Vue lecture

« La baisse de l’influence du dollar a commencé »

Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.

© Mark Lennihan / AP

Des billets de dollars à New York en 2016.
  •  

Donald Trump « pas du genre à refuser » un Boeing 747 offert par le Qatar pour remplacer son avion présidentiel

Ce cadeau pose la question de potentiels conflits d’intérêts, d’autant que la Constitution interdit à un président d’accepter des cadeaux « de la part d’un roi ou d’un prince d’un Etat étranger ». A 400 millions de dollars selon des experts, ce serait le bien le plus cher jamais offert au gouvernement des Etats-Unis.

© Brian Snyder/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, embarque à bord d’Air Force One, à la base militaire d’Andrews (Maryland), le 12 mai 2025.
  •  

Chlordécone : l’Etat condamné à indemniser deux anciennes ouvrières agricoles

Le tribunal administratif de la Martinique a condamné l’Etat français à verser 10 000 euros à chaque requérante pour leur exposition prolongée au chlordécone, un pesticide ultra-toxique, utilisé pendant des décennies aux Antilles.

© BERTRAND GUAY/AFP

Dans le cortège d’une manifestation contre la vie chère, des panneaux sont brandis contre l’utilisation du chlordécone, à Paris, le 10 novembre 2024.
  •  

Ces espèces végétales exotiques qui étouffent la biodiversité de La Réunion

Quelles sont les espèces végétales invasives qui menacent le patrimoine naturel de l’île, pourquoi sont-elles arrivées là, que mettre en place pour les contenir ? Tour d’horizon en images.

© Bastien Doudaine / Bastien Doudaine / Hans Lucas / Collectif Relief

Spécialiste des mousses, Claudine Ah-Peng, docteure en biologie à l’Université de La Réunion, s’intéresse aux menaces en devenir. Avec une de ses étudiantes, Saioa Ricou-Dreneuc, elles scrutent l’évolution de la « mousse des jardiniers », « Pseudoscleropodium purum », dont la vitesse de croissance dépasse tout ce qu’elle connait. Ces mousses peuvent être encore plus dangereuses pour un écosystème que d’autres espèces envahissantes : elles poussent à partir de quelques fragments et ne sont pas sensibles à la lutte biologique. Le Tampon, La Réunion, le 17 avril 2024.
  •  

« La baisse de l’influence du dollar a commencé »

Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.

© SAUL LOEB / AFP

Un billet de cinquante dans la poche arrière du président américain, Donald Trump, alors qu’il embarque à bord d’Air Force One à destination de la base interarmées Andrews, dans le Maryland, le 1er mai 2025.
  •  

Dans la bande de Gaza, un cran de plus vers une famine généralisée

Selon les agences des Nations unies et les ONG présentes dans l’enclave, 1,5 million des 2,2 millions d’habitants de Gaza sont aux stades 4 et 5 de l’échelle des crises alimentaires qui en compte cinq. La situation s’est rapidement détériorée depuis dix semaines que l’armée israélienne bloque toute entrée de nourriture.

© Hatem Khaled/REUTERS

A l’hôpital Nasser, à Khan-Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 30 avril 2025.
  •  

Entre ArcelorMittal et la France, une histoire semée de crises

Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Gaëtan Lecocq, secrétaire général CGT d'ArcelorMittal Dunkerque (au centre), Christelle Veignie, secrétaire générale de l'union locale CGT Dunkerque, et Jean Paul Delescaut, secrétaire général de l'UD-CGT du Nord Dunkerque, lors d’un rassemblement en soutien aux salariés d’ArcelorMittal, à Dunkerque, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Pompier renversé lors d’un rodéo urbain à Evian-les-Bains : le conducteur de 19 ans mis en examen pour tentative de meurtre

L’automobiliste « reconnaît la matérialité des faits, mais conteste avoir délibérément percuté la victime », a annoncé, lundi, le parquet d’Annecy. Le pronostic vital du sapeur-pompier volontaire de 39 ans est toujours engagé.

© GRÉGORY YETCHMENIZA/PHOTOPQR /« LE DAUPHINÉ »/MAXPPP

Sur les lieux de l’accident, à Evian-les-Bains (Haute-Savoie), le 10 mai 2025.
  •  

Notre-Dame-de-Bétharram : l’établissement catholique déclaré « civilement responsable » de viols et agressions sexuelles en 2006

La cour d’appel de Pau avait condamné l’institution pour les actes de son ex-directeur, Pierre Silviet-Carricart, mis en examen pour viol en 1998 et qui s’est suicidé à Rome en 2000.

© ALEXANDRE DIMOU/REUTERS

Vue de l’établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram (renommé Le Beau Rameau en 2009), à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), en février 2025.
  •  

Keir Starmer promet de réduire « significativement » la migration légale au Royaume-Uni

Le premier ministre britannique a assuré vouloir réduire « significativement » la migration légale au Royaume-Uni, recommandant dans un livre blanc de limiter les visas ou de faciliter les expulsions pour les personnes condamnées.

© Kin Cheung/AP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, lors du Sommet sur la sécurité des frontières à Londres, le 31 mars 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky veut que Donald Trump vienne en Turquie pour d’éventuelles négociations avec la Russie

Le président ukrainien a réitéré son soutien à l’idée d’un cessez-le-feu complet et inconditionnel d’au moins trente jours prévu pour commencer lundi, proposé par les Etats-Unis et les Européens, mais que Moscou dénonce comme étant un ultimatum « inacceptable ».

© HANDOUT / AFP

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron, le 10 mai 2025 à Kiev.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Edan Alexander, premier otage à être libéré en vie par le Hamas depuis le 22 février

Le soldat israélo-américain, kidnappé et retenu depuis octobre 2023, a été remis à la Croix-Rouge, ont annoncé le groupe islamiste et l’armée israélienne. Le Comité international de la Croix-Rouge rappelle que « le cauchemar continue pour les otages restants » ainsi que « des centaines de milliers de civils à Gaza ».

© Oded Balilty / AP

Diffusion des images de la libération par le Hamas de l’otage israélo-américain Edan Alexander, à Tel-Aviv, le 12 mai 2025.
  •  

Notre-Dame de Bétharram : l’établissement catholique déclaré « civilement responsable » de viols et agressions sexuelles en 2006

La cour d’appel de Pau avait condamné l’institution pour les actes de son ex-directeur, Pierre Silviet-Carricart, mis en examen pour viol en 1998 et qui s’est suicidé à Rome en 2000.

© ALEXANDRE DIMOU/REUTERS

Vue de l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram (renommé Le Beau Rameau en 2009), à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), en février 2025.
  •  

Charles Girard, philosophe : « Un trait frappant du second mandat de Donald Trump est la tentative assumée de s’émanciper de toutes les règles et contre-pouvoirs »

La légitimité des choix collectifs ne découle pas seulement du vote. Elle repose également sur la délibération publique et l’expression du pluralisme, estime Charles Girard, à la lumière des écrits posthumes du philosophe Bernard Manin, dans un entretien au « Monde ».

Le philosophe Charles Girard.
  •  

Inde-Pakistan : Islamabad « a choisi d’attaquer plutôt que de combattre le terrorisme », dénonce le premier ministre indien, Narendra Modi

« L’Inde a suspendu son action militaire et ripostera selon ses propres termes en cas de nouvelle attaque terroriste », a-t-il ajouté lors de sa première allocution depuis le début du conflit, deux jours après l’annonce d’une trêve.

© MANISH SWARUP / AP

Narendra Modi au palais présidentiel de New Delhi, en Inde, samedi 3 mai 2025.
  •  

Evian-les-Bains : le pompier percuté lors d’un rodéo urbain toujours entre la vie et la mort, le conducteur mis en examen pour tentative de meurtre

L’automobiliste de 19 ans « reconnaît la matérialité des faits, mais conteste avoir délibérément percuté la victime », a annoncé, lundi, le parquet d’Annecy.

© GRÉGORY YETCHMENIZA/PHOTOPQR /« LE DAUPHINÉ »/MAXPPP

Sur les lieux de la tentative de meurtre, à Evian-les-Bains (Haute-Savoie), le 10 mai 2025.
  •