Vue lecture

Dans le Nord, le tennis de table tricolore éclôt, « non pas à l’ombre mais aux côtés » des frères Lebrun

Si Félix et Alexis Lebrun, particulièrement populaires, sont les fers de lance de la discipline, dont les Mondiaux se déroulent du 17 au 25 mai au Qatar, le club nordiste de Bruille-lez-Marchiennes, porté par Flavien Coton et Thibault Poret, suit leurs traces.

© GARNIER ETIENNE / PRESSE SPORTS

Le pongiste français Flavien Coton, lors d’un entraînement à Montpellier, le 25 octobre 2024.
  •  

En Bosnie-Herzégovine, trésors de pierre, canyons et cyprès

Ce pays des Balkans au passé douloureux, est riche en sites historiques et paysages montagneux, des chutes de Kravica aux sites olympiques de Sarajevo, d’une forteresse moyenâgeuse au bunker de Tito.

© PIXELRAW/PIXABAY/NOMADE AVENTURE

Le vieux pont, Stari Most, et la plus grande partie de la ville historique de Mostar, détruits pendant la guerre, ont été reconstruits.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne annonce avoir lancé une intensification de son offensive militaire « dans le but d’atteindre tous les objectifs de la guerre »

Israël a dit, samedi matin, avoir entamé des « frappes d’envergure » et avoir « transféré des forces pour prendre le contrôle de zones » du territoire palestinien. Selon l’agence de défense civile de Gaza, au moins cent personnes ont été tuées, vendredi, dans les frappes israéliennes.

© Maya Alleruzzo / AP

Un char israélien se déplace dans le sud d’Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza, vendredi 16 mai 2025.
  •  

Municipales à Paris : Lionel Jospin soutient Emmanuel Grégoire dans la primaire socialiste

L’ancien premier ministre, qui fut également conseiller et député de Paris, estime auprès du « Monde » que le député est « plus préparé » et « plus apte à convaincre les Parisiens » que son principal concurrent, Rémi Féraud.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’ancien premier ministre, Lionel Jospin, à Paris, le 3 octobre 2023.
  •  

Plus de viande rouge et de grosses voitures : pourquoi les hommes émettent plus de CO2 que les femmes

Les émissions de CO2 des hommes sont supérieures de 26 % à celles des femmes dans les transports et l’alimentation, les deux secteurs les plus émetteurs en France, selon une étude publiée par la London School of Economics.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Salon Concept-Cars et design automobile à Paris, le 31 janvier 2019.
  •  

NBA : les Boston Celtics, champions en titre, éliminés par les New York Knicks

En s’imposant vendredi soir (119-81) face à une formation des Celtics orpheline de sa star Jayson Tatum, blessé, l’équipe new-yorkaise a empoché la série 4 victoires à 2. Les Knicks se retrouvent, vingt-cinq ans après, en finale de la conférence Est, de nouveau contre les Indiana Pacers.

© AL BELLO / AFP

Le joueur des New York Knicks Karl-Anthony Towns va attaquer le panier, face aux Boston Celtics, vendredi 16 mai 2025, au Madison Square Garden de New York.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne annonce avoir lancé des « frappes d’envergure » sur le territoire palestinien

Israël dit également avoir transféré des forces pour prendre le contrôle de zones de l’enclave, dans le cadre des « étapes initiales » de l’intensification prévue de son offensive. L’objectif est « d’atteindre tous les objectifs de la guerre, y compris la libération des otages et la défaite du Hamas », déclare l’armée.

© Maya Alleruzzo / AP

Une frappe israélienne dans le nord de Gaza, vue depuis la frontière israélienne, le 16 mai 2025.
  •  

Libye : un policier tué lors d’une « tentative d’assaut » contre le siège du gouvernement à Tripoli

Le gouvernement d’unité nationale affirme avoir déjoué une tentative d’incendie du bâtiment par un groupe mêlé à des manifestants. Des affrontements très violents ont déjà eu lieu, ces derniers jours, entre groupes armés au cœur de la capitale.

© - / AFP

Des manifestants rassemblés sur la place des Martyrs, à Tripoli, demande la démission du gouvernement d’unité nationale libyen, le 16 mai 2025.
  •  

L’Ukraine et la Russie échouent à s’accorder sur un cessez-le-feu à Istanbul

Les dix jours d’intenses manœuvres diplomatiques insufflées par les Européens et les Américains avant la réunion organisée dans la mégapole turque n’auront pas suffi tant les divergences paraissent insurmontables entre les deux belligérants.

© ARDA KUCUKKAYA/MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES TURC via REUTERS

La délégation ukrainienne, conduite par le ministre de la défense, Rustem Umerov, au centre, participe à une réunion avec la délégation russe, à Istanbul, en Turquie, le 16 mai 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : au moins cent morts dans les frappes de vendredi à Gaza, selon la défense civile palestinienne

L’organisation avait déjà publié un bilan similaire de victimes la veille, jeudi. Volker Türk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a évoqué un « nettoyage ethnique » à Gaza.

© Maya Alleruzzo / AP

Une frappe israélienne dans le nord de Gaza, vue depuis la frontière israélienne, le 16 mai 2025.
  •  

Les Etats-Unis perdent définitivement leur « triple A »

L’agence de notation Moody’s a dégradé, vendredi, la note du pays, invoquant des déficits hors de contrôle. Le verdict est tombé alors que Donald Trump subissait un échec majeur au Congrès sur le budget.

© Andrew Kelly / REUTERS

Le siège de l'agence de notation Moody's, à New York, en novembre 2021.
  •  

Le navigateur Kevin Escoffier sera jugé en mars 2026 pour agressions sexuelles

Le parquet de Lorient a confirmé que le skippeur sera jugé en correctionnelle après quatre plaintes déposées contre lui. L’une des agressions aurait eu lieu en mai 2023 aux Etats-Unis, sur une femme qui travaillait au sein de son équipe.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le navigateur Kevin Escoffier, au tribunal correctionnel de Paris, le 24 mars 2025.
  •  

L’Ukraine et la Russie échouent à s’accorder sur un cessez-le-feu à Istanbul

Les dix jours d’intenses manœuvres diplomatiques insufflées par les Européens et les Américains avant la réunion organisée dans la mégapole turque n’auront pas suffi tant les divergences paraissent insurmontables entre les deux belligérants.

© ARDA KUCUKKAYA / MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES TURC via REUTERS

La délégation ukrainienne, conduite par le ministre ukrainien de la défense, Rustem Umerov, au centre, participe à une réunion avec la délégation russe, à Istanbul, en Turquie, le 16 mai 2025.
  •  

Au procès de la bande du Petit Bar, les avocats des prévenus fustigent une « volonté d’affichage d’une politique pénale »

Dans leurs plaidoiries, les avocats de ce procès fleuve pour blanchiment ont dénoncé le réquisitoire massue du parquet le 30 avril, l’accusant de ne pas tenir compte des parcours individuels des 24 prévenus.

© MIGUEL MEDINA/AFP

André Bacchiolelli, dit « Tête tordue », au premier jour du procès du Petit Bar, à la cour criminelle de Marseille, le 24 février 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, la Cour suprême bloque le recours à une loi du XVIIIᵉ siècle pour expulser des immigrés

Donald Trump, qui a déjà fait appel à l’Alien Enemies Act pour expulser plus de 200 Vénézuéliens vers le Salvador, les accusant d’être membres de gangs, a regretté que la Cour ne le laisse pas « faire ce pour quoi [il a] été élu ».

© ALEX WONG / AFP

Manifestation devant la Cour suprême, à Washington, le 14 mai 2025.
  •  

Le navigateur Kevin Escoffier sera jugé en mars 2026 pour agressions sexuelles

Le parquet de Lorient a confirmé que le skipper sera jugé en correctionnelle après quatre plaintes déposées contre lui. L’une des agressions aurait eu lieu en mai 2023 aux Etats-Unis, sur une femme qui travaillait au sein de son équipe.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le skipper Kevin Escoffier, au tribunal correctionnel de Paris le 24 mars 2025.
  •