Vue lecture

Israël mène des frappes sur la Syrie sur fond d’affrontements confessionnels

Ebranlé par les violences communautaires, le nouveau pouvoir syrien peine à stabiliser la situation, alors que l’Etat hébreu, assurant vouloir défendre la minorité druze, mène des frappes sur le territoire syrien.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Majid Keyfo, dans la chambre de son fils Farès, à Achrafieh Sahnaya, au sud de Damas, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Marine Tondelier présente ses excuses après des propos ambigus sur le député socialiste Jérôme Guedj et estime qu’il existe un antisémitisme d’extrême gauche

Interrogée jeudi soir sur RTL sur le fait de savoir si la prise à partie de Jérome Guedj, de confession juive, lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris relevait d’un antisémitisme d’extrême gauche, Marine Tondelier s’était dite « embêtée » pour répondre.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, et le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, lors de la manifestation, à Dunkerque (Nord), le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Coupes budgétaires : le débat sur les niches fiscales défavorables au climat resurgit

Alors que le gouvernement souhaite réaliser 40 milliards d’euros d’économies cette année, les acteurs de la cause climatique l’invitent à se pencher sur les 8,1 milliards d’euros d’exonérations qui subventionnent des émissions de carbone.

© THOMAS SAMSON / AFP

Eric Lombard, ministre de l’économie, et Amélie de Montchalin, ministre chargée des comptes publics, lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 avril 2025.
  •  

Rachida Dati veut un National Trust à la française pour sauver le patrimoine

L’organisation britannique, qui exploite 500 monuments et mobilise 50 000 bénévoles, fait rêver en France, où les sites historiques, rarement rentables, sont gérés par des associations, institutions et propriétaires privés.

© ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE

Rachida Dati, ministre de la culture, lors de ses vœux au Palais de la Porte-Dorée, à Paris, le 27 janvier 2025.
  •  

A Paris, début des contrôles sur la voie réservée au covoiturage du périphérique

Un système de vidéoverbalisation permettra d’identifier les contrevenants, qui s’exposent à une amende de 135 euros. Mise en place au début du mois de mars, cette voie est héritée des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

© JULIEN DE ROSA/AFP

La voie du périphérique parisien, réservée aux athlètes lors des Jeux olympiques, a été transformée en voie pour le covoiturage depuis le 3 mars 2025. (Photo prise à Paris, le 30 juin 2024.)
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie a envoyé 150 drones au-dessus de l’Ukraine au cours de la nuit, déclare l’armée ukrainienne

Ces attaques russes ont touché les oblasts de Donetsk, Dnipropetrovsk et Zaporijia, dans l’est du pays, rapportent les Ukrainiens. Une trentaine de personnes ont notamment été blessées après une frappe russe visant des infrastructures civiles à Zaporijia.

© Kateryna Klochko/AP

Des secouristes interviennent sur le site d’un immeuble résidentiel détruit par une frappe russe à Zaporijia, en Ukraine, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Royaume-Uni : le parti d’extrême droite Reform UK remporte une élection partielle dans une circonscription du nord-ouest de l’Angleterre

Sarah Pochin, la candidate du parti dirigé par Nigel Farage, est arrivée avec six voix d’avance sur sa rivale travailliste, Karen Shore. Après cette victoire, Reform UK détient cinq sièges de députés à la Chambre des communes, à Westminster.

© OLI SCARFF / AFP

Sarah Pochin, la candidate du parti Reform UK, fait un discours après sa victoire lors de l’élection partielle dans la circonscription de Runcorn et Helsby, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le 2 mai 2025.
  •  

« Les ménages européens sont prêts à se passer des marques américaines, emblématiques du trumpisme »

Selon une étude de la Banque centrale européenne, les consommateurs du Vieux Continent se montrent « très désireux d’acheter des alternatives aux produits ou services américains ». Un phénomène nouveau, analyse Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© Benoit Tessier/REUTERS

Des véhicules électriques Tesla dans l’un des centres de livraison de l’entreprise, à Valenton (Val-de-Marne), le 24 avril 2025.
  •  

Un investissement de 2 milliards de dollars avec un cryptoactif de la famille Trump pose des questions de conflits d’intérêts

MGX, un fonds souverain des Emirats arabes unis, va investir 2 milliards de dollars dans Binance. Il va pour cela utiliser un stablecoin géré par World Liberty Financial, l’entreprise de cryptomonnaies de la famille Trump.

© Altaf Qadri / AP

Eric Trump, lors de la conférence annonçant l’investissemnet à la conférence Token 2049 de Dubaï.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie a envoyé 150 drones au-dessus de l’Ukraine au cours de la nuit, déclare l’armée ukrainienne

Ces attaques russes ont touché les oblasts de Donetsk, Dnipropetrovsk et Zaporijia, dans l’est du pays, rapportent les Ukrainiens. Une trentaine de personnes ont notamment été blessées après une frappe russe visant des infrastructures civiles à Zaporijia.

© Kateryna Klochko/AP

Des secouristes interviennent sur le site d’un immeuble résidentiel détruit par une frappe russe à Zaporijia, en Ukraine, le 1er mai 2025.
  •  

LVMH prêt à supprimer 1 200 postes chez Moët Hennessy

La direction de la branche vins et spiritueux du géant du luxe a annoncé par message aux salariés son intention de réduire de plus de 12 % ses effectifs, sans toutefois recourir à un plan social. Depuis 2022, cette activité est en berne, en raison du conflit commercial avec la Chine et les Etats-Unis.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Antoine Arnault, lors de la présentation des résultats de LVMH, le 17 avril 2025.
  •  

Marine Tondelier présente ses excuses après des propos ambigus sur le député socialiste Jérôme Guedj et estime qu’il existe un antisémitisme d’extrême gauche

Interrogée jeudi soir sur RTL sur le fait de savoir si la prise à partie de Jérome Guedj, de confession juive, lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris, relevait d’un antisémitisme d’extrême gauche, Marine Tondelier s’était dite « embêtée » pour répondre.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, et le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, lors de la manifestation, à Dunkerque (Nord), le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

En Côte d’Ivoire, l’opposant Guillaume Soro dénonce une « dérive autoritaire assumée » des autorités

Avec d’autres figures de l’opposition, l’ancien premier ministre et ex-chef rebelle est exclu de la présidentielle d’octobre, condamné en son absence en 2021 à la perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ».

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Guillaume Soro lors d’une conférence de presse le 17 septembre 2020, à Paris.
  •  

Bronchiolite : une vaste étude confirme l’efficacité du Beyfortus contre les infections graves

Une méta-analyse, publiée vendredi par la revue « The Lancet Child & Adolescent Health » révèle que le nirsevimab, la molécule de ce traitement novateur, réduit de 83 % en moyenne le risque d’hospitalisation des enfants de 12 mois et moins.

© FRED TANNEAU/AFP

Un médecin fait une injection à un bébé, à Quimper, dans le Finistère, le 31 octobre 2017.
  •  

L’auxine, hormone maestro de la construction végétale

« La vie cachée des plantes ». Une équipe lyonnaise montre comment cette molécule agit comme la cheffe d’orchestre du développement des organes des plantes, où chaque cellule joue ensuite sa partition grâce à un jeu précis d’interactions moléculaires.

© Frédéric Didillon / Biosphoto

Jeune pousse de marronnier d’Inde.
  •  

4 raisons d’aller à Lyon si vous aimez Lucie Aubrac

Au-delà de ses vieux quartiers et de la basilique de Fourvière, la ville permet de partir sur les traces de la résistance pendant la seconde guerre mondiale.

© FRÉDÉRIC LANCELOT / DIVERGENCE

Les immeubles du quartier de la Croix-Rousse et, à l’arrière-plan, la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon.
  •