Vue lecture

En direct, guerre à Gaza : l’ONU ne participera pas à la distribution d’aide de la nouvelle fondation soutenue par Washington

Depuis plusieurs semaines, réclamant la réouverture de la bande de Gaza à l’aide humanitaire, l’ONU s’oppose à des plans alternatifs proposés par Israël et par cette nouvelle fondation, estimant notamment que de nombreux habitants seraient exclus.

© Jehad Alshrafi / AP

Distribution de nourriture par une cuisine caritative, à Jabalia, au nord de la bande de Gaza, le 15 mai 2025.
  •  

Bono, au Festival de Cannes : « Quand tu deviens un personnage public, avec un côté poseur et une grande gueule d’Irlandais, tu peux tomber dans la caricature »

Le chanteur de U2 est sur la Croisette pour présenter le documentaire d’Andrew Dominik « Bono: Stories of Surrender » dans lequel il parle de son passé, de son militantisme et de l’histoire de son groupe.

© APPLE TV+

Bono dans le film « Bono: Stories of Surrender », d’Andrew Dominik.
  •  

L’Association des scouts et guides de Riaumont interdite d’organiser des camps dans toute la France

Lié à l’institut Sainte-Croix de Riaumont, situé à Liévin (Pas-de-Calais), dont il partage une partie des encadrants et l’approche rigoriste, ce mouvement se voit reprocher de nombreux manquements.

© MATHIEU HERDUIN / PHOTOPQR / « LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE » / MAXPPP

Le préfet de la Vienne, Serge Boulanger, lors de la cérémonie de commémoration des morts de la guerre d’Algérie, à Poitiers, le 19 mars 2025.
  •  

Laurent Vallet reconduit à la tête de l’INA pour un troisième mandat

Le PDG de l’Institut national de l’audiovisuel a été prolongé pour cinq années supplémentaires lors du conseil des ministres qui s’est tenu jeudi 15 mai, à cinq jours de la fin de son second mandat.

© LOU BENOIST / AFP

Laurent Vallet, PDG de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), pose sur le tapis rouge, dans le cadre de la 49e édition du Festival du film américain de Deauville (Calvados), le 6 septembre 2023.
  •  

La lampe Pipistrello, une sexagénaire toujours lumineuse

Best-seller de l’éditeur Martinelli Luce, la Pipistrello, dont l’abat-jour rappelle la forme d’une chauve-souris, fête ses 60 ans. Un objet au design révolutionnaire, signé de la créatrice et architecte italienne Gae Aulenti.

© Martinelli Luce

Une Minipipistrello sans fil.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les pourparlers entre délégations russe et urkainienne se dérouleront en Turquie jeudi soir ou vendredi, selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a décidé, jeudi après-midi, de ne pas prendre part aux négociations organisées à Istanbul, après avoir appris plus tôt dans la journée que son homologue russe, Vladimir Poutine, ne sera pas présent.

© Evgeniy Maloletka / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à son arrivée à l’aéroport Esenboga d’Ankara, en Turquie, le 15 mai 2025.
  •  

Les industriels français pris dans le bourbier des droits de douane américains

La guerre commerciale entamée par Donald Trump et ses revirements plongent les entreprises tricolores dans le brouillard. Si certaines tentent de répercuter la hausse des droits de douane sur leurs prix, d’autres commencent à revoir leurs chaînes de valeur et à augmenter leur production aux Etats-Unis.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Un employé dans l’atelier de production de l’entreprise Redex, à Ferrières-en-Gâtinais (Loiret), le 9 mai 2025.
  •  

Pesticides néonicotinoïdes : l’Assemblée fait un pas vers un retour sur certaines cultures

La commission des affaires économiques a voté, mercredi, en faveur d’une autorisation sous condition de trois substances interdites en France. La proposition, qui sera examinée fin mai en séance publique, divise fortement.

© Aurélien Laudy/L'UNION DE REIMS/MAXPPP

Récolte de betteraves à Dommartin-Varimont (Marne), le 19 décembre 2023.
  •  

Bousculée au Sénat, Amélie de Montchalin s’explique sur la fusion ou suppression d’un tiers des opérateurs de l’Etat

La ministre des comptes publics avait promis de détailler le chiffrage de ses annonces d’économies, jeudi devant la commission d’enquête du Sénat. Elle a dû faire face au scepticisme de ses membres.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris le 29 avril 2025.
  •