L’agence officielle syrienne a annoncé la mort d’un civil dans des bombardements conduits par Israël dans la nuit de vendredi à samedi. Israël avait menacé d’agir « avec force » si Damas ne protégeait pas les Druzes sur son territoire.
Dans ce document, cette professionnelle désormais retraitée dénonce une conclusion « en contradiction avec ce que [les inspecteurs] se sont efforcés de démontrer », qui contribue, « sortie de son contexte et détachée du rapport que la mission a validé, à “dédouaner” le collège Stanislas ».
Ils sont soupçonnés d’avoir été les « instigateurs, les relais, les recruteurs et les exécutants » ayant pris pour cible des agents pénitentiaires, selon la procureure de Paris, Laure Beccuau.
L’ancien directeur exécutif de la puissante ONG assure que les régimes autoritaires ne sont pas indifférents aux pressions de l’opinion publique pour la défense des droits humains. L’administration Trump désengagée, il appartient aux Européens d’assurer ce « combat », estime-t-il dans un entretien au « Monde ».
« You Must Take Part in Revolution » (2025), planche extraite du roman graphique de Badiucao et Melissa Chan (Street Noise Books). Dans cette dystopie qui se déroule en 2035, trois jeunes idéalistes empruntent des chemins différents, alors que les Etats-Unis, devenus un Etat proto-fasciste, et la Chine sont en guerre.
Le président ukrainien a affirmé vendredi soir qu’il ne voulait pas « jouer » avec les courtes trêves proposées par son homologue russe, dont un cessez-le-feu prévu du 8 au 10 mai, estimant ces délais trop courts pour mener des pourparlers.
Profitant d’une pause dans des discussions institutionnelles difficiles, le ministre des outre-mer s’est rendu à la Fête du cerf et de la crevette de Boulouparis. Les négociations sur l’avenir de l’archipel, délocalisées loin de Nouméa pour plus de discrétion, doivent reprendre lundi.
Après l’attentat qui a fait 26 victimes civiles au Cachemire le 22 avril, la région frontalière est sous la menace d’une riposte imminente de l’Inde. Samedi, l’armée pakistanaise a indiqué avoir effectué un essai de lancement de missiles sol-sol.
La défense civile avait fait état vendredi d’au moins 42 personnes tuées dans de nouvelles frappes israéliennes sur le petit territoire palestinien dévasté par la guerre et qu’Israël soumet depuis deux mois à un blocus total.
L’affirmation du président du Rassemblement national comme un recours à l’empêchement de la cheffe de file du mouvement a créé un trouble chez les fidèles de cette dernière, que le meeting du 1ᵉʳ-Mai n’a pas pu rassurer.
Dans « Combattre », l’ingénieur et karatéka témoigne de faits de résistance aux génocidaires qu’il a menés, en avril 1994, et dont il est un des rares à avoir survécu.
Le chef Emmanuel Peña a ouvert cet hiver, près de la Bastille, à Paris, un bistrot franco-mexicain. Cet autodidacte y propose une douzaine de plats inspirés de ses origines aussi piquants qu’explosifs.
Trente-deux ans après le lancement de la célèbre chasse au trésor, les joueurs ont enfin pu découvrir la solution des onze énigmes au cinéma. La Chouette était enfouie à Dabo, une commune de Moselle bien connue des « chouetteurs », surpris de cette révélation « pas à la hauteur ».
Dans le viseur du premier ministre hongrois Viktor Orbán depuis 2011, les minorités sexuelles n’ont cessé de voir leurs droits bafoués. Le vote d’une loi rendant illégale la Marche des fiertés et l’inscription dans la Constitution des seuls genres masculin et féminin, ont été la goutte d’eau qui a fait descendre dans les rues de Budapest des milliers de manifestants.
Lors du rassemblement de protestation du 22 avril, à Budapest. « Ça suffit ! » est-il inscrit sur la pancarte, qui s’inspire d’une célèbre affiche révolutionnaire de 1919, par Róbert Berény.
Le dico de Guillemette Faure. A nouvelles tendances de société, nouveaux mots. Cette semaine, les intelligences artificielles qui redoublent de compliments pour encourager leurs utilisateurs à rester en ligne.
Ce petit massif au climat méditerranéen permet de pédaler dans un cadre majestueux fait de crêtes de calcaire blanc et de rangées de chênes verts, de villages provençaux perchés et de champs d’oliviers
En accord avec la direction, Pierre Gendronneau partira en juin en raison d’un « climat de suspicion à son égard », selon la direction du Festival d’Avignon, à la suite de deux accusations, dont l’une concerne son poste précédent au Festival d’automne.