Vue lecture

Municipales à Arles : une union inédite à gauche veut détrôner Patrick de Carolis

L’ancien président de France Télévisions vise une réélection dans la plus vaste commune de l’Hexagone. Mais il est menacé par une alliance aux faux airs de Printemps marseillais, et par la dissidence de son ex-premier adjoint. En attendant un candidat d’extrême droite, dont l’annonce tarde.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, à Arles (Bouches-du-Rhône), le 2 juin 2025.
  •  

La secte Moon menacée par des scandales politiques dans son pays d’origine, la Corée du Sud

Les enquêtes ciblant l’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol et son épouse Kim Keon-hee ont révélé une forte proximité entre la secte Moon et nombre d’élus de tout bord. Le scandale menace l’avenir de la puissante secte née en Corée du Sud, déjà fragilisée par un ordre de dissolution de sa branche japonaise.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Han Hak-ja, dirigeante de l’Eglise de l’unification, arrive au bureau du procureur spécial, à Séoul, le 17 septembre 2025.
  •  

CAN 2025 au Maroc : une compétition sous surveillance après les revendications de la génération Z

A partir du dimanche 21 décembre, le pays accueille la Coupe d’Afrique des nations, deux mois après la colère de sa jeunesse qui réclamait un meilleur système éducatif et de santé, un plus large accès au marché du travail et davantage de justice sociale.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Manifestation pour réclamer des réformes des systèmes de santé et d’éducation publics, à Casablanca, le 6 octobre 2025.
  •  

La suite du procès en appel de Christophe Ruggia, accusé par Adèle Haenel d’agressions sexuelles, aura lieu le 23 janvier

En novembre 2019, Adèle Haenel accuse Christophe Ruggia d’agressions sexuelles de 2001 à 2004 après le tournage du film « Les Diables », où le réalisateur lui a offert son premier rôle au cinéma.

© Aurelien Morissard / AP

Le cinéaste Christophe Ruggia au tribunal judiciaire de Paris, lundi 3 février 2025.
  •  

EN DIRECT, crise agricole : les agriculteurs lèvent plusieurs barrages, la situation « s’améliore » sur les autoroutes du Sud-Ouest

Il y avait, vendredi après-midi, « 93 actions, qui réuniss[ai]ent un peu moins de 4 000 personnes et 900 engins agricoles », selon Laurent Nuñez. Les représentants des quatre principales organisations agricoles ont été reçus à Matignon pour parler dermatose nodulaire et accord UE-Mercosur.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Un tracteur arborant le slogan « L’Etat français tue ses paysans » est garé le long de l’autoroute A64, lors d’un blocage organisé par des agriculteurs pour protester contre le protocole d’abattage obligatoire imposé par le gouvernement aux troupeaux de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse, à Carbonne (Haute-Garonne), le 19 décembre 2025.
  •  

Donald Trump « n’exclut pas » une guerre avec le Venezuela

Le président américain a de nouveau menacé son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, lors d’une interview à la chaîne NBC News, déclarant également que d’autres saisies de pétroliers auront lieu.

© Capture d’écran NBC News

Capture d’écran de l’interview du président américain, Donald Trump, diffusée sur NBC News le 19 décembre 2025.
  •  

« Toute la Santé était sous euphorie quand Nicolas Sarkozy est arrivé » : les détenus accusés d’avoir menacé l’ex-président relaxés

Le tribunal correctionnel de Paris a jugé que les propos tenus dans une vidéo publiée lors de l’entrée de Nicolas Sarkozy en détention ne constituaient pas des « menaces de mort ».

© Benoit Tessier/REUTERS

Un véhicule transportant vraisemblablement l’ancien président Nicolas Sarkozy quitte la prison de Santé, à Paris, le 10 novembre 2025.
  •  

Budget : un conseil des ministres exceptionnel lundi soir pour valider la loi spéciale

Comme fin 2024, une loi spéciale va être soumise aux parlementaires, pour éviter un blocage financier alors que le budget de l’Etat n’a pas été voté. Ce texte ne constitue qu’une rustine provisoire, prévient le gouvernement : impossible de tenir l’année sans projet de loi de finances.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

L’hémicycle de l’Assemblée nationale, lors des débats autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, à Paris, le 16 décembre 2025.
  •  

Edouard Philippe remporte une première manche judiciaire face à une ancienne salariée de la communauté urbaine du Havre

Le tribunal administratif de Rouen a donné l’avantage, vendredi 19 décembre, à la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en rejetant un recours d’une ex-cadre de la collectivité, qui accuse au pénal Edouard Philippe, notamment de « détournement de fonds publics ».

© THOMAS SAMSON/AFP

Le maire du Havre, Edouard Philippe, devant l’hôtel Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Etats-Unis ne peuvent pas imposer un accord à Kiev ou à la Russie, affirme Marco Rubio

Alors que de nouvelles « consultations » s’ouvrent vendredi aux Etats-Unis, ces derniers essayent de comprendre « ce que l’Ukraine peut accepter et ce que la Russie peut accepter », a fait valoir le chef de la diplomatie américaine.

© MANDEL NGAN / AFP

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, lors d’une conférence de presse de fin d’année à Washington, le 19 décembre 2025.
  •  

Présumé mort après avoir disparu mystérieusement, le « loup de Valberg » a vécu plusieurs années dans la Drôme avant d’être abattu en mars

De nouveaux éléments sur le parcours singulier de cet animal, qui avait été capturé, soigné puis relâché dans la nature, montrent qu’il a été tué dans le cadre des tirs autorisés par l’Etat pour la défense des troupeaux.

© correspondant OFB

Le « loup de Valberg », relâché près de Lus-la-Croix-Haute (Drôme), dans la nuit du 4 août 2020.
  •  

Un apéro avec Fabienne Verdier : « Mon maître m’a dit un jour : “C’est ton karma : tu es entrée en peinture comme d’autres en religion” »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. L’artiste raconte sa quête silencieuse de l’essence du vivant, entre peinture et voyage intérieur.

© Louisa Ben pour « Le Monde »

L’artiste peintre Fabienne Verdier, au Café Varenne, à Paris 7ᵉ, le 21 novembre 2025.
  •  

Ce que l’on sait du nouveau congé de naissance instauré par le budget 2026 de la « Sécu »

En quoi consiste le « congé supplémentaire de naissance », qui doit entrer en vigueur l’an prochain ? Si les modalités du dispositif seront précisées par décret, certains détails sont déjà connus. Nos réponses à vos questions.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Dans la réserve naturelle du Bassin de Somme, au Crotoy, le 30 juillet 2025.
  •  

Edouard Philippe remporte une première manche judiciaire face à une ancienne salariée de la communauté urbaine du Havre

Le Tribunal administratif de Rouen a donné gain de cause, vendredi 19 décembre, à la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en rejetant un recours d’une ex-cadre de la collectivité, qui accuse au pénal Edouard Philippe notamment de « détournement de fonds publics ».

© THOMAS SAMSON/AFP

Le maire du Havre, Edouard Philippe, devant l’hôtel Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le prêt européen à Kiev est « un investissement pour notre propre sécurité », assure Emmanuel Macron

A son retour du Conseil européen, où les Vingt-Sept ont décidé d’un prêt européen à l’Ukraine de 90 milliards d’euros, le président de la République a salué une avancée « pour l’Ukraine et [la] sécurité collective » européenne.

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Emmanuel Macron, lors d’un sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles, le 19 décembre 2025.
  •  

Gilet jaune éborgné : pourquoi la justice va devoir examiner la responsabilité de l’ex-préfet de police Didier Lallement

Une décision de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris, sans se prononcer sur le fond, enjoint au juge d’instruction de poursuivre son enquête sur la blessure de Manuel Coisne, éborgné par un tir de lance-grenade en 2019.

© ALAIN JOCARD/AFP

Un CRS avec un lance-grenade, lors d’une manifestation de « gilets jaunes », à Paris, le 1ᵉʳ décembre 2018.
  •  
❌