Les négociations vont se tenir vendredi 25 juillet à Istanbul, un mois après la fin de la « guerre de douze jours » lors de laquelle Israël a ciblé des installations militaires et scientifiques visant à développer des armes atomiques.
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, lors d’un rendez-vous avec des diplomates étrangers, en Iran, le 12 juillet 2025. Photographie fournie par le ministère des affaires étrangères iranien.
L’initiative demandant l’abrogation de la loi sur « les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » pourrait faire l’objet d’un débat à la rentrée parlementaire, sans toutefois remettre en cause l’adoption du texte.
Trente-deux véhicules chargés de vivres, de matériel médical, de carburant et de sacs mortuaires ont atteint, dimanche, la ville où le cessez-le-feu semble respecté. Des affrontements intercommunautaires ont fait plus de 1 100 morts en une semaine.
Des membres du Croissant-Rouge syrien transportent un combattant tribal blessé sur le front de Souweïda dans un centre de santé primaire dans la ville voisine de Bousra Al-Harir, en Syrie, le 19 juillet 2025.
Les discours alarmistes, parfois relayés par des scientifiques eux-mêmes, qui ne cessent de se diffuser dans l’espace public, aggravent les angoisses et la culpabilité des parents, s’inquiète un collectif de chercheurs dans une tribune au « Monde ».
Quatre quartiers de la capitale ont été touchés dans la nuit de dimanche à lundi. Les autorités locales ont également fait état d’un incendie dans une école maternelle.
Le basketteur français était de retour au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), sa ville natale, dimanche 20 juillet, pour mener la première édition de son tournoi baptisé « Hoop Gambit », et qui allie ses deux passions.
Victor Wembanyama et le joueur professionnel d’échecs Julien Song font une partie lors du tournoi Hoop Gambit au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), le 20 juillet 2025.
Le politiste Julien Giry, spécialiste du complotisme américain, revient, dans une tribune au « Monde », sur la logique conspirationniste enclenchée par la mort de l’homme d’affaires et son exploitation politique qui finit par mettre en difficulté Donald Trump.
Un message projeté sur la façade du bâtiment abritant la Chambre du commerce et situé en face de la Maison Blanche demande au président Donald Trump de rendre public « les dossiers Epstein », à Washington, le 18 juillet 2025.
Les négociations vont se tenir vendredi 25 juillet à Instanbul, un mois après la fin de la guerre de douze jours déclarée par Israël ayant ciblé des installations militaires et scientifiques visant à développer des armes atomiques.
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, lors d’un rendez-vous avec des diplomates étrangers, en Iran, le 12 juillet 2025. Photographie fournie par le ministère des affaires étrangères iranien.
La coalition au pouvoir au Japon a perdu la majorité au Sénat lors des élections du 20 juillet. Elle avait déjà perdu celle à la Chambre basse lors des législatives de 2024. L’avenir du premier ministre, Shigeru Ishiba, se pose, tout comme celui de la gouvernance de la quatrième économie du monde.
Coûts de l’huile d’olive, du cacao, des fruits et légumes : une étude publiée lundi documente une quinzaine d’exemples récents de pics d’inflation sur des denrées alimentaires, en lien direct avec des événements climatiques extrêmes.
Dans une ferme d’oliviers irriguée par un système de goutte-à-goutte, alors que la Toscane souffre d’une vague de chaleur et de sécheresse, à Greve in Chianti (Italie), le 29 juillet 2022.
Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique. Pendant l’été, tour de France des festivals.
Un homme est mort en chutant d’un toit à Saint-Cyr et une autre personne a été grièvement blessée dans les mêmes circonstances à Devrouze. De nombreuses toitures ont été arrachées ou endommagées.
Les personnes âgées vivaient à La Bâtie-Neuve, une commune de 2 600 habitants située dans le sud du département. « Aucune hypothèse n’est écartée à ce stade », a annoncé la gendarmerie.
Adolfo Macias, de son vrai nom, « a quitté le Centre de privation de liberté La Roca », a annoncé dimanche l’autorité pénitentiaire, « dans le cadre d’un processus d’extradition ». Il est accusé de trafic de cocaïne et d’armes aux Etats-Unis.
Adolfo Macias, dit « Fito », le chef du groupe criminel Les Choneros, recapturé après son évasion d’une prison de Guayaquil en 2024. En Equateur, le 26 juin 2025.
Malgré leurs nombreux atouts, les hybrides offrent une qualité d’image à peine meilleure que les appareils photo reflex, et une ergonomie peu consensuelle : tous les amateurs de photographie n’ont pas encore intérêt à s’y convertir.
L’état-major de l’armée ukrainienne a recensé 56 combats avec les forces russes dimanche, dont près du tiers ont eu lieu dans l’oblast de Pokrovsk, dans l’est du pays. En Russie, au moins 13 drones ukrainiens ont été abattus dans la journée à l’approche de Moscou, selon le maire de la capitale russe.
Météo-France a levé, dimanche dans la soirée, la vigilance orange sur neuf départements du Nord-Est. En Saône-et-Loire, une personne est morte en tombant de son échelle et une autre a été gravement blessée, ont fait savoir les pompiers.