine, le secteur de la pêche en zone de turbulences

Les poissons abondent le long de la côte argentine. Pourtant, le secteur est en difficulté, notamment en raison d’un peso fort face au dollar.

© Izquierdo Diego/Ulan/Reuters

Lors de la procession nautique des traditionnels bateaux jaunes, au cours de laquelle la communauté portuaire prie pour une bonne pêche, au port de Mar El Plata (Argentine), le 27 janvier 2024.
  •  

Gary Lineker, ex-gloire du football anglais, poussé hors de la BBC après avoir republié une vidéo antisémite

L’ancien footballeur, devenu présentateur vedette de l’émission « Match of the day » au Royaume-Uni, quittera l’antenne à la fin du mois, a annoncé, lundi, le groupe audiovisuel. La semaine dernière, il a partagé une vidéo à caractère antisémite.

© Ian Walton / AP

Gary Lineker, à Leicester (Royaume-Uni), le 21 mars 2021.
  •