Vue lecture

Affaire de Bétharram : l’heure de vérité pour François Bayrou

Le premier ministre est auditionné, mercredi 14 mai, à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires. Une échéance pour laquelle il s’est préparé, afin d’effacer les contradictions et les mensonges des derniers mois et de sortir enfin du déni.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

François Bayrou s’adresse à la presse après une réunion avec les membres du collectif des victimes de violence de Notre-Dame-de-Bétharram et son porte-parole Alain Esquerre (à droite), à l’hôtel de ville de Pau, le 15 février 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : « Il n’y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre », a affirmé Benyamin Nétanyahou

L’armée israélienne entrera dans l’enclave palestinienne « avec toute sa force » dans les jours à venir, a répété lundi le premier ministre israélien, devant des soldats réservistes. L’expansion de l’offensive à Gaza et la promotion du « départ volontaire des Gazaouis » ont été décidées début mai.

© ABIR SULTAN POOL / via REUTERS

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, lors de la cérémonie au mémorial Yad LaBanim à Jérusalem, le 29 avril 2025.
  •  

Kim Kardashian témoigne au procès de son braquage à Paris : « J’étais certaine de mourir cette nuit-là »

La star américaine, qui avait été séquestrée dans son hôtel parisien en octobre 2016, a raconté à l’audience avoir été « persuadée » que les malfaiteurs « allaient [lui] tirer dessus » et qu’ils allaient la violer.

© ALAIN JOCARD/AFP

Kim Kardashian à son arrivée au palais de justice de Paris, le 13 mai 2025.
  •  

ArcelorMittal : les salariés manifestent devant le siège du groupe, près de Paris, pour « stopper » le plan social

Des salariés sont venus de Dunkerque, de Florange, de Fos-sur-Mer ou même du Luxembourg. La direction du sidérurgiste envisage de supprimer plus de 600 postes. Les syndicats veulent mobiliser contre un « tsunami industriel, social ».

© LEO VIGNAL/AFP

Des salariés d’ArcelorMittal devant les bureaux de l’entreprise à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 13 mai 2025.
  •  

L’Azerbaïdjan embastille ses derniers journalistes indépendants

Deux journalistes ont été arrêtés début mai et ont subi des violences de la part de la police. L’anéantissement des médias libres se poursuit sur fond de rapprochement entre l’Union européenne et le pays, riche en gaz.

© Fargana Novruzova

La journaliste indépendante Ulviyya Ali, qui a été arrêtée dans la nuit du 7 au 8 mai 2025, fait partie des 25 journalistes, au moins, emprisonnés en Azerbaïdjan depuis fin 2023.
  •  

Guinée équatoriale : « Les “biens mal acquis” confisqués par la justice française doivent être restitués aux populations spoliées »

Dans une tribune au « Monde », l’ONG Transparency International et l’ancien sénateur Jean-Pierre Sueur rappellent qu’en cas de blocage, la France peut allouer les fonds saisis à des actions de coopération et de développement dans le pays d’origine.

© ERIC FEFERBERG / AFP

L’hôtel particulier du vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue, avenue Foch à Paris, le 14 février 2012.
  •  

Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme s’alarme des expulsions de migrants aux Etats-Unis

Volker Türk parle d’une situation avec « de graves préoccupations », alors que 142 000 personnes ont été expulsées des Etats-Unis entre le 20 janvier et le 29 avril et que le sort d’au moins 245 Vénézuéliens et d’une trentaine de Salvadoriens reste incertain.

© AFP PHOTO/DVIDS/US DEPARTMENT OF DEFENSE/US ARMY SGT. WALKER PINO

Sur cette image fournie par le département le ministère de la défense américain, des agents d’immigration procèdent à l’expulsion de migrants par un avion militaire, à Fort Bliss (Texas), le 7 février 2025.
  •  

Gérard Depardieu condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur le tournage du film « Les Volets verts »

Le comédien, qui ne s’est jamais remis en question durant le procès, a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur deux femmes en 2021. Le tribunal correctionnel a, en outre, décidé de son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. L’avocat du comédien a annoncé qu’il allait interjeter appel.

© GONZALO FUENTES / REUTERS

L’acteur français Gérard Depardieu, au palais de justice de Paris, le 27 mars 2025.
  •  

Trois ouvriers meurent à la suite de l’effondrement d’un mur, sur un chantier, en Côte-d’Or

Les victimes, âgées de 45, 56 et 58 ans, sont des maçons qui travaillaient au renforcement d’un mur de pierre d’un bâtiment viticole du village de Pommard.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Sur un chantier de construction après l’effondrement d’un mur de pierre qui a tué trois ouvriers, à Pommard (Côte-d’Or), le 13 mai 2025.
  •  

Contre les populismes, l’Etat stratège doit réinvestir la transition écologique

Au lieu de laisser, par peur de la réaction de la société, l’Assemblée nationale détricoter des mesures très importantes de la loi Climat et résilience et les extrêmes récupérer toutes les colères liées à l’écologie, l’exécutif devrait reprendre la main à long terme sur ce thème essentiel.

© THOMAS SAMSON/AFP

Signalisation d’une zone à faibles émissions (ZFE), à Paris, le 5 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’absence de Poutine à Istanbul serait le « signal ultime » que la Russie ne veut pas arrêter la guerre, selon Kiev

« Le président Zelensky est prêt et il sera en Turquie », a réaffirmé Andriy Yermak, son chef de cabinet. « Le Kremlin annoncera qui représentera la Russie dans les négociations avec l’Ukraine dès que M. Poutine le jugera nécessaire », a répondu Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse à Kiev, le 10 mai 2025.
  •  

Les salariés d’ArcelorMittal manifestent à Paris pour « stopper » le plan social

Des salariés sont venus dans la capitale, mardi, de Dunkerque, de Florange, de Fos-sur-Mer ou même du Luxembourg. La direction du sidérurgiste envisage de supprimer plus de 600 postes. Les syndicats veulent mobiliser contre un « tsunami industriel, social ».

© LEO VIGNAL/AFP

Des salariés d’ArcelorMittal devant les bureaux de l’entreprise à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 13 mai 2025.
  •  

A l’Office anti-stupéfiants de Marseille, les caméras clandestines de l’opération « Trident » : « C’est du off ou du on ? »

L’enquête sur une « livraison surveillée » de cocaïne pour confondre un narcotrafiquant révèle que des caméras de surveillance ont été utilisées sans l’aval de la justice. Une pratique illégale.

© Vincent Isore/IP3 PRESS/MAXPPP

Lors de l’inauguration de l’Office anti-stupéfiants (Ofast), à Nanterre, le 11 février 2020.
  •  

Léon XIV : les premiers pas d’un pape aux visages multiples

S’il semble s’inscrire dans la continuité de François, Robert Prevost reste plus difficile à cerner que ses prédécesseurs montés sur le trône de Pierre.

© Domenico Stinellis/AP

Le pape Léon XIV, lors de sa rencontre avec les médias internationaux, dans la salle Paul-VI, au Vatican, le 12 mai 2025.
  •