Vue lecture

L’Iran accepte de reprendre les discussions sur son programme nucléaire avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni

Les négociations vont se tenir vendredi 25 juillet à Istanbul, un mois après la fin de la « guerre de douze jours » lors de laquelle Israël a ciblé des installations militaires et scientifiques visant à développer des armes atomiques.

© Hamid Forootan / AP

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, lors d’un rendez-vous avec des diplomates étrangers, en Iran, le 12 juillet 2025. Photographie fournie par le ministère des affaires étrangères iranien.
  •  

En Syrie, un premier convoi d’aide humanitaire est entré dans la ville de Souweïda

Trente-deux véhicules chargés de vivres, de matériel médical, de carburant et de sacs mortuaires ont atteint, dimanche, la ville où le cessez-le-feu semble respecté. Des affrontements intercommunautaires ont fait plus de 1 100 morts en une semaine.

© Antoni Lallican pour « Le Monde »

Des membres du Croissant-Rouge syrien transportent un combattant tribal blessé sur le front de Souweïda dans un centre de santé primaire dans la ville voisine de Bousra Al-Harir, en Syrie, le 19 juillet 2025.
  •  

Enfants et écrans : « Refusons que la peur devienne le seul moteur de l’action publique »

Les discours alarmistes, parfois relayés par des scientifiques eux-mêmes, qui ne cessent de se diffuser dans l’espace public, aggravent les angoisses et la culpabilité des parents, s’inquiète un collectif de chercheurs dans une tribune au « Monde ».

© JOËL SAGET/AFP

Un enfant regarde l’écran d’une tablette à Paris, en février 2024.
  •  

Victor Wembanyama lance son tournoi mêlant basket-ball et jeu d’échecs : « C’est difficile de me mettre dans une case »

Le basketteur français était de retour au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), sa ville natale, dimanche 20 juillet, pour mener la première édition de son tournoi baptisé « Hoop Gambit », et qui allie ses deux passions.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Victor Wembanyama et le joueur professionnel d’échecs Julien Song font une partie lors du tournoi Hoop Gambit au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), le 20 juillet 2025.
  •  

« L’affaire Epstein est une nouvelle version du complot type contre l’Amérique authentique »

Le politiste Julien Giry, spécialiste du complotisme américain, revient, dans une tribune au « Monde », sur la logique conspirationniste enclenchée par la mort de l’homme d’affaires et son exploitation politique qui finit par mettre en difficulté Donald Trump.

© ALEX WROBLEWSKI/AFP

Un message projeté sur la façade du bâtiment abritant la Chambre du commerce et situé en face de la Maison Blanche demande au président Donald Trump de rendre public « les dossiers Epstein », à Washington, le 18 juillet 2025.
  •  

L’Iran accepte de reprendre les discussions sur son programme nucléaire avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni

Les négociations vont se tenir vendredi 25 juillet à Instanbul, un mois après la fin de la guerre de douze jours déclarée par Israël ayant ciblé des installations militaires et scientifiques visant à développer des armes atomiques.

© Hamid Forootan / AP

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, lors d’un rendez-vous avec des diplomates étrangers, en Iran, le 12 juillet 2025. Photographie fournie par le ministère des affaires étrangères iranien.
  •  

Au Japon, le premier ministre Ishiba vacille après la défaite aux sénatoriales de la coalition au pouvoir

La coalition au pouvoir au Japon a perdu la majorité au Sénat lors des élections du 20 juillet. Elle avait déjà perdu celle à la Chambre basse lors des législatives de 2024. L’avenir du premier ministre, Shigeru Ishiba, se pose, tout comme celui de la gouvernance de la quatrième économie du monde.

© FRANCK ROBICHON / via REUTERS

Le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, devant les résultats des sénatoriales à Tokyo, le 20 juillet 2025.
  •  

Comment le réchauffement climatique fait grimper les prix de l’alimentation

Coûts de l’huile d’olive, du cacao, des fruits et légumes : une étude publiée lundi documente une quinzaine d’exemples récents de pics d’inflation sur des denrées alimentaires, en lien direct avec des événements climatiques extrêmes.

© JENNIFER LORENZINI/REUTERS

Dans une ferme d’oliviers irriguée par un système de goutte-à-goutte, alors que la Toscane souffre d’une vague de chaleur et de sécheresse, à Greve in Chianti (Italie), le 29 juillet 2022.
  •  

« Fito », le plus important narcotrafiquant d’Equateur extradé vers les Etats-Unis

Adolfo Macias, de son vrai nom, « a quitté le Centre de privation de liberté La Roca », a annoncé dimanche l’autorité pénitentiaire, « dans le cadre d’un processus d’extradition ». Il est accusé de trafic de cocaïne et d’armes aux Etats-Unis.

© ARMÉE D’ÉQUATEUR/REUTERS

Adolfo Macias, dit « Fito », le chef du groupe criminel Les Choneros, recapturé après son évasion d’une prison de Guayaquil en 2024. En Equateur, le 26 juin 2025.
  •  

Bande de Gaza : 93 Palestiniens tués par l’armée israélienne en tentant de récupérer de l’aide humanitaire, selon la défense civile

Le Programme alimentaire mondial a jugé « totalement inacceptable » toute violence contre des civils cherchant à obtenir de l’aide humanitaire.

© Abdel Kareem Hana / AP

Près d’un camp de personnes déplacées à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’état-major de l’armée ukrainienne a recensé 56 combats avec les forces russes dimanche, dont près du tiers ont eu lieu dans l’oblast de Pokrovsk, dans l’est du pays. En Russie, au moins 13 drones ukrainiens ont été abattus dans la journée à l’approche de Moscou, selon le maire de la capitale russe.

© Nina Liashonok / REUTERS

Devant un immeuble d’habitation touché par une frappe de drone russe, à Odessa, en Ukraine, le 19 juillet 2025.
  •  

Orages : 13 départements du Sud-Est en vigilance orange dimanche soir

Météo-France a levé, dimanche dans la soirée, la vigilance orange sur neuf départements du Nord-Est. En Saône-et-Loire, une personne est morte en tombant de son échelle et une autre a été gravement blessée, ont fait savoir les pompiers.

© « Le Monde »

Sept départements du centre-est de la France seront en vigilance orange dans la soirée du 19 juillet 2025.
  •