Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce qu’il ne participera pas aux pourparlers en Turquie et qu’il enverra une délégation pour le représenter

Le président ukrainien a décidé, jeudi après-midi, de ne pas prendre part aux négociations organisées à Istanbul, après avoir appris plus tôt dans la journée que son homologue russe, Vladimir Poutine, ne serait pas présent. Moscou continue, par ailleurs, de masser des forces sur la ligne de front.

© GENYA SAVILOV / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse, à Kiev, le 13 mai 2025.
  •  

Au procès Le Scouarnec, l’envie croissante des victimes de se faire entendre

Les prises de parole devant la cour criminelle du Morbihan, qui juge depuis le 24 février l’ex-chirurgien pour viols et agressions sexuelles contre 299 patients, ont encouragé d’autres victimes à témoigner et à se porter partie civile.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Lors du témoignage d’une victime devant la cour criminelle du Morbihan, à Vannes, le 24 avril 2025.
  •  

Défense : un rapport du Sénat alerte sur le dérapage des dépenses

Selon le rapport, publié mercredi 14 mai, le ministère des armées a déjà démarré l’année avec plusieurs milliards d’euros de retard, ce qui met en péril la loi de programmation militaire et la promesse de réarmement de la France.

© WOJTEK RADWANSKI/AFP

Un tireur d’élite ukrainien s’entraîne, sous la supervision d’un instructeur de l’armée française, en Pologne, le 25 avril 2025.
  •  

La mort de Robert Benton, réalisateur du multi-oscarisé « Kramer contre Kramer »

Le cinéaste américain s’était d’abord fait connaître en cosignant le scénario de « Bonnie and Clyde », avant de passer derrière la caméra avec une quinzaine de films. Il est mort, dimanche 11 mai, à l’âge de 92 ans.

© EMMA MCINTYRE/GETTY IMAGES VIA AFP

Le réalisateur Robert Benton lors d’une projection de son film « Kramer contre Kramer », à Los Angeles, le 28 avril 2018.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Human Rights Watch accuse Israël d’avoir fait du blocus dans la bande de Gaza un « outil d’extermination »

« Le blocus israélien a transcendé les tactiques militaires pour devenir un outil d’extermination », dénonce l’ONG, dans un communiqué publié jeudi, alors que les autorités israéliennes bloquent l’entrée de toute aide, nourriture, carburant et fournitures médicales dans la bande de Gaza depuis soixante-quinze jours.

© MAHMOUD ISSA / REUTERS

Distribution de nourriture par une cuisine caritative, à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 8 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les pourparlers entre la Russie et Kiev devraient débuter jeudi après-midi en Turquie

Moscou a envoyé une délégation de second rang pour ces négociations, ce que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui se trouve aussi en Turquie pour une rencontre avec son homologue turc, a critiqué.

© Murad Sezer/REUTERS

Des médias attendent devant le palais de Dolmabahçe, où des pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine vont avoir lieu, à Istanbul, en Turquie, le 15 mai 2025.
  •  

Ritchy Thibault, le futur ex-collaborateur parlementaire LFI accusé d’appeler à l’insurrection

L’ancien « gilet jaune » de 21 ans, qui travaille avec la députée « insoumise » Ersilia Soudais, mais dont le contrat s’achèvera le 30 mai, est poursuivi pour « menaces de mort » et a été interdit d’accès à l’Assemblée nationale.

© Philippe Créhange/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Ritchy Thibault, assistant parlementaire de la députée (LFI) Ersilia Soudais, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 10 mars 2025.
  •  

Emmanuel Macron affirme que son « job pour les deux ans à venir » est d’assurer la « stabilité »

Le président de la République a estimé devant un parterre d’investisseurs internationaux que « si l’on rapproche différentes familles politiques qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, cela fonctionnera ».

© Laurence Geai/MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, au palais de l'Elysée, le 7 mai 2025.
  •  

Défense : un rapport du Sénat alerte sur le dérapage des dépenses

Selon le rapport, publié mercredi 14 mai, le ministère des armées a déjà démarré l’année avec plusieurs milliards d’euros de retard, ce qui met en péril la loi de programmation militaire et la promesse de réarmement de la France.

© WOJTEK RADWANSKI/AFP

Un tireur d’élite ukrainien s’entraîne, sous la supervision d’un instructeur de l’armée française, en Pologne, le 25 avril 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, fatalisme et indifférence un an après la mort de « Nana », 17 ans, tuée d’une balle dans la tête lors des émeutes

Le 15 mai 2024, quatre premières personnes étaient tuées dans l’archipel, au troisième jour de la mobilisation contre la réforme du corps électoral qui a dégénéré en violences insurrectionnelles. Un gendarme et trois jeunes Kanak, tous tués par des civils armés. Parmi eux, une adolescente de 17 ans.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Lors des obsèques de Stéphanie Nasaie Doouka, dans le cimetière du 5ᵉ kilomètre, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 1ᵉʳ juin 2024.
  •  

La politique de Donald Trump ouvre un boulevard à la Chine en Asie du Sud-Est

La remise en cause par l’administration Trump des alliances militaires, de l’aide au développement et des investissements de ses grandes multinationales en Asie du Sud-Est est une aubaine pour la Chine. Cette évolution fait miroiter aux dirigeants de Pékin leur rêve ultime : un horizon asiatique sans Américains.

© AP

Le président chinois Xi Jinping et le président du Sénat cambodgien Hun Sen, à l’aéroport international de Phnom Penh, le 18 avril 2025.
  •  

RSA : 4 000 à 5 000 allocataires subissent un retard de versement

Les paiements, qui auraient dû intervenir le 5 mai, n’ont été lancés que le 14 mai pour 4 000 à 5 000 allocataires du revenu de solidarité active, reconnaît la Caisse nationale des allocations familiales. Un délai lourd de conséquences pour des personnes précaires.

© AFP

Les bureaux de la Caisse d’allocations familiales, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : plus de 100 personnes tuées dans des nouveaux bombardements israéliens dans la journée de jeudi, selon la défense civile palestinienne

Le bilan, qui était de 34 morts dans la matinée, essentiellement dans le gouvernorat de Khan Younès, a augmenté après que l’armée israélienne « a pris pour cible plusieurs habitations dans le nord de la bande de Gaza », selon la défense civile de l’enclave.

© Abdel Kareem Hana / AP

La défense civile palestinienne a fait état de 34 personnes tuées depuis le début de la journée de 15 mai 2025, la plupart dans le gouvernorat de Khan Younès.
  •  

Cannes 2025 : Robert De Niro, un vieux rebelle sur la Croisette

Entre une Palme d’honneur reçue mardi et des rencontres avec la presse et le public le lendemain, l’acteur américain s’est prêté au jeu des confidences sur sa famille et la situation politique de son pays.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Robert De Niro lors du « Rendez-vous avec Robert De Niro » au Festival de Cannes, le 14 mai 2025.
  •