Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : les pourparlers entre délégations russe et urkainienne se dérouleront en Turquie jeudi soir ou vendredi, selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a décidé, jeudi après-midi, de ne pas prendre part aux négociations organisées à Istanbul, après avoir appris plus tôt dans la journée que son homologue russe, Vladimir Poutine, ne sera pas présent.

© Evgeniy Maloletka / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à son arrivée à l’aéroport Esenboga d’Ankara, en Turquie, le 15 mai 2025.
  •  

Les industriels français pris dans le bourbier des droits de douane américains

La guerre commerciale entamée par Donald Trump et ses revirements plongent les entreprises tricolores dans le brouillard. Si certaines tentent de répercuter la hausse des droits de douane sur leurs prix, d’autres commencent à revoir leurs chaînes de valeur et à augmenter leur production aux Etats-Unis.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Un employé dans l’atelier de production de l’entreprise Redex, à Ferrières-en-Gâtinais (Loiret), le 9 mai 2025.
  •  

Pesticides néonicotinoïdes : l’Assemblée fait un pas vers un retour sur certaines cultures

La commission des affaires économiques a voté, mercredi, en faveur d’une autorisation sous condition de trois substances interdites en France. La proposition, qui sera examinée fin mai en séance publique, divise fortement.

© Aurélien Laudy/L'UNION DE REIMS/MAXPPP

Récolte de betteraves à Dommartin-Varimont (Marne), le 19 décembre 2023.
  •  

Bousculée au Sénat, Amélie de Montchalin s’explique sur la fusion ou suppression d’un tiers des opérateurs de l’Etat

La ministre des comptes publics avait promis de détailler le chiffrage de ses annonces d’économies, jeudi devant la commission d’enquête du Sénat. Elle a dû faire face au scepticisme de ses membres.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris le 29 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : posez vos questions à Ariane Chemin, Yves Jeuland et Lisa Vapné sur le documentaire « Zelensky »

Ce portrait du président ukrainien a été présenté à Cannes et diffusé sur Arte. Est-il compliqué d’obtenir un entretien avec lui ? Comment l’humoriste est-il devenu chef d’Etat, puis chef de guerre ? Posez vos questions à la grande reporter au « Monde », à la chercheuse en science politique et au réalisateur du film.

© PARTICULES DOCS

  •  

Bono, au Festival de Cannes : « Quand tu deviens un personnage public, avec un côté poseur et une grande gueule d’Irlandais, tu peux tomber dans la caricature »

Le chanteur de U2 est sur la Croisette pour présenter le documentaire d’Andrew Dominik « Bono: Stories of Surrender » dans lequel il parle de son passé, de son militantisme et de l’histoire de son groupe.

© APPLE TV+

Bono dans le film « Bono: Stories of Surrender », d’Andrew Dominik.
  •  

Booba condamné pour procédure abusive contre Magali Berdah

Le rappeur a été condamné, jeudi, à verser 5 000 euros de dommages et intérêts pour chacune des deux procédures en diffamation intentées en 2022 contre l’influenceuse.

© VALERY HACHE / AFP

La fondatrice de l’agence d’influenceurs Shauna Events, Magali Berdah, arrive à son procès pour faillite et blanchiment d’argent au palais de justice de Nice, le 30 septembre 2024.
  •  

Handicap : mobilisation à Paris contre l’application incomplète de la loi de 2005

Les manifestants ont répondu, jeudi, à l’appel d’APF France Handicap pour dénoncer la réponse « décevante » du gouvernement et appeler à un « sursaut citoyen ».

© ALAIN JOCARD / AFP

Un rassemblement à l’appel d’APF France Handicap pour réclamer l’application de leurs droits, place de la République à Paris, le 15 mai 2025.
  •  

La Gaîté-Lyrique demande à la Mairie de Paris le soutien financier promis, pour pouvoir rouvrir au public

L’établissement culturel parisien, occupé entre décembre et mars par de jeunes migrants en recours auprès de la juge des enfants et cherchant une solution d’hébergement, dénonce un « revirement » de la mairie qui menace 80 emplois.

© GREGOIRE CAMPIONE / AFP

Devant la Gaîté-Lyrique, à Paris, le 11 décembre 2024.
  •