Vue lecture

Une cinquantaine d’Afrikaners accueillis avec le statut de réfugiés aux Etats-Unis

Interrogé sur l’arrivée de ces familles sur le sol américain, lundi, Donald Trump a évoqué un « génocide » dont seraient victimes les agriculteurs blancs sud-africains.

© MARCO LONGARI / AFP

Un rassemblement en soutien du président américain Donald Trump et du milliardaire sud-africain et américain Elon Musk devant l’ambassade des Etats-Unis, à Pretoria, le 15 février 2025.
  •  

Le Sénat vote une loi pour sortir les associations des centres de rétention

Encouragée par le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, la droite sénatoriale voudrait mettre fin à un marché public vieux de plus de quarante ans. Critiquées pour faire des recours par « militantisme », les associations seraient remplacées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Un centre de rétention administrative, à Colombier-Saugnieu (Rhône), le 24 octobre 2024.
  •  

Fin de vie : l’examen des textes commence à l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet appelle à ce que les débats restent « les plus respectueux possible »

Les députés débattront pendant deux semaines de deux propositions de loi, l’une portant sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir. Un vote solennel pour chacune est prévu le 27 mai.

© LUDOVIC MARIN / AFP

A l’ouverture des débats sur la fin de vie, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mai 2025.
  •  

Nucléaire iranien : de nouvelles sanctions américaines contre Téhéran malgré les négociations en cours

« L’Iran continue d’étendre considérablement son programme nucléaire », a dénoncé le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, alors que les Etats-Unis et l’Iran ont achevé, dimanche, un quatrième cycle de pourparlers depuis le 12 avril.

© Iranian Foreign Ministry / via REUTERS

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, est accueilli à Mascate (Oman), dimanche 11 mai, pour mener le quatrième cycle de pourparlers avec les Etats-Unis sur le programme nucléaire de son pays.
  •  

Cannes 2025 : plusieurs artistes dénoncent le « silence » du monde de la culture sur la guerre à Gaza à la veille de l’ouverture du festival

La tribune, publiée dans « Libération » et « Variety », est signée par des stars du cinéma mondial, dont Pedro Almodovar, Susan Sarandon, Richard Gere, Ruben Ostlund, David Cronenberg et Javier Bardem.

© Evan Agostini / Evan Agostini/Invision/AP

Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, lors du 50ᵉ gala des Chaplin Awards, à New York, lundi 28 avril 2025.
  •  

Fin de vie : l’examen des textes commence à l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet appelle à ce que les débats restent « les plus respectueux possible »

Les députés débattront pendant deux semaines de deux propositions de loi, l’une portant sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir. Un vote solennel pour chacune est prévu le 27 mai.

© LUDOVIC MARIN / AFP

A l’ouverture des débats sur la fin de vie, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mai 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, l’administration Trump révoque le statut légal des réfugiés afghans

Des milliers de réfugiés pourraient devenir expulsables lorsque cette révocation entrera en vigueur, le 12 juillet, alors que l’Afghanistan reste en proie à une grave crise humanitaire et économique depuis le retour des talibans au pouvoir et qu’un tiers des habitants souffrent de la faim.

© ANDREW HARNIK / AFP

La ministre de la sécurité intérieure américaine, Kristi Noem, au Capitole, à Washington (District de Columbia), le 8 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Edan Alexander, premier otage à être libéré en vie par le Hamas depuis le 22 février

Le soldat israélo-américain, kidnappé et retenu depuis octobre 2023, a été remis à la Croix-Rouge, ont annoncé le groupe islamiste et l’armée israélienne. Le Comité international de la Croix-Rouge rappelle que « le cauchemar continue pour les otages restants » ainsi que « des centaines de milliers de civils à Gaza ».

© Oded Balilty / AP

Diffusion des images de la libération par le Hamas de l’otage israélo-américain Edan Alexander, à Tel-Aviv, le 12 mai 2025.
  •  

Donald Trump n’est « pas du genre à refuser » un Boeing 747 offert par le Qatar pour remplacer son avion présidentiel

Ce cadeau pose la question d’un possible conflit d’intérêts, d’autant que la Constitution interdit à un président d’accepter des cadeaux « de la part d’un roi ou d’un prince d’un Etat étranger ». Estimé à 400 millions de dollars selon des experts, ce serait le bien le plus cher jamais offert au gouvernement des Etats-Unis.

© Brian Snyder/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, embarque à bord d’Air Force One, à la base militaire d’Andrews (Maryland), le 12 mai 2025.
  •  

« La baisse de l’influence du dollar a commencé »

Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.

© Mark Lennihan / AP

Des billets de dollars à New York en 2016.
  •  

Donald Trump « pas du genre à refuser » un Boeing 747 offert par le Qatar pour remplacer son avion présidentiel

Ce cadeau pose la question de potentiels conflits d’intérêts, d’autant que la Constitution interdit à un président d’accepter des cadeaux « de la part d’un roi ou d’un prince d’un Etat étranger ». A 400 millions de dollars selon des experts, ce serait le bien le plus cher jamais offert au gouvernement des Etats-Unis.

© Brian Snyder/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, embarque à bord d’Air Force One, à la base militaire d’Andrews (Maryland), le 12 mai 2025.
  •  

Chlordécone : l’Etat condamné à indemniser deux anciennes ouvrières agricoles

Le tribunal administratif de la Martinique a condamné l’Etat français à verser 10 000 euros à chaque requérante pour leur exposition prolongée au chlordécone, un pesticide ultratoxique, utilisé pendant des décennies aux Antilles.

© BERTRAND GUAY/AFP

Dans le cortège d’une manifestation contre la vie chère, des panneaux sont brandis contre l’utilisation du chlordécone, à Paris, le 10 novembre 2024.
  •  

Ces espèces végétales exotiques qui étouffent la biodiversité de La Réunion

Quelles sont les espèces végétales invasives qui menacent le patrimoine naturel de l’île, pourquoi sont-elles arrivées là, que mettre en place pour les contenir ? Tour d’horizon en images.

© Bastien Doudaine / Bastien Doudaine / Hans Lucas / Collectif Relief

Spécialiste des mousses, Claudine Ah-Peng, docteure en biologie à l’Université de La Réunion, s’intéresse aux menaces en devenir. Avec une de ses étudiantes, Saioa Ricou-Dreneuc, elles scrutent l’évolution de la « mousse des jardiniers », « Pseudoscleropodium purum », dont la vitesse de croissance dépasse tout ce qu’elle connait. Ces mousses peuvent être encore plus dangereuses pour un écosystème que d’autres espèces envahissantes : elles poussent à partir de quelques fragments et ne sont pas sensibles à la lutte biologique. Le Tampon, La Réunion, le 17 avril 2024.
  •  

« La baisse de l’influence du dollar a commencé »

Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.

© SAUL LOEB / AFP

Un billet de cinquante dans la poche arrière du président américain, Donald Trump, alors qu’il embarque à bord d’Air Force One à destination de la base interarmées Andrews, dans le Maryland, le 1er mai 2025.
  •  

Dans la bande de Gaza, un cran de plus vers une famine généralisée

Selon les agences des Nations unies et les ONG présentes dans l’enclave, 1,5 million des 2,2 millions d’habitants de Gaza sont aux stades 4 et 5 de l’échelle des crises alimentaires qui en compte cinq. La situation s’est rapidement détériorée depuis dix semaines que l’armée israélienne bloque toute entrée de nourriture.

© Hatem Khaled/REUTERS

A l’hôpital Nasser, à Khan-Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 30 avril 2025.
  •  

Entre ArcelorMittal et la France, une histoire semée de crises

Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Gaëtan Lecocq, secrétaire général CGT d'ArcelorMittal Dunkerque (au centre), Christelle Veignie, secrétaire générale de l'union locale CGT Dunkerque, et Jean Paul Delescaut, secrétaire général de l'UD-CGT du Nord Dunkerque, lors d’un rassemblement en soutien aux salariés d’ArcelorMittal, à Dunkerque, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Pompier renversé lors d’un rodéo urbain à Evian-les-Bains : le conducteur de 19 ans mis en examen pour tentative de meurtre

L’automobiliste « reconnaît la matérialité des faits, mais conteste avoir délibérément percuté la victime », a annoncé, lundi, le parquet d’Annecy. Le pronostic vital du sapeur-pompier volontaire de 39 ans est toujours engagé.

© GRÉGORY YETCHMENIZA/PHOTOPQR /« LE DAUPHINÉ »/MAXPPP

Sur les lieux de l’accident, à Evian-les-Bains (Haute-Savoie), le 10 mai 2025.
  •