Vue lecture

Fraudes aux eaux minérales Perrier : quelles sont les causes des contaminations qui ont conduit Nestlé à traiter ?

Nestlé filtre l’eau de sa source de Vergèze, dans le Gard, pour faire face à des épisodes répétés de pollution chimique ou par des bactéries fécales. Ces contaminations pourraient être liées à la surexploitation des nappes par le numéro un mondial des eaux en bouteille.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

A Vergèze (Gard), le 7 février 2025.
  •  

L’Union européenne empêtrée dans une croissance morose

La Commission a revu à la baisse ses prévisions lundi 19 mai. Elle table désormais sur une hausse du produit intérieur brut de 0,9 % pour la zone euro en 2025.

© Richard Drew / AP

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne pour l’économie et la productivité, à la Bourse de New York, le 28 avril 2025.
  •  

Autoroute A69 : le rapporteur public recommande à la justice d’ordonner la reprise du chantier

La cour administrative d’appel de Toulouse doit examiner, mercredi, un recours déposé par l’Etat visant à relancer les travaux et doit rendre sa décision d’ici à la fin du mois. Les avis du rapporteur public sont généralement suivis.

© ED JONES / AFP

Vue aérienne du chantier de l’autoroute A69 près de Verfeil, en Haute-Garonne, le 14 mars 2025.
  •  

Mode : Pierpaolo Piccioli nouveau directeur artistique de Balenciaga

Nommé lundi 19 mai, l’Italien de 57 ans devra tourner la page Demna, son prédécesseur parti chez Gucci, autre maison de Kering. Le groupe pourrait miser sur son approche de la mode plus douce et consensuelle.

© DAVID SIMS

Pierpaolo Piccioli dans les salons haute couture de Balenciaga, avenue George-V, à Paris, en mai 2025.
  •  

Fin des investigations visant Agathe Habyarimana, sans mise en examen, dans le Génocide des Tutsi au Rwanda

Pour les juges, la veuve de l’ancien président Hutu « apparaît non comme auteure du génocide, mais bien comme victime » de l’attentat terroriste de son mari qui a déclenché les massacres contre la minorité tutsi en 1994.

© BERTRAND GUAY / AFP

Agathe Habyarimana, veuve du président rwandais dont l’assassinat a déclenché le génocide de 1994, s’adresse à la presse au palais de justice de Paris, le 30 avril 2014.
  •  

« Murderbot, journal d’un Assasynth » sur Apple TV+ : les cas de conscience d’un Robocop spatial

Injectant une bonne dose de comédie dans un univers futuriste, la série des frères Weitz est servie par un Alexander Skarsgard remarquable en androïde qui découvre l’empathie.

© APPLE TV+

Murderbot (Alexander Skarsgard) et Gurathin (David Dastmalchian) dans la série « Murderbot, journal d’un Assassynth », créée par Chris et Paul Weitz.
  •  

Les priorités de l’ambassadeur de Donald Trump à l’OTAN, face aux doutes des Européens

Au cours d’une conférence sur la sécurité à Tallinn, en Estonie, vendredi 16 mai, Matthew Whitaker, le nouveau représentant de Washington à l’OTAN, a notamment évoqué la réduction des troupes américaines en Europe.

© Virginia Mayo / AP

L’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’OTAN, Matthew Whitaker, au siège de l’OTAN à Bruxelles, le jeudi 3 avril 2025.
  •  

Six ans après l’incendie de Courchevel, un premier procès devant les assises de la Savoie

Le 20 janvier 2019, dans la station Courchevel, en Savoie, un incendie avait ravagé un ancien hôtel hébergeant des travailleurs saisonniers, causant la mort de deux personnes.

© FANNY HARDY/AFP

Un ancien hôtel, qui accueillait des travailleurs saisonniers, détruit par un important incendie, à Courchevel (Savoie), le 20 janvier 2019.
  •  

Fraudes aux eaux minérales Perrier : « les nombreuses enquêtes montrent que la dissimulation était une stratégie délibérée de l’Etat depuis le début »

Les conclusions de la commission d’enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille, révélées par « Le Monde » et Radio France, lundi, montrent comment les services de l’Etat ont édulcoré, à la demande du géant suisse, un rapport soulignant des contaminations des sources Perrier. Stéphane Mandard, journaliste au service Planète du « Monde », répond à vos questions à partir de 15 h 30.

© LOIC VENANCE / AFP

Des bouteilles de Perrier à Nantes, le 19 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Israël annonce laisser passer des camions avec de la nourriture pour bébés

« Dans les jours à venir, Israël facilitera l’entrée de dizaines de camions d’aide », a déclaré Eden Bar-Tal, directeur général du ministère des affaires étrangères. Depuis le 2 mars, l’Etat hébreu bloque toute entrée d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire se dirigent vers Gaza, du côté israélien du point de passage de Kerem Shalom, le 19 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine est en cours, selon la Maison Blanche

L’appel téléphonique entre le président américain et son homologue russe devait débuter vers 16 heures, heure de Paris. Les deux hommes ont pour objectif de « mettre fin au bain de sang », selon les mots de Donald Trump.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump, lors du sommet des dirigeants du G20, à Osaka, au Japon, le 28 juin 2019.
  •  

« Dans le monde rêvé de Trump, l’inflation née des taxes douanières disparaît, comme par magie, dans les rayons »

Le président américain a demandé à Walmart d’« avaler » les taxes après que le distributeur a annoncé prévoir des hausses de prix dès le mois de mai dans ses magasins. L’administration Trump, qui s’en est également prise à Amazon, cherche à minimiser l’impact des droits de douane sur le consommateur américain, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© RONALDO SCHEMIDT / AFP

Dans un Walmart à Houston, au Texas, le 15 mai 2025.
  •  

Chloé, 29 ans, scénariste, 4 000 euros par mois : « Je gagnais en une semaine ce que je pouvais toucher en deux mois dans un job alimentaire »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Chloé, qui a été longtemps étudiante précaire, gagne désormais bien sa vie et envisage la suite avec sérénité.

© JULIE JUP

  •  

Le Conseil d’Etat annule l’interdiction annoncée par Gérald Darmanin des « activités ludiques » en prison

Dans sa décision, la plus haute juridiction administrative a estimé que le garde des sceaux ne pouvait « interdire par principe des activités conformes au code pénitentiaire » au motif qu’elles seraient « ludiques ».

© Manon Cruz / REUTERS

Le centre de détention de Tarascon, près d’Avignon, dans les Bouches-du-Rhône, le 16 avril 2025.
  •  

Affaire de Bétharram : à Limoges, d’anciens élèves de l’école catholique Ozanam portent plainte pour « crime contre l’humanité »

Une enquête préliminaire avait été ouverte en mars à la suite de plaintes d’anciens élèves de cet établissement, où ont officié des membres de la congrégation mise en cause pour les violences physiques et sexuelles dénoncées à Notre-Dame-de-Bétharram.

© ALEXANDRE DIMOU/REUTERS

L’établissement scolaire Le Beau Rameau, anciennement Notre-Dame-de-Bétharram, à Lestelle-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 21 février 2025.
  •  

Aurore Gaillet, juriste : « Classer le parti allemand AfD comme formation politique aux “aspirations extrémistes avérées” ne constitue pas une censure politique »

La décision du service de renseignement concernant l’Alternative pour l’Allemagne relève des mécanismes de défense prévus par les principes de la démocratie dite « combative », rappelle la professeure de droit public dans une tribune au « Monde ».

© Christian Mang / REUTERS

Manifestation pour l’interdiction du parti d’extrême droite AfD, à Berlin, le 11 mai 2025.
  •  

En Espagne, le gouvernement demande à Airbnb de retirer près de 66 000 annonces de locations touristiques de sa plateforme

La Direction générale de la consommation espagnole considère qu’elles sont « illégales » au regard de la loi sur la publicité de ce type de logement. L’entreprise a estimé, de son côté, que le ministère de la consommation n’était pas compétent en la matière.

© JORGE GUERRERO/AFP

Lors d’une manifestation contre le tourisme de masse et la hausse des prix de l’immobilier, à Malaga, le 29 juin 2024.
  •  

Piste cyclable : le pumptrack qui pompe l’air des habitants du Bourg-d’Iré

« La France buissonnière ». Dans ce village du Maine-et-Loire, une partie des riverains est vent debout contre l’implantation d’un pumptrack, une piste de vélo composée de bosses et de virages, qui abîmerait l’image de « carte postale » de la bourgade.

© Frédéric Potet

Une affiche « Non au pumptrack, oui à la démocratie » exposée sur un bâtiment, au Bourg-d’Iré, dans le Maine-et-Loire.
  •  

Une chimiste du CNRS sanctionnée pour fraude scientifique

Le « Bulletin officiel du CNRS » paru le 14 mai révèle que la chercheuse Jolanda Spadavecchia a été sanctionnée de deux ans d’exclusion pour « manquements graves et répétés à l’intégrité scientifique ». Cette décision fait suite à des années de rebondissements et ravive les inquiétudes du milieu quant à la lenteur des procédures de correction de la science.

© CHEZ GERTRUD

  •