Vue lecture

En direct, guerre à Gaza : les 2 millions d’habitants de l’enclave confrontés à « un risque critique » de famine, selon l’ONU et des ONG

La bande de Gaza subit « un risque critique de famine », avec 22 % de la population qui sera dans une situation « catastrophique » d’ici au mois de septembre, après dix-neuf mois de guerre et plus de deux mois de blocage de l’aide humanitaire, selon un rapport.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Cantine humanitaire dans la ville de Gaza (bande de Gaza), le 12 mai 2025.
  •  

Les laboratoires pharmaceutiques se servent des droits de douane de Trump pour exiger une hausse des prix des médicaments en Europe

Le président américain menace de taxer les produits de santé européens. L’industrie pharmaceutique, une des plus rentables au monde, estime, elle, que les traitements n’y sont pas rémunérés à leur juste valeur.

© Terry Pierson/The Orange County Register via AP

Dans une pharmacie Amazon, à Corona (Californie), le 29 mai 2024.
  •  

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : ce que dit la loi

Le gouvernement affiche sa volonté d’aboutir à une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans en Europe. Un projet porté jusqu’ici à l’échelle nationale, qui s’est heurté à des questions techniques et de compatibilité avec le droit communautaire.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Des adolescents avec leur smartphone, à Marseille, le 27 juin 2022.
  •  

« Quand j’écris un mail à une autre Lucille, je ne peux pas m’empêcher de faire une remarque »

Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? C’est ce qu’explore cette chronique du « Monde ». Lucille, 30 ans, est salariée dans un tiers-lieu à Strasbourg. Elle tire une satisfaction certaine de son double « l ».

© HENRY HARGREAVES POUR « LE MONDE ». STYLISME CULINAIRE CHARLOTTE OMNÈS

  •  

Après les épreuves du bac professionnel, le choix entre un stage ou une préparation aux études supérieures

A l’issue de l’examen, les lycéens doivent décider comment occuper les six semaines jusqu’à la fin de l’année scolaire : une dernière expérience en entreprise (désormais rémunérée) ou un dispositif pour se projeter vers le BTS. Parmi les élèves, les motivations sont multiples.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE

Des élèves de terminale, dans le vestiaire de l’atelier de mécanique moto du lycée Denis-Papin, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le 15 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie refuse l’ultimatum « inacceptable » lancé par Kiev et ses alliés d’accepter un cessez-le-feu de trente jours

« On ne peut pas s’adresser à la Russie avec un tel langage », a répondu le Kremlin. La proposition d’une trêve inconditionnelle de trente jours court jusqu’à lundi soir, faute de quoi la Russie s’exposerait à de nouvelles « sanctions massives ». Des ministres européens ont demandé à Moscou de faire « sans tarder » des progrès dans ses négociations.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Des militaires ukrainiens se reposent entre deux rotations dans l’oblast de Dnipropetrovsk (Ukraine), le 9 mai 2025.
  •  

Quelles sont ces agences de l’Etat que le gouvernement veut réformer, quels sont leurs missions et leurs budgets ?

Selon le gouvernement, qui veut « qu’un tiers des agences et opérateurs qui ne sont pas des universités, soient fusionnés ou supprimés », leur organisation est jugée confuse et inefficace.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Un agent de l’Office français de la biodiversité (OFB), une des agences de l’Etat concernée, à Saint-Denis-du-Payre, en février 2025.
  •  

Prix des médicaments : les laboratoires se servent de Donald Trump pour faire pression sur l’Europe

Face à la menace du président américain d’imposer des droits de douane aux produits de santé, les laboratoires plaident pour une hausse des prix, estimant que les traitements ne sont pas rémunérés à leur juste valeur sur le Vieux Continent.

© Terry Pierson/The Orange County Register via AP

Dans une pharmacie Amazon, à Corona (Californie), le 29 mai 2024.
  •  

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, les fractures perdurent dans la capitale Nouméa : « Il y a deux fois plus de méfiance entre les gens »

Les quartiers nord indépendantistes portent les stigmates des mois d’émeutes, tandis que les quartiers sud, où la population est très majoritairement d’origine européenne, restent sous surveillance de comités d’autodéfense.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Marcel Toyon, président de l’association Action solidaire, dans le quartier de Montravel, à Nouméa, le 7 mai 2025.
  •  

Dans l’hiver de Sibérie, des étranges bosses de neige apparaissent après le dégel accéléré du pergélisol

Ces monticules ne sont pas nouveaux, mais ils se multiplient à la faveur du changement climatique et ils essaiment jusque dans les villes, menaçant certaines infrastructures.

© EKATERINA ANISIMOVA / AFP

Le paysage bosselé formé par le dégel du pergélisol, à Tchouraptcha (Sibérie orientale), le 29 mars 2025.
  •  

Le journaliste Aziz Zemouri et « Le Point » condamnés pour « diffamation » au sujet d’un article sur Raquel Garrido et Alexis Corbière

Le couple avait porté plainte en juin 2022 à la suite de la publication d’un article de l’hebdomadaire affirmant à tort qu’il employait une femme sans papiers pour garder ses enfants et faire le ménage.

© THOMAS SAMSON/AFP

Les anciens députés Raquel Garrido (à droite) et Alexis Corbière (au centre) et leur avocat, Xavier Sauvignet, à Paris, le 14 mars 2025.
  •  

« La loi promet un “droit à mourir” quand on n’a plus les moyens de garantir un droit à être soigné »

Dans une tribune au « Monde », la psychologue hospitalière Sara Piazza s’étonne qu’une large partie de la gauche considère l’aide active à mourir comme une cause progressiste. Elle y voit surtout une manière de pallier les carences du système de santé et craint une logique de tri qui s’effectuerait entre les existences dignes ou non de se poursuivre.

© SIMON WOHLFAHRT / AFP

Dans un hôpital belge pratiquant l’euthanasie, en février 2024.
  •  

Keir Starmer promet de « reprendre le contrôle » des frontières du Royaume-Uni en réduisant l’immigration légale

Le premier ministre britannique travailliste a dévoilé de nouvelles mesures en reprenant le slogan des partisans du Brexit. « La mise en œuvre sera plus stricte que jamais et le nombre d’immigrants diminuera », a-t-il promis.

© IAN VOGLER / AP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, s’exprime lors d’une conférence de presse, à Londres, le 12 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : après la proposition d’une trêve inconditionnelle de 30 jours, les ministres européens se réunissent pour des discussions « capitales »

Cette proposition, formulée par les Etats-Unis et les alliés européens de Kiev, court jusqu’à lundi soir. Emmanuel Macron va reparler cette après-midi avec Volodymyr Zelensky, qui ajoute qu’il « attendrai[t] » Vladimir Poutine en Turquie le 15 mai pour des négociations directes.

© ADRIAN DENNIS / AP

Plusieurs ministres européens posent pour une photo de famille après les discussions du groupe « Weimar+ » axées sur l’Ukraine et l’avenir de la sécurité européenne à Londres, lundi 12 mai 2025.
  •  

La Chine et les Etats-Unis suspendent leur guerre commerciale : comment Pékin a fait plier Donald Trump

Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent (à droite), et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, lors d’une conférence de presse, à Genève (Suisse), le 12 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : les 2 millions de personnes habitant l’enclave face à « un risque critique » de famine, selon l’ONU et des ONG

La bande de Gaza subit « un risque critique de famine », avec 22 % de la population qui sera dans une situation « catastrophique » d’ici au mois de septembre, après dix-neuf mois de guerre et plus de deux mois de blocage de l’aide humanitaire, selon un rapport.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Cantine humanitaire dans la bande de Gaza, le 12 mai 2024.
  •  

En Algérie, la mémoire « intacte » des massacres commis par l’armée coloniale française en 1945

En pleine crise diplomatique entre Paris et Alger, une délégation d’élus français s’est rendue dans le Constantinois pour commémorer les crimes perpétrés le 8 mai 1945 et œuvrer pour une reconnaissance officielle.

© AFP

Commémoration des massacres du 8 mai 1945, dans la ville algérienne de Sétif, le 10 mai 2025.
  •