Le Conseil de l’OACI, saisi par l’Australie et les Pays-Bas, a rendu une décision inédite sur la responsabilité d’un Etat membre dans un différend aérien.
Des magistrats et des avocats examinent les restes du vol MH17 de la Malaysia Airlines, sur la base aérienne de Gilze-Rijen, aux Pays-Bas, le 26 mai 2021.
Les avocats de l’artiste contestent les accusations, face à des témoignages accablants sur des violences et abus sexuels présumés, notamment sur son ancienne compagne, Cassie.
Le nombre de déplacés a bondi de 50 % en six ans, selon l’Observatoire des situations de déplacement interne et le Conseil norvégien pour les réfugiés. En cause : les guerres et les catastrophes naturelles.
Abdel Ghani Al-Kikli est mort dans des circonstances non élucidées, selon des médias locaux. La Mission d’appui des Nations unies s’est dite « alarmée par l’évolution de la situation marquée par d’intenses combats à l’arme lourde dans des zones civiles ».
Interrogé sur l’arrivée de ces familles sur le sol américain, lundi, Donald Trump a évoqué un « génocide » dont seraient victimes les agriculteurs blancs sud-africains.
Un rassemblement en soutien du président américain Donald Trump et du milliardaire sud-africain et américain Elon Musk devant l’ambassade des Etats-Unis, à Pretoria, le 15 février 2025.
Encouragée par le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, la droite sénatoriale voudrait mettre fin à un marché public vieux de plus de quarante ans. Critiquées pour faire des recours par « militantisme », les associations seraient remplacées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration.
Les députés débattront pendant deux semaines de deux propositions de loi, l’une portant sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir. Un vote solennel pour chacune est prévu le 27 mai.
Le nombre de déplacés internes a bondi de 50 % en six ans, selon l’Observatoire des situations de déplacement interne et le Conseil norvégien pour les réfugiés.
« L’Iran continue d’étendre considérablement son programme nucléaire », a dénoncé le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, alors que les Etats-Unis et l’Iran ont achevé, dimanche, un quatrième cycle de pourparlers depuis le 12 avril.
Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, est accueilli à Mascate (Oman), dimanche 11 mai, pour mener le quatrième cycle de pourparlers avec les Etats-Unis sur le programme nucléaire de son pays.
La tribune, publiée dans « Libération » et « Variety », est signée par des stars du cinéma mondial, dont Pedro Almodovar, Susan Sarandon, Richard Gere, Ruben Ostlund, David Cronenberg et Javier Bardem.
Les députés débattront pendant deux semaines de deux propositions de loi, l’une portant sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir. Un vote solennel pour chacune est prévu le 27 mai.
Des milliers de réfugiés pourraient devenir expulsables lorsque cette révocation entrera en vigueur, le 12 juillet, alors que l’Afghanistan reste en proie à une grave crise humanitaire et économique depuis le retour des talibans au pouvoir et qu’un tiers des habitants souffrent de la faim.
Préféré à l’actuel concessionnaire, le consortium immobilier Vinci-Bouygues, en place depuis 1995, GL Events gérera l’enceinte située en Seine-Saint-Denis à compter du 5 août.
« Le monde n’a toujours pas reçu de réponse claire de la Russie aux nombreuses propositions de cessez-le-feu », a également déploré le président ukrainien, selon lequel « les bombardements et les assauts russes se poursuivent ».
Le soldat israélo-américain, kidnappé et retenu depuis octobre 2023, a été remis à la Croix-Rouge, ont annoncé le groupe islamiste et l’armée israélienne. Le Comité international de la Croix-Rouge rappelle que « le cauchemar continue pour les otages restants » ainsi que « des centaines de milliers de civils à Gaza ».
Ce cadeau pose la question d’un possible conflit d’intérêts, d’autant que la Constitution interdit à un président d’accepter des cadeaux « de la part d’un roi ou d’un prince d’un Etat étranger ». Estimé à 400 millions de dollars selon des experts, ce serait le bien le plus cher jamais offert au gouvernement des Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.
Ce cadeau pose la question de potentiels conflits d’intérêts, d’autant que la Constitution interdit à un président d’accepter des cadeaux « de la part d’un roi ou d’un prince d’un Etat étranger ». A 400 millions de dollars selon des experts, ce serait le bien le plus cher jamais offert au gouvernement des Etats-Unis.
Le tribunal administratif de la Martinique a condamné l’Etat français à verser 10 000 euros à chaque requérante pour leur exposition prolongée au chlordécone, un pesticide ultratoxique, utilisé pendant des décennies aux Antilles.
Quelles sont les espèces végétales invasives qui menacent le patrimoine naturel de l’île, pourquoi sont-elles arrivées là, que mettre en place pour les contenir ? Tour d’horizon en images.
Spécialiste des mousses, Claudine Ah-Peng, docteure en biologie à l’Université de La Réunion, s’intéresse aux menaces en devenir. Avec une de ses étudiantes, Saioa Ricou-Dreneuc, elles scrutent l’évolution de la « mousse des jardiniers », « Pseudoscleropodium purum », dont la vitesse de croissance dépasse tout ce qu’elle connait. Ces mousses peuvent être encore plus dangereuses pour un écosystème que d’autres espèces envahissantes : elles poussent à partir de quelques fragments et ne sont pas sensibles à la lutte biologique. Le Tampon, La Réunion, le 17 avril 2024.