Vue lecture

Derrière les attaques de prisons, l’ombre du narcotrafic et de la DZ Mafia

Vingt et un suspects ont été présentés, vendredi, à des juges d’instruction. A 20 heures, treize avaient déjà été mis en examen. L’enquête écarte les pistes de la gauche radicale ou d’une ingérence étrangère.

© Manon Cruz / REUTERS

Des membres de la police scientifique inspectent des voitures incendiées sur le parking de la prison de Tarascon (Bouches-du-Rhône), le 16 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis approuvent la vente à Kiev de pièces détachées et de matériel d’entraînement pour des chasseurs F-16

Le département d’Etat a annoncé avoir notifié le Congrès de cette vente d’une valeur de 310,5 millions de dollars et qui comprend notamment de la « formation du personnel liée à l’exploitation, à l’entretien » des avions F-16, et des pièces de rechange.

© Mads Claus Rasmussen / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devant un chasseur F-16, au Danemark, le 20 août 2023.
  •  

Le Paris FC valide sa montée en Ligue 1, où il peut nourrir des ambitions grâce à la famille Arnault

Six mois après l’officialisation de son rachat par la famille Arnault, le club a obtenu sa promotion en première division, vendredi. Il va donc retrouver l’élite du football français pour la première fois depuis 1979 et espère s’y inscrire dans la durée.

© ANNA KURTH / AFP

Les supporters du Paris FC lors d’un match de Ligue 2 contre Lorient au stade Charlety, à Paris, le 8 mars 2025.
  •  

Allemagne : une voiture fonce dans la foule à Stuttgart, faisant un mort et sept blessés ; « aucune preuve d’un attentat ou d’un acte délibéré », selon la police

La voiture a percuté un groupe de personnes dans le quartier d’Olgaeck, situé dans le centre de cette ville du sud-ouest du pays. L’automobiliste, un homme de 42 ans, a été arrêté, a précisé la police.

© MARCO KREFTING / AP

Les services de secours à l’endroit où une voiture a percutée la foule, à Stuttgart, en Allemagne, le 2 mai 2025.
  •  

Comment Donald Trump tente de détruire la science du climat pour mieux faire dérailler la transition écologique

En cent jours, l’administration du milliardaire républicain a particulièrement ciblé les scientifiques et agences travaillant sur le climat. Une attaque contre la production de connaissances, mais aussi contre la sortie des énergies fossiles.

© Sarah Silbiger / REUTERS

Manifestation d’employés de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), à Philadelphie (Etats-Unis), 25 mars 2025.
  •  

Derrière les attaques de prisons, l’ombre du narcotrafic et de la DZ Mafia

Vingt et un suspects ont été présentés, vendredi, à des juges d’instruction. A 20 heures, treize avaient déjà été mis en examen. L’enquête écarte les pistes de la gauche radicale ou d’une ingérence étrangère.

© Manon Cruz / REUTERS

Des membres de la police scientifique inspectent des voitures incendiées sur le parking de la prison de Tarascon (Bouches-du-Rhône), le 16 avril 2025.
  •  

Le meurtrier d’Aboubakar Cissé guidé par une « envie obsessionnelle de tuer une personne », selon la procureure, justifiant la non-saisie du Parquet national antiterroriste

La magistrate a précisé que le PNAT demeurait « en observation » sur ce dossier sensible. Dimanche, l’un des avocats de la famille de la victime a affirmé qu’il ne faisait « aucun doute » que ce meurtre est « une attaque de nature terroriste ».

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Mourad Battikh, l’avocat de la famille Cissé, à Paris, le 14 février 2023.
  •  

En Allemagne, le service de renseignement intérieur classe l’AfD comme un parti « extrémiste de droite confirmé »

Après trois ans d’enquête, l’office de protection de la Constitution est convaincu que le parti d’extrême droite a « des aspirations contre l’ordre fondamental libéral et démocratique ». Sa décision ouvre la voie à une surveillance accrue.

© RALF HIRSCHBERGER / AFP

Les dirigeants du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), Tino Chrupalla (à gauche) et Alice Weidel (à droite), assistent à un débat au Bundestag (chambre basse du parlement) à Berlin, le 13 mars 2025.
  •  

Deux histoires de beau-père, ou la puissance des liens du soin

Deux films, « L’Attachement » de Carine Tardieu et « Le Roman de Jim » des frères Larrieu, révèlent l’intensité et la précarité de la relation qui peut se nouer entre un beau-père et l’enfant dont il s’occupe. Un lien qui a bouleversé Clara Georges, dans la newsletter « Darons Daronnes ».

  •  

Allemagne : une voiture fonce dans la foule à Stuttgart, faisant huit blessés ; « aucune preuve d’un attentat ou d’un acte délibéré », selon la police

La voiture a percuté un groupe de personnes dans le quartier d’Olgaeck, situé dans le centre de cette ville du sud-ouest du pays. La police a annoncé avoir arrêté « un homme de 42 ans », soupçonné d’être l’automobiliste responsable.

© MARCO KREFTING / AP

Les services de secours à l’endroit où une voiture a percutée la foule, à Stuttgart, en Allemagne, le 2 mai 2025.
  •  

Le meurtrier d’Aboubakar Cissé guidé par une « envie obsessionnelle de tuer une personne », selon la procureure, justifiant la non-saisie du Parquet national anti-terroriste

La magistrate a précisé que le PNAT demeurait « en observation » sur ce dossier sensible. Dimanche, l’un des avocats de la famille de la victime a affirmé qu’il ne fait « aucun doute » que ce meurtre est « une attaque de nature terroriste ».

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Mourad Battikh, l’avocat de la famille Cissé, à Paris, le 14 février 2023.
  •  

En direct, guerre à Gaza : un responsable de l’accès humanitaire dénonce « l’effondrement orchestré de l’ordre civil » dans l’enclave

« Je pense que nous pouvons affirmer avec certitude que si la situation perdure, des milliers de personnes vont mourir, à commencer par les plus vulnérables », a expliqué Gavin Kelleher, vendredi, après deux mois de blocus de la bande de Gaza.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des enfants palestiniens mangent, assis près de l’entrée d’une maison endommagée à Gaza, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Un apéro avec Susie Morgenstern : « Le sexe, c’est vraiment le cadeau des dieux ! »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. L’autrice jeunesse sort sa première fiction pour adultes, une comédie romantique sur fond de cure d’amaigrissement. Au passage, elle avoue un rapport compliqué avec la nourriture.

© LUCIE CIPOLLA POUR « LE MONDE »

Susie Morgenstern photographiée chez sa fille, à Paris 2ᵉ, avec le gâteau de célébration de son 80ᵉ anniversaire, le 4 avril 2025.
  •  

Les députés ont approuvé en commission une proposition de loi créant un « droit à l’aide à mourir », assorti de strictes conditions

Les débats dans l’hémicycle sur les deux textes commenceront le 12 mai pour deux semaines, avec une discussion générale commune, et deux votes solennels prévus le 29 mai.

© STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le député français du groupe MoDem, Olivier Falorni, à l’Assemblée nationale à Paris, le 27 mai 2024.
  •  

Allemagne : une voiture fonce dans la foule à Stuttgart, faisant plusieurs blessés

La voiture a percuté un groupe de personnes dans le quartier d’Olgaeck, situé dans le centre de cette ville du sud-ouest du pays. « Il n’y a actuellement aucune preuve d’un attentat ou d’un acte délibéré », selon la police.

© Marco Krefting / AP

Les services de secours sur le lieu où une voiture est rentrée dans la foule, à Stuttgart, en Allemagne, le 2 mai 2025.
  •  

Crise des droits télévisuels du football : la LFP et DAZN trouvent un accord, la création d’une chaîne 100 % Ligue 1 sur les rails

La Ligue de football professionnel et le diffuseur se sont entendus, vendredi, pour mettre un terme au différend qui les opposait. La Ligue travaille désormais à la création de sa propre chaîne pour diffuser les matchs de première division la saison prochaine.

© MANON CRUZ / REUTERS

Un commentateur tient un micro DAZN avant le match de Ligue 1 entre l’AS Monaco et le RC Strasbourg, au stade Louis-II, à Monaco, le 19 avril 2025.
  •  

Méloé et Pierre, 17 et 19 ans : « Je veux que l’on ait des enfants magnifiques, un chien, un chat, que l’on forme une petite famille adorable »

Ces ados en couple (2/4). A l’âge où la plupart des ados naviguent entre deux flirts, eux se vivent déjà comme un couple établi. Comment ces (très) jeunes perçoivent-ils l’amour et la conjugalité ? Dans ce deuxième épisode, Méloé et Pierre ont le sentiment de se réparer l’un l’autre après des histoires toxiques, et s’écrivent de longs mots doux.

© Maroussia Dubreuil pour Le Monde

Au parc Jules Ferry, à Lorient (Morbihan), le 15 mars 2025. Méloé et Pierre aiment s’y balader le samedi après-midi comme le soir. C’est à deux pas du bar Le Backstage où ils se sont rencontrés en septembre 2024.
  •