Vue lecture

Syrie : l’armée israélienne frappe à proximité du palais présidentiel à Damas, affirmant vouloir protéger les Druzes

Le ministre de la défense israélien a mis en garde la Syrie contre des « coups douloureux » après les attaques contre les Druzes à Souweïda.

© RAMI AL SAYED/AFP

Au-dessus du quartier général de l’armée syrienne et du ministère de la défense syrienne, suite à des frappes israéliennes sur Damas, le 16 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT | Tour de France 2025 : le peloton et les leaders surveillent une courte échappée, lors de la onzième étape de Toulouse à Toulouse

Après une journée de repos bien méritée et avant de s’attaquer aux Pyrénées, le peloton s’offre une boucle de 157 kilomètres en Haute-Garonne. Un parcours relativement plat, à l’exception de cinq difficultés modérées, qui pourrait faire le bonheur des puncheurs.

© LOIC VENANCE / AFP

  •  

L’influenceur Ethan Berrebi mis en examen pour viol

Suivi par 2,5 millions d’abonnés sur TikTok, le jeune homme de 23 ans a été également placé sous contrôle judiciaire, a fait savoir mercredi le parquet de Versailles.

© CAPTURE D’ECRAN @Ethan Berrebi/YOUTUBE

L’influenceur Ethan Berrebi, sur une vidéo parue sur sa chaîne Youtube le 24 janvier 2024.
  •  

En direct, budget 2026 : Emmanuel Macron estime que le budget présenté par François Bayrou a « la vertu du courage, de l’audace et de la lucidité »

L’effort pour réduire le déficit public en 2026 atteindra 43,8 milliards d’euros, a annoncé mardi le premier ministre, qui prévoit notamment un gel du barème des impôts, des prestations sociales et des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation du plan de redressement des finances publiques, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

Livret A : le gouvernement annonce une nouvelle baisse du taux à 1,7 % au 1er août

Déjà revu à la baisse au mois de janvier, en passant de 3 % à 2,5 %, le taux de rémunération du premier livret d’épargne des Français diminuera de nouveau à partir du 1er août.

© « Le Monde »

le taux du premier livret d’épargne des Français sera une nouvelle fois abaissé à 1,7 %, au 1er août, contre 2,5 % actuellement.
  •  

La Russie en panne de main-d’œuvre

L’économie russe aura besoin de 10 millions de travailleurs d’ici à 2030. Une gageure, alors que le déclin démographique s’accélère, aggravé par les pertes humaines de la guerre en Ukraine.

© VADIM SAVITSKY/AFP

Des travailleurs dans une usine d’armement en république du Tatarstan (Russie), le 11 juillet 2023.
  •  

Loïk Le Floch-Prigent, ancien grand patron condamné dans l’affaire Elf, est mort

Nommé par des gouvernements de gauche comme de droite à la tête des plus grandes entreprises, cet ex-PDG de grandes sociétés publiques françaises comme Rhône-Poulenc, Elf Aquitaine, GDF et la SNCF a passé plusieurs années en prison.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Loik Le Floch-Prigent prononce un discours lors du rassemblement estival du parti d’extrême droite Reconquête !, à Orange (Vaucluse), le 7 septembre 2024.
  •  

Les héritières de Jean-Marie Le Pen déboutées par le tribunal de l’UE dans une affaire de frais de mandat au Parlement européen

Cette affaire est distincte de celle des assistants parlementaires de l’ex-Front national qui a valu, au début de 2025 à Paris, des condamnations à plusieurs figures du parti dont Marine Le Pen.

© Stephane Mahe/REUTERS

Marine, Marie-Caroline et Yann Le Pen, aux funérailles de leur père, Jean-Marie Le Pen, à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), le 11 janvier 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, après l’accord de Bougival, les citoyens réclament des explications

Quelques jours après la signature, le 12 juillet, d’un texte entre l’Etat et les différentes forces politiques de l’archipel, les Néo-Calédoniens attendent avec impatience le retour des principales figures des délégations. Ce compromis à lectures multiples soulève de nombreuses questions.

© Julien Muguet pour « le Monde »

Le président de la République, Emmanuel Macron, le jour d’une réunion avec les élus et les représentants de la Nouvelle-Calédonie, à l’Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025.
  •