Vue lecture

Cachemire : l’Inde et le Pakistan sur le pied de guerre

Après l’attentat qui a fait 26 victimes civiles au Cachemire le 22 avril, la région frontalière est sous la menace d’une riposte imminente de l’Inde. Samedi, l’armée pakistanaise a indiqué avoir effectué un essai de lancement de missiles sol-sol.

© Dar Yasin / AP

Des membres des forces gouvernementales indiennes à Srinagar, au Cachemire sous contrôle indien, le jeudi 1er mai 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : dans la bande de Gaza, onze morts, dont trois enfants, dans un bombardement israélien, selon la défense civile palestinienne

La défense civile avait fait état vendredi d’au moins 42 personnes tuées dans de nouvelles frappes israéliennes sur le petit territoire palestinien dévasté par la guerre et qu’Israël soumet depuis deux mois à un blocus total.

© Hatem Khaled/REUTERS

Après l’attaque israélienne, samedi 3 mai 2025, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
  •  

RN : préparer l’électorat au « plan Bardella » sans acter l’inéligibilité de Marine Le Pen, un vrai dilemme

L’affirmation du président du Rassemblement national comme un recours à l’empêchement de la cheffe de file du mouvement a créé un trouble chez les fidèles de cette dernière, que le meeting du 1ᵉʳ-Mai n’a pas pu rassurer.

© OLIVIER MONGE / MYOP POUR « LE MONDE »

Meeting de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, à l’Arena de Narbonne (Aude), le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Chez Tarántula, à Paris, le piment est roi

Le chef Emmanuel Peña a ouvert cet hiver, près de la Bastille, à Paris, un bistrot franco-mexicain. Cet autodidacte y propose une douzaine de plats inspirés de ses origines aussi piquants qu’explosifs.

© Léo Bourdin

Dans les cuisines du Tarantula.
  •  

Fin de vie : les députés adoptent en commission une proposition de loi créant un « droit » à l’aide à mourir

Les débats sur les critères d’accès à cette aide à mourir demeurent vifs. Le texte doit être examiné en séance à partir du 12 mai.

© XOSE BOUZAS / Hans Lucas via AFP

Francois Bayrou (au centre) et Olivier Falorni (à gauche), deputé du groupe Les Démocrates, DEM, à l’Assemblée nationale à Paris, le 19 mars 2025.
  •  

Trésor de la Chouette d’or : après la révélation, les « chouetteurs » déçus par des solutions « trop simples »

Trente-deux ans après le lancement de la célèbre chasse au trésor, les joueurs ont enfin pu découvrir la solution des onze énigmes au cinéma. La Chouette était enfouie à Dabo, une commune de Moselle bien connue des « chouetteurs », surpris de cette révélation « pas à la hauteur ».

© LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Une réplique miniature de la Chouette d’or, montrée lors de la Chouet’teuf au Point Ephémère à Paris, le 2 mai 2025.
  •  

La Hongrie LGBTQ + organise sa résistance

Dans le viseur du premier ministre hongrois Viktor Orbán depuis 2011, les minorités sexuelles n’ont cessé de voir leurs droits bafoués. Le vote d’une loi rendant illégale la Marche des fiertés et l’inscription dans la Constitution des seuls genres masculin et féminin, ont été la goutte d’eau qui a fait descendre dans les rues de Budapest des milliers de manifestants.

© Anna Kereszty pour M Le magazine du Monde

Lors du rassemblement de protestation du 22 avril, à Budapest. « Ça suffit ! » est-il inscrit sur la pancarte, qui s’inspire d’une célèbre affiche révolutionnaire de 1919, par Róbert Berény.
  •  

Les Alpilles à vélo, une bouffée d’air et un bain de lumière

Ce petit massif au climat méditerranéen permet de pédaler dans un cadre majestueux fait de crêtes de calcaire blanc et de rangées de chênes verts, de villages provençaux perchés et de champs d’oliviers

© MICHEL CAVALIER / HEMIS.FR

Sur la départementale 27, aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), dans le parc naturel régional des Alpilles.
  •  

Au Festival d’Avignon, le directeur délégué va quitter son poste après des signalements de violences sexistes et sexuelles

En accord avec la direction, Pierre Gendronneau partira en juin en raison d’un « climat de suspicion à son égard », selon la direction du Festival d’Avignon, à la suite de deux accusations, dont l’une concerne son poste précédent au Festival d’automne.

© CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE

La Cour d’honneur du Palais des papes, à Avignon, en 2022.
  •  

Au procès des braqueurs de Kim Kardashian, la septuagénaire amoureuse et les mauvais garçons

Accusée d’avoir servi de relais central à l’équipe qui a séquestré la star américaine le 3 octobre 2016, Christiane Glotin, 79 ans, a raconté ses amours à risque qui l’ont menée à trois reprises derrière les barreaux, dont sa relation avec Aomar Aït Khedache, 69 ans, présenté comme le « cerveau » de l’opération.

© AURELIEN MORISSARD / AP

Aomar Aït Khedache, l’un des accusés au procès des braqueurs de Kim Kardashian, quitte le palais de justice de Paris, le 28 avril 2025.
  •  

Chez 45R, l’art japonais du denim

Un « R » énigmatique brodé sur la poche arrière des jeans, des coutures discrètes, et un nom qui sonne comme un code secret. Depuis quarante-sept ans, 45R, le très confidentiel label tokyoïte qui a fait du denim indigo teint à la main son pilier, a imposé un style workwear raffiné.

© Ibuki Kobayashi pour M Le magazine du Monde

Kenta Goto, spécialiste du denim, montre les détails de fabrication de vieux modèles de jeans.
  •  

Grèves SNCF : vers une semaine tendue sur les rails

Des mouvements d’arrêt de travail des agents de l’entreprise publique pourraient perturber le trafic à partir du lundi 5 mai et jusqu’au dimanche 11 mai. La direction se dit « plutôt confiante » sur le nombre de trains en circulation.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

A la gare de Modane (Savoie), le 31 mars 2025.
  •  

Apple autorise les éditeurs d’applications à passer par d’autres boutiques que l’App Store aux Etats-Unis, un changement majeur

L’entreprise américaine se conforme à une décision de justice. Apple avait déjà permis à certains éditeurs de passer par un autre système de paiement, mais prélevait encore 27 % de commission.

© MIKE SEGAR / REUTERS

L’entrée d’un magasin Apple, sur la Cinquième Avenue, à New York, le 21 juillet 2015.
  •  

Les spectacles à ne pas manquer en mai

Théâtre, opéra, danse, cirque, humour… Les critiques du « Monde » vous proposent leur sélection des représentations à voir dans toute la France.

© MARIO DEL CURTO

Victor Cathala et Kati Pikkarainen, le duo franco-finlandais à la tête du Cirque Aïtal, dans le spectacle « A ciel ouvert », en 2025.
  •