Vue lecture

Etats-Unis : deux membres de l’ambassade israélienne tués près du musée juif de Washington, un suspect arrêté

Selon la cheffe de la police, l’auteur des tirs a scandé « Free, free Palestine » (« Libérez, libérez la Palestine ») après son interpellation. Benyamin Nétanyahou a annoncé avoir ordonné le renforcement de la sécurité des représentations israéliennes dans le monde.

© JONATHAN ERNST / REUTERS

La ministre de la justice, Pam Bondi, et l’ambassadeur israélien, Yechiel Leiter, s’adressent aux représentants des forces de l’ordre sur le site où deux membres de l’ambassade israélienne ont été tués près du musée juif de Washington, le 22 mai 2025.
  •  

En Italie, les coups d’éclat populistes d’une tiktokeuse napolitaine

L’influenceuse Rita De Crescenzo s’est érigée en porte-parole des milieux populaires de la ville du Sud. Maniant insultes et menaces, elle envisage de se lancer en politique.

© ANDRE PAIN / ANDRE PAIN via Reuters

L’influenceuse Rita De Crescenzo, lors d’une manifestation contre le réarmement annoncé de l’Europe, à Rome, le 5 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le Sénat américain pousse pour sanctionner davantage la Russie

Plus de 80 sénateurs américains ont apporté leur soutien à une proposition de loi visant à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, compte tenu de ce qu’ils considèrent comme un manque de volonté de Moscou de mettre fin à la guerre en Ukraine.

© AP

Le président russe, Vladimir Poutine, s’entretient avec des volontaires dans l’oblast de Koursk, en Russie, le 21 mai 2025.
  •  

Au p’tit bonheur : « Notre rêve ? Construire une famille à trois. Avec une femme ou une personne non binaire »

Pour cette série, la journaliste et réalisatrice Stefania Rousselle part sur les routes de France, avec une question simple : « Comment allez-vous ? » Cette semaine, Mahël Kuhnapfel, 30 ans, bibliothécaire en recherche d’emploi à Laval, en Mayenne.

© STEFANIA ROUSSELLE POUR « LE MONDE »

Mahël Kuhnapfel, bibliothécaire en recherche d’emploi, à Laval (Mayenne), chez ielle, le 21 avril 2025. A la fête foraine des Angevines, à Laval, devant le Cinéville et sur le square de Boston. C’est le 8 mars 2022 que j’ai commencé à porter un chapeau – pour me détacher de la féminité. Je n’avais jamais vraiment eu de style, mais, aujourd’hui, je fais attention à mon look. Je me trouve belle gosse… – Aïe, je viens de me mégenrer tout·e seul·e !
  •  

Roland-Garros 2025 : favoris, outsiders, Français… tout savoir avant le tirage au sort

Le tirage au sort des Internationaux de France, jeudi, donnera une meilleure idée des chances de victoire des uns et des autres. Du côté des Bleus, les regards seront tournés vers le tableau d’Arthur Fils, principal atout tricolore.

© GUGLIELMO MANGIAPANE / REUTERS

L’Espagnol Carlos Alcaraz, après sa victoire en finale du tournoi de Rome face à l’Italien Jannik Sinner, le 18 mai 2025.
  •  

« Entrisme » des Frères musulmans en France : ce que contient le rapport controversé

Le texte présenté, mercredi, en conseil de défense se révèle plus mesuré que les discours qui accompagnent sa mise en scène. Il pointe principalement un risque politique, avec l’émergence d’un « islamisme municipal ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron prononce un discours pour présenter sa stratégie de lutte contre le séparatisme, aux Mureaux (Yvelines), le 2 octobre 2020.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne dit être toujours présente dans l’oblast russe de Koursk, démentant les déclarations russes

L’armée russe avait annoncé, à la fin d’avril, la reconquête de la dernière localité de l’oblast aux mains des forces ukrainiennes, qui ont fait irruption en août. Trente drones ukrainiens ont, par ailleurs, été interceptés mercredi après-midi en Russie, dont quatre dans la région de Moscou, selon le ministère de la défense russe.

© AP

le président russe, Vladimir Poutine, s’entretient avec des volontaires dans la région de Koursk, en Russie, le 21 mai 2025,
  •  

Corée du Nord : la cérémonie de lancement d’un navire de guerre tourne mal, Kim Jong-un évoque un acte « intolérable »

Un « grave accident » qui a « détruit l’équilibre » d’un destroyer s’est produit, mercredi, lors de sa présentation, a fait savoir l’agence de presse officielle du pays, sans préciser le nom du navire. Le dirigeant a promis que les « erreurs irresponsables » des fonctionnaires coupables seraient « traitées » par le Parti.

© KCNA / REUTERS

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, et sa fille assistent à un essai de tir sur le navire de guerre de classe « Choe-Hyon », sur une photo publiée le 30 avril 2025 par l’Agence centrale de presse nord-coréenne KCNA.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’ONU a commencé à faire entrer de l’aide humanitaire dans l’enclave après plus de deux mois et demi de blocus total

Trois jours après l’annonce de la reprise limitée de l’aide par Israël, les Nations unies ont dit avoir récupéré l’équivalent de 90 camions d’aide humanitaire. Affirmant vouloir faire pression sur le Hamas pour le contraindre à relâcher les otages, Israël avait bloqué, le 2 mars, l’entrée de toute marchandise dans la bande de Gaza.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des véhicules de l’ONU escortent des camions transportant de la nourriture à leur arrivée dans un entrepôt du Programme alimentaire mondial à Zawaida, dans le centre de la bande de Gaza, le 21 mai 2025.
  •  

Etats-Unis : deux membres de l’ambassade israélienne tués près du musée juif de Washington, un suspect arrêté

Selon la cheffe de la police, l’auteur des tirs a scandé « Free, free Palestine » (« Libérez, libérez la Palestine ») après son interpellation. Les deux victimes sont un homme et une femme qui quittaient, en soirée, un événement organisé dans le musée.

© Jonathan Ernst / REUTERS

La ministre de la justice, Pam Bondi et l’ambassadeur israélien Yechiel Leiter s’adressent aux représentants des forces de l’ordre, sur le site où deux membres de l’ambassade israélienne ont été tués près du musée juif de Washington, le 22 mai 2025.
  •  

Donald Trump piège le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avec des accusations sans fondement sur des persécutions de fermiers blancs

Lors d’un entretien entre les deux dirigeants dans le bureau Ovale, le président américain a présenté à son homologue sud-africain, sans détails ni contexte, des documents relatant des meurtres d’Afrikaners.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump montre ce qu’il présente comme étant des coupures de presse lors de son entretien avec le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 21 mai 2025.
  •  

Corée du Nord : la cérémonie de lancement d’un navire de guerre tourne mal, Kim Jong-un évoque un acte « intolérable »

Un « grave accident » qui a « détruit l’équilibre » d’un destroyer s’est produit, mercredi, lors de sa présentation, a fait savoir l’agence officielle du pays, sans préciser le nom du navire. Le dirigeant a promis que les « erreurs irresponsables » des fonctionnaires coupables seraient « traitées » par le Parti.

© KCNA via REUTERS

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, et sa fille assistent à un essai de tir sur le navire de guerre de classe « Choe Hyon », sur une photo publiée le 30 avril 2025 par l’Agence centrale de presse nord-coréenne KCNA.
  •  

Charles Kushner, un ambassadeur du clan Trump pour la France

Le Sénat américain a confirmé la nomination, le 19 mai, du père du gendre de Donald Trump au poste d’ambassadeur des Etats-Unis en France. Ce magnat de l’immobilier avait été condamné, il y a vingt ans, pour des malversations avant d’être gracié par le président lors de son premier mandat.

© Mandel Ngan/AFP

Charles Kushner, à la Maison Blanche, à Washington, le 25 mars 2025.
  •