Vue lecture

Dans les coulisses du rendez-vous manqué de Vladimir Poutine et de Volodymyr Zelensky en Turquie

Chaque partie doit s’entretenir, vendredi, avec Marco Rubio, le secrétaire d’Etat américain, et le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, sans qu’une rencontre élargie soit encore prévue, en l’absence de président russe.

© ADEM ALTAN / AFP

Volodymyr Zelensky lors de son arrivée à l’aéroport d’Ankara, le 15 mai 2025.
  •  

Affaires et paix : la doctrine Trump à l’épreuve des réalités au Moyen-Orient

Accord sur le nucléaire iranien, sur un cessez-le-feu à Gaza ou levée des sanctions contre la Syrie… la stratégie américaine semble s’accorder avec le modèle des monarques du Golfe : stabilité, sécurité par le développement et promesse de milliards de dollars d’investissements aux Etats-Unis. Israël, isolé, se retrouve pris au dépourvu.

© BRIAN SNYDER / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, lors du Forum d’investissement saoudo-américain, à Riyad, le 13 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’OMS déplore que l’hôpital européen de Khan Younès soit « gravement endommagé » près une attaque israélienne

Médecins sans frontières a également condamné les conséquences de cette fermeture. « L’une des dernières bouées de sauvetage du système de santé de Gaza a volé en éclats », a dit l’ONG.

© Mariam Dagga / AP

A la suite d’une frappe aérienne de l’armée israélienne sur l’hôpital européen de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 13 mai 2025.
  •  

Le « péché originel » de Joe Biden continue de hanter la politique américaine

La publication d’un livre détaillant l’affaiblissement physique et cognitif de Joe Biden durant les derniers mois de son mandat met en lumière le silence des démocrates et de la presse face à la décision de l’ancien président de briguer un second mandat, à 80 ans.

© JIM WATSON / AFP

Le président américain Joe Biden à Washington, DC, le 25 avril 2023.
  •  

La ministre Amélie de Montchalin a défendu la fusion ou suppression d’un tiers des opérateurs de l’Etat au Sénat, sans convaincre

Interrogée par la commission d’enquête sur les agences et les opérateurs de l’Etat sur le chiffrage de son « objectif » de « 2 milliards à 3 milliards d’euros » d’économies, la ministre l’a confirmé.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, à Paris le 16 avril 2025.
  •  

« Sinners », ou le vampire suceur de blues

Grand spectacle, le film de Ryan Coogler est aussi le vecteur d’une réflexion originale sur l’appropriation culturelle.

© Eli Adé / AP

Le réalisateur Ryan Coogler et la directrice de la photographie Autumn Durald Arkapaw sur le plateau de tournage du film « Sinners », en Louisiane, le 14 juin 2024.
  •  

« Les choix que les gouvernements font aujourd’hui détermineront l’ampleur de l’impact des futures pandémies sur notre société et nos vies »

Gro Harlem Brundtland, ancienne directrice générale de l’OMS et Zeid Ra’ad Al Hussein, président de l’Institut international de la paix, soulignent, dans une tribune au « Monde », que l’adoption d’un traité mondial sur les pandémies n’est qu’un premier pas vers une meilleure coordination internationale face à cette menace omniprésente.

© Chez Gertrud

  •  

« Fatigué », le maire écologiste d’Annecy ne se représente pas

François Astorg, élu en 2020, considère avoir réussi à « réveiller Annecy », notamment sur les enjeux climatiques. Mais, après un mandat « difficile », il entend « faire une pause politique ».

© GREGORY ROS / EPA / MAXPPP

François Astorg, maire d’Annecy, lors d’un rassemblement de soutien aux victimes d’une attaque au couteau sur le site de l’attaque, à Annecy, le 11 juin 2023.
  •  

Un rapport préconise de mesurer l’impact du lien social, pour lutter contre sa fragilisation

Le laboratoire d’idées Impact tank propose la création d’outils communs pour mesurer les évolutions et les besoins, alors qu’est constatée une multiplication des situations d’isolement et de défiance au sein de la société.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Une table du restaurant LIENS (Lieu d’insertion en restauration nature et solidaire), à Rodez, le 20 mai 2022.
  •  

La flamme olympique de retour à Paris pour trois étés

Au cours des trois prochains étés, le spectacle de l’élévation dans le ciel parisien de la vasque et de la flamme, qui avait suscité l’engouement du public pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris l’an dernier, sera reconduit.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Avant l’élévation de la vasque, lors des Jeux olympiques de Paris 2024, au Jardin des Tuileries, à Paris, le 7 août 2024.
  •  

Affaires et paix : la doctrine Trump à l’épreuve des réalités au Moyen-Orient

Accord sur le nucléaire iranien, sur un cessez-le-feu à Gaza ou levée des sanctions contre la Syrie… la stratégie américaine semble s’accorder avec le modèle des monarques du Golfe : stabilité, sécurité par le développement et promesse de milliards de dollars d’investissements aux Etats-Unis. Israël, isolé, se retrouve pris au dépourvu.

© BRIAN SNYDER / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, lors du Forum d’investissement saoudo-américain, à Riyad, le 13 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : pourparlers attendus à Istanbul entre Russes et Ukrainiens sous médiation turque et américaine

Selon la diplomatie turque, une série de réunions trilatérales est prévue entre les Etats-Unis, la Turquie et l’Ukraine, ainsi qu’entre les deux premiers nommés et la Russie. Volodymyr Zelensky a décidé de ne pas prendre part aux négociations après avoir appris que son homologue russe, Vladimir Poutine, ne sera pas présent.

© Vladimir Soldatkin / REUTERS

La délégation russe présente à Istanbul, le 15 mai 2025, composée du vice-ministre des affaires étrangères, Mikhaïl Galouzine, du conseiller présidentiel, Vladimir Medinski, du vice-ministre de la défense, Alexandre Fomine et du chef de la direction principale de l’état-major général, Igor Kostioukov.
  •  

Entre l’Inde et le Pakistan, « le mur de Berlin de l’Asie », étrange lieu de théâtre et de larmes

L’unique point de passage terrestre entre les deux pays est fermé depuis le 1ᵉʳ mai, en réaction à un attentat au Cachemire qui a débouché sur la plus grave confrontation militaire entre New Delhi et Islamabad depuis des décennies.

© SOPHIE LANDRIN / « LE MONDE »

Côté indien, Wagah, l’unique point de passage terrestre entre l’Inde et le Pakistan, en novembre 2023.
  •  

Le chanteur américain Chris Brown inculpé au Royaume-Uni pour agression présumée à Londres

L’ancien compagnon de la chanteuse Rihanna est accusé d’avoir jeté une bouteille sur la tête d’un producteur de musique puis de l’avoir frappé dans une boîte de nuit, en 2023. Il doit comparaître vendredi devant un tribunal de Manchester après son arrestation dans un hôtel de la ville.

© VALERIE MACON / AFP

Chris Brown à son arrivée à la 62ᵉ cérémonie des Grammy Awards, le 26 janvier 2020, à Los Angeles, en Californie (Etats-Unis).
  •  

RDC : plus de 1 300 militaires et policiers évacués de Goma vers Kinshasa

Le M23, soutenu par le Rwanda, avait pris Goma fin janvier, après de violents combats, forçant des milliers de militaires à se réfugier dans les bases de la Mission des Nations unies, où ils étaient coincés depuis lors.

© ICRC via REUTERS

Un convoi du comité international de la Croix-Rouge escorte des soldats et policiers congolais désarmés, ainsi que leurs familles, hors de Goma, dans la province du Nord-Kivu de la République démocratique du Congo, le 30 avril 2025.
  •