Vue lecture

Catherine Vautrin : « Nous souhaitons limiter tout premier arrêt de travail prescrit en médecine de ville à quinze jours »

Dans un entretien au « Monde », la ministre de la santé et du travail détaille les pistes du gouvernement pour économiser 5,5 milliards d’euros sur les dépenses de santé. Un transfert à l’employeur de la prise en charge des arrêts maladie jusqu’au septième jour est à l’étude.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Catherine Vautrin, ministre de la santé, du travail, des solidarités et des familles, à Paris, le 4 avril 2024.
  •  

Thaïlande-Cambodge : le bilan s’élève à 33 morts, de nouveaux combats dans la nuit

Phnom Penh a accusé les forces thaïlandaises d’avoir tiré « cinq obus d’artillerie lourde » contre plusieurs lieux de la province de Pursat, frontalière de la Thaïlande. Les affrontements ont contraint plus de 150 000 personnes à évacuer la région.

© - / AFP

Une pagode endommagée par l’artillerie thaïlandaise dans la province d’Oddar Meanchey, au Cambodge, le 25 juillet 2025.
  •  

Gare de Lyon : d’importants retards vendredi soir sur les trains de la ligne TGV Sud-Est, l’incident a été résolu

Presque tous les trains au départ et à destination de la gare de Lyon, à Paris, ont été retardés vendredi soir. La circulation a été perturbée jusque dans la nuit en raison d’un défaut d’alimentation électrique, causé par la foudre au sud de Mâcon.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

Des passagers à la gare de Lyon, à Paris, le 12 juillet 2025.
  •  

Un an après, que sont devenus les champions olympiques français des Jeux de Paris 2024 ?

Léon Marchand, Teddy Riner, Cassandre Beaugrand... Douze mois après les JO, les médaillés d’or tricolores racontent leur nouvelle vie, partagés entre le sentiment du devoir accompli, les projets personnels et des ambitions sportives renouvelées.

© MARTIN BUREAU / AFP

L’équipe de France mixte de judo menée par Teddy Riner (en haut), après son titre aux Jeux olympiques de Paris, le 3 août 2024.
  •  

Affrontements Thaïlande-Cambodge : le bilan s’élève à 33 morts, Phnom Penh appelle à un « cessez-le-feu immédiat » et « inconditionnel »

Les combats qui ont éclaté jeudi à la frontière entre les deux pays ont fait vingt morts côté thaïlandais et treize côté cambodgien. Près de 140 000 civils thaïlandais ont fui les violences, selon Bangkok, qui a décrété la « loi martiale » dans huit districts.

© - / AFP

Une pagode endommagée par l’artillerie thaïlandaise dans la province d’Oddar Meanchey, au Cambodge, le 25 juillet 2025.
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 27 juillet

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « M » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et ailleurs en France.

© CLAUDE ALMODOVAR

Vu de l’exposition « Tatouages. Histoires de la Méditerranée », au Centre de la Vieille Charité, à Marseille.
  •  

Vega-C : décollage réussi en Guyane pour le petit lanceur européen

A son bord se trouvent cinq satellites : quatre ayant pour mission de cartographier le globe en trois dimensions et en haute résolution ; un autre, de cartographier les sources et puits de dioxyde de carbone à travers la planète.

© RONAN LIETAR / AFP

Lancement réussi de la fusée européenne Vega C à Kourou, en Guyane française, le 5 décembre 2024.
  •  

Le groupe Sud Ouest révoque son directeur général Nicolas Sterckx

L’éviction pour « faute grave » du patron du groupe de presse régional, poussé vers la sortie par la famille Lemoîne, a été entérinée, vendredi 25 juillet, à l’issue de deux conseils d’administration. Le dirigeant de 60 ans dit vouloir contester son licenciement aux prud’hommes.

© Stephane Lartigue/« SUD OUEST »/MAXPPP

Les vœux de Nicolas Sterckx, à Bordeaux, le 9 janvier 2024.
  •  

Affrontements Thaïlande-Cambodge : le bilan s’élève à 28 morts, Phnom Penh appelle à un « cessez-le-feu immédiat » et « inconditionnel »

Les combats qui ont éclaté jeudi à la frontière entre les deux pays ont fait quinze morts côté thaïlandais et treize côté cambodgien. Près de 140 000 civils thaïlandais ont fui les violences, selon Bangkok, qui a décrété la « loi martiale » dans huit districts.

© - / AFP

Une pagode endommagée par l’artillerie thaïlandaise dans la province d’Oddar Meanchey, au Cambodge, le 25 juillet 2025.
  •  

Hongkong : le Royaume-Uni condamne l’offre de récompenses émise par les autorités pour l’aide à la capture de militants prodémocratie

Les autorités hongkongaises ont annoncé, vendredi, qu’elles offraient une récompense pour toute information permettant l’arrestation de 19 militants prodémocratie établis à l’étranger. « Cela encourage les comportements irresponsables sur le sol britannique », dénonce Londres.

© Isabel Infantes / REUTERS

Le ministre des affaires étrangères britannique, David Lammy, à Londres, le 30 octobre 2024.
  •  

George Santos, ex-élu du Congrès américain condamné pour corruption, entame sa peine de prison

Accusé de s’être servi illégalement des identités et de données financières personnelles de donateurs pour leur subtiliser des fonds, l’ancien parlementaire avait plaidé coupable et été condamné à une peine de sept ans d’incarcération au mois d’avril.

© MANDEL NGAN / AFP

George Santos, alors élu républicain (Etat de New York) à la Chambre des représentants, au Capitole, à Washington, en décembre 2023.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Volodymyr Zelensky a fixé vendredi un objectif de déploiement journalier d’« au moins 1 000 » drones intercepteurs. Le président ukrainien avait déclaré jeudi que la production en série d’intercepteurs avait déjà commencé, mais que 6 milliards de dollars étaient nécessaires pour un processus complet.

© HANDOUT / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 24 juillet 2025.
  •  

George Santos, ex-élu du Congrès américain condamné pour corruption, entame sa peine de prison

Accusé de s’être servi illégalement des identités et de données financières personnelles de donateurs à sa campagne pour leur subtiliser des fonds, l’ancien parlementaire avait plaidé coupable et été condamné à une peine de sept ans d’incarcération au mois d’avril.

© MANDEL NGAN / AFP

George Santos, alors élu républicain (Etat de New York) à la Chambre des représentants, au Capitole, à Washington, le 1er décembre 2023.
  •  

En direct, Gaza : en France, au Liban et au Royaume-Uni, les manifestations se poursuivent pour dénoncer la politique de famine organisée par Israël et en soutien aux Gazaouis

A l’issue d’un « entretien d’urgence », la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont exigé, dans un communiqué commun, que « la catastrophe humanitaire à Gaza cesse immédiatement ». Le Programme alimentaire mondial (PAM) a estimé vendredi que près d’une personne sur trois ne mangeait pas depuis plusieurs jours dans l’enclave palestinienne.

© RHIANNA CHADWICK / AFP

Un enfant tenant une pancarte sur laquelle on peut lire « Free Palestine » se tient derrière des casseroles posées devant les portes de Downing Street, lors d’une manifestation organisée par le groupe Palestine Solidarity Campaign pour protester contre la pénurie de nourriture qui sévit dans la bande de Gaza, à Londres, le 25 juillet 2025.
  •  

Affrontements Thaïlande-Cambodge : au Conseil de sécurité de l’ONU, Phnom Penh appelle à un « cessez-le-feu immédiat » et « inconditionnel »

Les combats qui ont éclaté jeudi à la frontière entre les deux pays ont fait au moins 16 morts. Près de 140 000 civils thaïlandais ont fui les violences, selon Bangkok, qui a décrété la « loi martiale » dans huit districts. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies s’est tenue vendredi à la demande du Cambodge.

© - / AFP

Une pagode endommagée par l’artillerie thaïlandaise dans la province d’Oddar Meanchey, au Cambodge, le 25 juillet 2025.
  •