Vue lecture

Emmanuel Macron prend la tête d’un mouvement de condamnation inédit de la guerre à Gaza, accentuant la pression sur Israël

Dans un communiqué conjoint avec le Canada et le Royaume-Uni, l’Elysée dénonce « le langage odieux » des membres du gouvernement Nétanyahou, les « actions scandaleuses » de l’armée dans l’enclave côtière et le « niveau de souffrance intolérable » des civils.

© MOIZ SALHI/Anadolu via AFP

Après l’attaque menée par l’armée israélienne sur l’école Al-Hassayna affiliée à l’UNRWA et abritant des personnes déplacées, dans le camp de réfugiés de Nuseirat , à l’hôpital Al-Awda, à Jabaliya, à Gaza, le 19 mai 2025.
  •  

Marine Le Pen tente de sauver son mandat de conseillère départementale du Pas-de-Calais devant le tribunal administratif

La préfecture a notifié en avril à Marine Le Pen sa démission d’office de son mandat local. Cela fait suite à sa condamnation, à la fin de mars, à une inéligibilité immédiate de cinq ans dans l’affaire des emplois fictifs du Front national (désormais RN). Le tribunal rendra sa décision le 4 juin.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, au Palais-Bourbon, le 20 mai 2025.
  •  

Opération « Prison Break » : perquisitions dans 66 prisons françaises pour saisir des téléphones portables miniatures

Des enquêteurs mènent, mardi, une opération de grande envergure visant à saisir quelque 5 000 téléphones de quelques centimètres fabriqués en Chine, pratiquement indétectables par les portiques de sécurité des prisons et commercialisés par un important revendeur français.

© THOMAS JOUHANNAUD/« LE POPULAIRE DU CENTRE »/MAXPPP

Un téléphone portable miniature saisi à la maison d’arrêt de Limoges, en juin 2020.
  •  

Pierre-Edouard Stérin refuse une nouvelle convocation à l’Assemblée, le président de la commission d’enquête annonce qu’il va saisir la justice

Le milliardaire libéral conservateur a refusé une nouvelle fois d’être entendu par les députés dans le cadre d’une commission d’enquête portant sur « l’organisation des élections en France ».

© THOMAS SAMSON/AFP

Le président de la commission d’enquête sur l’organisation des élections à l’Assemblée nationale, Thomas Cazenave, au premier plan, et le rapporteur de la commission, Antoine Leaument, à Paris, le 14 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’UE adopte un 17ᵉ train de sanctions contre la Russie

Ces nouvelles sanctions ciblent de nouveaux navires pétroliers « fantômes » utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes contre les exportations de pétrole russe, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

© Stanislav Kozliuk/REUTERS

Unité de l’armée ukrainienne en position dans l’oblast de Kiev, le 18 mai 2025.
  •  

Avec « Highest 2 Lowest », Spike Lee et le Festival de Cannes font honneur à Denzel Washington

A l’affiche du film du réalisateur américain, dans lequel il campe un magnat de la musique, l’acteur a reçu, lundi 19 mai, une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

© VALERY HACHE/VIA REUTERS

Le réalisateur Spike Lee et l’acteur Denzel Washington avec sa Palme d’honneur, lors de la projection du film « Highest 2 Lowest » au 78e Festival de Cannes, le 19 mai 2025.
  •  

En Hongrie, le Parlement vote pour le retrait de la CPI

Le gouvernement conservateur a décidé de quitter la Cour pénale internationale en raison du mandat d’arrêt émis contre le dirigeant israélien, Benyamin Nétanyahou, dans le cadre de la guerre à Gaza.

© MARTON MONUS/REUTERS

Lors du vote sur le retrait de la Hongrie de la Cour pénale internationale, au Parlement hongrois, à Budapest, le 20 mai 2025.
  •  

Procès Depardieu : « La notion de victimisation secondaire n’est pas un piège tendu à l’avocat : c’est un garde-fou »

Alors que la dénonciation des souffrances infligées aux victimes au cours de la procédure judiciaire prend de l’ampleur, le concept, tout juste introduit dans le droit français, permettra de prévenir ces dérives – à condition de le fonder sur des critères objectifs, estime l’avocat Alexandre Lazarègue, dans une tribune au « Monde ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Après la condamnation de Gérard Depardieu à dix-huit mois de prison avec sursis pour l’agression sexuelle de deux femmes sur un tournage en 2021, l’une des plaignantes, Amélie, s’exprime sur le verdict, entourée par ses avocates, au Palais de justice de Paris, le 13 mai 2025.
  •  

En Ukraine, la population ne croit plus en une trêve alors que les combats gagnent en intensité

Les promesses de Donald Trump d’une issue rapide au conflit se heurtent à la violence des assauts russes et des bombardements, qui s’intensifient sur le front oriental

© Sofiia Gatilova/REUTERS

Un soldat de la 115ᵉ brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes transporte un obus de mortier, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 16 mai 2025.
  •  

Macron prend la tête d’un mouvement de condamnation inédit de la guerre à Gaza

Dans un communiqué conjoint avec le Canada et le Royaume-Uni, l’Elysée dénonce « le langage odieux » des membres du gouvernement Nétanyahou, les « actions scandaleuses » de l’armée dans l’enclave côtière et le « niveau de souffrance intolérable » des civils.

© MOIZ SALHI/Anadolu via AFP

Après l’attaque menée par l’armée israélienne sur l’école Al-Hassayna affiliée à l’UNRWA et abritant des personnes déplacées, dans le camp de réfugiés de Nuseirat , à l’hôpital Al-Awda à Jabaliya, à Gaza, le 19 mai 2025.
  •  

Fraude aux eaux minérales : l’ex-ministre de la santé Aurélien Rousseau reconnaît une « erreur d’appréciation » mais dément tout « scandale sanitaire »

« Quand on fait le retour en arrière et quand on voit la situation aujourd’hui, il vaut mieux être clair et admettre, oui, une erreur d’appréciation », a-t-il dit sur France Inter.

© Aurelien Morissard/AP

Le député Aurélien Rousseau, à Paris, le 8 juillet 2024.
  •  

Opération « Prison Break » : vastes perquisitions dans 66 prisons françaises pour saisir des téléphones portables miniatures

Des enquêteurs mènent, mardi, une opération de grande envergure visant à saisir quelque 5 000 téléphones de quelques centimètres fabriqués en Chine, pratiquement indétectables par les portiques de sécurité des prisons et commercialisés par un important revendeur français.

© THOMAS JOUHANNAUD/ PHOTOPQR/POPULAIRE DU CENTRE/MAXPPP

Un téléphone portable miniature saisi à la maison d’arrêt de Limoges, en juin 2020.
  •  

Bruno Retailleau, à peine élu président de LR, veut lancer les grands travaux

Le ministre de l’intérieur veut profiter de sa très large victoire, dimanche, pour remettre en ordre de marche le parti et annoncer dans la semaine un premier organigramme, tandis qu’une réforme des statuts suivra en automne. Un premier conseil stratégique était convoqué dès mardi, mais sans Laurent Wauquiez, excusé.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Le ministre de l’intérieur et désormais président du parti Les Républicains, Bruno Retailleau, est applaudi par des cadres de LR au siège du parti, à Paris, le 18 mai 2025.
  •  

2 % de productivité par an : la nouvelle « boussole » inattendue de l’Etat

Pour préparer les futurs budgets, la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, veut appliquer cette règle à « toutes les dépenses de l’Etat qui sont pilotables ». Un objectif compliqué à définir comme à atteindre.

© THOMAS SAMSON/AFP

Amélie de Montchalin, ministre chargée des comptes publics, à l’Assemblée nationale, le 30 avril 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, un Roumain inculpé pour l’incendie d’une propriété de Keir Starmer

Un Ukrainien de 21 ans avait déjà été inculpé dans cette affaire. Le sinistre a causé des dégâts à l’entrée de cette maison, selon la police, où le dirigeant travailliste ne vit plus depuis son installation au 10, Downing Street.

© JUSTIN TALLIS / AFP

La police patrouille près d’une propriété de Keir Starmer, à Londres, le 13 mai 2025.
  •  

Catherine Vautrin, ministre de la santé, sur l’aide à mourir : « Je suis sur un fil comme une funambule »

La ministre de la santé s’est engagée à mener cette réforme portée par le camp progressiste, en se faisant fort de revenir à l’essence du projet initial.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, dans les jardins du ministère, à Paris, le 4 avril 2024.
  •