Vue lecture

CPI : le procureur Karim Khan, à l’origine d’un mandat d’arrêt contre Nétanyahou, se met en retrait de son poste

Le procureur de la Cour pénale internationale fait l’objet d’une enquête pour « faute présumée », après des accusations de comportement sexuel inapproprié par une membre de son personnel, en 2024. A la même époque, iI s’apprêtait à émettre un mandat d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, dans la cour d’honneur du Palais-Royal, à Paris, le 7 février 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les échanges entre Moscou et Kiev ont été « extrêmement importants pour mettre fin à la guerre », juge Recep Tayyip Erdogan

Une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky sera « possible » si Moscou et Kiev ont trouvé des « accords » avant, a estimé le Russe Dmitri Peskov, au lendemain des premiers pourparlers de paix directs entre les deux camps depuis 2022 qui ont eu lieu à Istanbul.

© HANDOUT / AFP

Rencontre entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan,, à Ankara, le 15 mai 2025.
  •  

Syrie : l’ouverture à l’Ouest, le pari diplomatique gagnant d’Ahmed Al-Charaa

En dépit de son passé djihadiste, le président syrien s’efforce d’arrimer son pays, pilier de l’axe pro-iranien du temps des Al-Assad, au camp occidental. Un virage consacré par sa rencontre avec Donald Trump, après celle avec Emmanuel Macron.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Arrivée du président syrien, Ahmed Al-Charaa, et du président français, Emmanuel Macron, pour la conférence de presse conjointe. Palais de l’Elysée, le 7 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le chef de l’ONU réclame un « cessez-le-feu permanent »

Antonio Guterres s’est exprimé samedi durant un sommet de la Ligue arabe à Bagdad, quelques heures après l’annonce par Israël d’une intensification de son offensive dans le territoire palestinien.

© - / AFP

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Houssein (G), avec avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avant leur rencontre en amont du sommet de la Ligue arabe, le 15 mai 2025.
  •  

Hafsia Herzi au Festival de Cannes 2025 : « En tant que femme, en tant que cinéaste, j’ai besoin de défendre ce genre de récit »

La réalisatrice et comédienne revient, dans un entretien au « Monde », sur la genèse de « La Petite Dernière », présenté en compétition. Le film suit le parcours d’une jeune musulmane qui quitte sa cité pour pouvoir vivre son homosexualité.

© Deadline via Getty Images

Hafsia Herzi, lors du Festival de Cannes, le 16 mai 2025.
  •  

Les proches de Djamel Bendjaballah luttent pour obtenir la reconnaissance du caractère identitaire de son meurtre : « C’était pas un accident, c’est raciste »

Le 31 août 2024, Jérôme Decofour roulait sur le compagnon de la mère de ses enfants. L’issue fatale d’un harcèlement raciste, contre lequel la victime avait déposé plainte deux fois. Un rassemblement se tient samedi devant le tribunal de Dunkerque.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Zohra Bendjaballah, la mère de Djamel Bendjaballah, devant la tombe de son fils, à Grande-Synthe (Nord), le 14 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky sera « possible » si Moscou et Kiev ont trouvé des « accords » avant, estime la Russie

La poursuite des négociations ne sera possible qu’une fois l’échange de prisonniers annoncé vendredi réalisé, a estimé samedi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, au lendemain des premiers pourparlers de paix directs entre les deux camps depuis 2022.

© Ramil Sitdikov / AP

  •  

Avec la baisse des cours du brut, l’Arabie saoudite se tourne vers la dette pour poursuivre ses grands projets

Avec un baril autour de 60 dollars, le royaume, qui dépend du pétrole pour ses recettes fiscales, va augmenter son endettement de 29 % du PIB en 2023 à 45 % en 2028, selon l’agence de notation S&P. Et le déficit pourrait se creuser en 2025 à plus de 6 %.

© Alex Brandon/AP

Le président américain, Donald Trump, et le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman examinent la maquette d’une ville en construction, le 13 mai 2025, à Riyad.
  •  

Les mues de Félix Lebrun, ou l’opération table rase de la star française du « ping »

Le médaillé de bronze de Paris 2024 a connu « des hauts et des bas » après les JO. Pour « aller plus loin », il a choisi de modifier plusieurs aspects de son jeu. Le jeune numéro 1 du tennis de table français a passé le premier tour, samedi, lors des championnats du monde de Doha.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Félix Lebrun réagit après sa victoire en finale des championnats de France face à son frère, Alexis Lebrun, le 23 mars 2025 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
  •  

Les Magyars de Roumanie, entre deux feux nationalistes

Le candidat de l’extrême droite roumaine, George Simion, appelle la minorité hongroise à voter pour lui au second tour de l’élection présidentielle, dimanche, pour une « Europe des nations et de la chrétienté ». Une expression reprise par le premier ministre hongrois, Viktor Orban, ce qui a provoqué la colère de ses opposants.

© FERENC ISZA/AFP

Le chef du parti d’opposition hongrois Tisza, Peter Magyar (à gauche), avant son départ pour une marche de protestation contre le rapprochement entre Simion et Orban avec ses partisans, de Budapest à Oradea (Roumanie), à Budapest, le 14 mai 2025.
  •  

Le géranium, bac avec mention

Classique des villes, le pélargonium est facile à entretenir et sa floraison dure longtemps. Pour un effet dépaysant, il peut être associé à des graminées, des gauras ou un lierre panaché.

© Photo Mathieu Richer Mamousse pour M Le magazine du Monde. Composition florale Amy Humphreys

Le géranium grandiflorum.
  •  

Présidentielle en Pologne : les coups de main d’Ursula von der Leyen à Donald Tusk

La présidente de la Commission européenne, qui a tout intérêt à ce que le premier ministre polonais conforte sa position lors de l’élection présidentielle de mai et juin, s’est montrée particulièrement accommodante à l’égard de la Pologne sur plusieurs dossiers-clés, notamment l’immigration ou le pacte vert pour l’Europe.

© Bartosz Banka / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre polonais, Donald Tusk (au centre), lors d’une réunion de la Commission européenne à Gdansk (Pologne), le 7 février 2025.
  •  

Otages français en Iran : Paris dépose une plainte devant la Cour internationale de justice

Le Quai d’Orsay accuse Téhéran de violation de la convention de Vienne sur les relations consulaires, qui permet à un Etat de protéger ses ressortissants arrêtés à l’étranger. La procédure vise à obtenir la libération de Cécile Kohler et de Jacques Paris, un couple de touristes incarcérés depuis trois ans en Iran.

© Abdul Saboor/REUTERS

Manifestation en soutien à Cécile Kohler et à Jacques Paris, otages en Iran depuis 2022, à Paris, le 7 mai 2025.
  •