Vue lecture

Israël annonce avoir déployé son armée en Syrie, après des affrontements entre groupes armés affiliés à Damas et combattants druzes

L’agence officielle syrienne a annoncé la mort d’un civil dans des bombardements conduits par Israël dans la nuit de vendredi à samedi. Israël avait menacé d’agir « avec force » si Damas ne protégeait pas les Druzes sur son territoire.

© Karam Al-Halabi / REUTERS

Des forces de sécurité syriennes dans la province de Souweïda, après des affrontements entre groupes armés et combattants druzes, le 2 mai 2025.
  •  

Collège Stanislas : une deuxième inspectrice écrit à la commission d’enquête parlementaire pour contester la conclusion retenue du rapport

Dans ce document, cette professionnelle désormais retraitée dénonce une conclusion « en contradiction avec ce que [les inspecteurs] se sont efforcés de démontrer », qui contribue, « sortie de son contexte et détachée du rapport que la mission a validé, à “dédouaner” le collège Stanislas ».

© THOMAS SAMSON/AFP

Le collège Stanislas, à Paris, le 18 janvier 2024.
  •  

Attaques contre les prisons : 19 suspects incarcérés et deux mineurs placés en centre éducatif fermé

Ils sont soupçonnés d’avoir été les « instigateurs, les relais, les recruteurs et les exécutants » ayant pris pour cible des agents pénitentiaires, selon la procureure de Paris, Laure Beccuau.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Une voiture brûlée sur le parking de la prison de Tarascon (Bouches-du-Rhône), le 16 avril 2025.
  •  

Kenneth Roth, ex-directeur de Human Rights Watch : « On peut protéger les droits humains sans les Etats-Unis »

L’ancien directeur exécutif de la puissante ONG assure que les régimes autoritaires ne sont pas indifférents aux pressions de l’opinion publique pour la défense des droits humains. L’administration Trump désengagée, il appartient aux Européens d’assurer ce « combat », estime-t-il dans un entretien au « Monde ».

© Badiucao and Melissa Chan / Street Noise Books

« You Must Take Part in Revolution » (2025), planche extraite du roman graphique de Badiucao et Melissa Chan (Street Noise Books). Dans cette dystopie qui se déroule en 2035, trois jeunes idéalistes empruntent des chemins différents, alors que les Etats-Unis, devenus un Etat proto-fasciste, et la Chine sont en guerre.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce les courtes trêves proposées par Vladimir Poutine qui empêchent un dialogue sérieux

Le président ukrainien a affirmé vendredi soir qu’il ne voulait pas « jouer » avec les courtes trêves proposées par son homologue russe, dont un cessez-le-feu prévu du 8 au 10 mai, estimant ces délais trop courts pour mener des pourparlers.

© Thomas Peter/REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy à Kiev, Ukraine, le 25 avril 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls face aux contradictions d’une société fracturée

Profitant d’une pause dans des discussions institutionnelles difficiles, le ministre des outre-mer s’est rendu à la Fête du cerf et de la crevette de Boulouparis. Les négociations sur l’avenir de l’archipel, délocalisées loin de Nouméa pour plus de discrétion, doivent reprendre lundi.

© DELPHINE MAYEUR/AFP

Le ministre des outre-mer, Manuel Valls, à Pouembout (Nouvelle-Calédonie), le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Cachemire : l’Inde et le Pakistan sur le pied de guerre

Après l’attentat qui a fait 26 victimes civiles au Cachemire le 22 avril, la région frontalière est sous la menace d’une riposte imminente de l’Inde. Samedi, l’armée pakistanaise a indiqué avoir effectué un essai de lancement de missiles sol-sol.

© Dar Yasin / AP

Des membres des forces gouvernementales indiennes à Srinagar, au Cachemire sous contrôle indien, le jeudi 1er mai 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : dans la bande de Gaza, onze morts, dont trois enfants, dans un bombardement israélien, selon la défense civile palestinienne

La défense civile avait fait état vendredi d’au moins 42 personnes tuées dans de nouvelles frappes israéliennes sur le petit territoire palestinien dévasté par la guerre et qu’Israël soumet depuis deux mois à un blocus total.

© Hatem Khaled/REUTERS

Après l’attaque israélienne, samedi 3 mai 2025, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
  •  

RN : préparer l’électorat au « plan Bardella » sans acter l’inéligibilité de Marine Le Pen, un vrai dilemme

L’affirmation du président du Rassemblement national comme un recours à l’empêchement de la cheffe de file du mouvement a créé un trouble chez les fidèles de cette dernière, que le meeting du 1ᵉʳ-Mai n’a pas pu rassurer.

© OLIVIER MONGE / MYOP POUR « LE MONDE »

Meeting de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, à l’Arena de Narbonne (Aude), le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Chez Tarántula, à Paris, le piment est roi

Le chef Emmanuel Peña a ouvert cet hiver, près de la Bastille, à Paris, un bistrot franco-mexicain. Cet autodidacte y propose une douzaine de plats inspirés de ses origines aussi piquants qu’explosifs.

© Léo Bourdin

Dans les cuisines du Tarantula.
  •  

Fin de vie : les députés adoptent en commission une proposition de loi créant un « droit » à l’aide à mourir

Les débats sur les critères d’accès à cette aide à mourir demeurent vifs. Le texte doit être examiné en séance à partir du 12 mai.

© XOSE BOUZAS / Hans Lucas via AFP

Francois Bayrou (au centre) et Olivier Falorni (à gauche), deputé du groupe Les Démocrates, DEM, à l’Assemblée nationale à Paris, le 19 mars 2025.
  •  

Trésor de la Chouette d’or : après la révélation, les « chouetteurs » déçus par des solutions « trop simples »

Trente-deux ans après le lancement de la célèbre chasse au trésor, les joueurs ont enfin pu découvrir la solution des onze énigmes au cinéma. La Chouette était enfouie à Dabo, une commune de Moselle bien connue des « chouetteurs », surpris de cette révélation « pas à la hauteur ».

© LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Une réplique miniature de la Chouette d’or, montrée lors de la Chouet’teuf au Point Ephémère à Paris, le 2 mai 2025.
  •  

La Hongrie LGBTQ + organise sa résistance

Dans le viseur du premier ministre hongrois Viktor Orbán depuis 2011, les minorités sexuelles n’ont cessé de voir leurs droits bafoués. Le vote d’une loi rendant illégale la Marche des fiertés et l’inscription dans la Constitution des seuls genres masculin et féminin, ont été la goutte d’eau qui a fait descendre dans les rues de Budapest des milliers de manifestants.

© Anna Kereszty pour M Le magazine du Monde

Lors du rassemblement de protestation du 22 avril, à Budapest. « Ça suffit ! » est-il inscrit sur la pancarte, qui s’inspire d’une célèbre affiche révolutionnaire de 1919, par Róbert Berény.
  •  

Les Alpilles à vélo, une bouffée d’air et un bain de lumière

Ce petit massif au climat méditerranéen permet de pédaler dans un cadre majestueux fait de crêtes de calcaire blanc et de rangées de chênes verts, de villages provençaux perchés et de champs d’oliviers

© MICHEL CAVALIER / HEMIS.FR

Sur la départementale 27, aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), dans le parc naturel régional des Alpilles.
  •  

Au Festival d’Avignon, le directeur délégué va quitter son poste après des signalements de violences sexistes et sexuelles

En accord avec la direction, Pierre Gendronneau partira en juin en raison d’un « climat de suspicion à son égard », selon la direction du Festival d’Avignon, à la suite de deux accusations, dont l’une concerne son poste précédent au Festival d’automne.

© CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE

La Cour d’honneur du Palais des papes, à Avignon, en 2022.
  •