Vue lecture

Migration : la France accepte un accord de retour avec le Royaume-Uni

Paris s’est engagé à reprendre les personnes ayant réussi à traverser la Manche mais n’étant pas éligibles au droit d’asile au Royaume-Uni. En échange, Londres accueillera celles qui peuvent y prétendre, par le biais d’une procédure légale. Environ 21 000 personnes ont rejoint l’Angleterre en « small boats » depuis le début de l’année.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Dans la Manche, au large de Dunkerque (Nord), le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Lennart Monterlos, le jeune cycliste franco-allemand disparu en Iran, a été arrêté pour « un délit »

« Une notification officielle concernant la situation » du jeune homme, qui n’a plus donné signe de vie depuis le 16 juin alors qu’il traversait le pays à vélo, « a été transmise à l’ambassade de France », a annoncé au « Monde » le chef de la diplomatie iranienne. Paris dénonce la « diplomatie des otages » menée par Téhéran.

© XAVIER GALIANA/INSTAGRAM/@THELONGRIDEC2C.2/AFP

Avis de recherche publié sur le compte Instagram @thelongridec2c.2 montrant Lennart Monterlos, disparu depuis le 16 juin 2025, alors qu’il voyageait à vélo en Iran, sur une photo prise dans un lieu inconnu.
  •  

Nigeria : l’armée tend une embuscade à un gang, une centaine de bandits tués

L’opération militaire, qui « a impliqué des troupes au sol et des avions de chasse », selon un responsable politique local, a donné lieu à une fusillade de deux heures entre les troupes régulières et le groupe armé.

© Marvellous Durowaiye/REUTERS

Des soldats de l’armée nigériane, dans l’Etat de Bénoué, au Nigeria, le 16 juin 2025.
  •  

Tour de France 2025 : Ben Healy s’impose au flair, Tadej Pogacar joue au gestionnaire

Au terme d’un effort solitaire d’une quarantaine de kilomètres, l’Irlandais a remporté la 6ᵉ étape, jeudi à Vire (Calvados). Membre de l’échappée battu, Mathieu Van der Poel a tout de même repris le maillot jaune à Tadej Pogacar pour une petite seconde.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ben Healy célèbre sa victoire lors de la 6ᵉ étape du Tour de France à Vire (Calvados), le 10 juillet 2025.
  •  

Les baby-boomeurs, une génération de seniors aux ressources convoitées pour boucler le budget français

Alors que le premier ministre doit présenter ses orientations budgétaires mardi 15 juillet, l’exécutif a laissé entendre que toutes les catégories seraient mises à contribution pour combler le déficit public. Y compris les seniors, au pouvoir d’achat préservé pendant l’envolée de l’inflation, et qui ont bénéficié de l’enrichissement des « trente glorieuses », parenthèse exceptionnelle de l’histoire.

Media appel
  •  

La France et le Royaume-Uni resserrent la « coordination » de leurs forces nucléaires face à la menace russe

A l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Londres, les deux puissances atomiques d’Europe créent un groupe de pilotage conjoint, ouvrant clairement la voie à la planification d’opérations en commun. L’objectif affiché est de dissuader Moscou de toute escalade.

© Leon Neal/AP

Keir Starmer et Emmanuel Macron, à Londres, le 10 juillet 2025.
  •  

Migration : la France accepte un accord de retour avec le Royaume-Uni

Paris s’est engagé à reprendre les personnes ayant réussi à traverser la Manche mais n’étant pas éligibles au droit d’asile au Royaume-Uni. En échange, Londres accueillera ceux qui peuvent y prétendre, par le biais d’une procédure légale. Environ 21 000 personnes ont rejoint l’Angleterre en « small boats » depuis le début de l’année.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Dans la Manche, au large de Dunkerque (Nord), le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Keir Starmer souhaitent « intensifier les actions » contre l’économie de guerre russe

Les dirigeants français et britannique ont coprésidé jeudi depuis Londres une réunion de la « coalition des pays volontaires » engagés pour garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou. Ils sont notamment convenus de développer de nouvelles mesures restrictives contre les secteurs énergétique et financier russes.

© LEON NEAL / AFP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président français, Emmanuel Macron, après une réunion de la coalition des pays volontaires pour garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou, au centre de commandement de l’OTAN de Northwood, au nord-ouest de Londres, le 10 juillet 2025.
  •  

Nigeria : l’armée tend une embuscade à un gang, une centaine de membres tués

L’opération militaire, qui « a impliqué des troupes au sol et des avions de chasse » selon un responsable politique local, a donné lieu à une fusillade de deux heures entre les troupes régulières et le groupe armé.

© Marvellous Durowaiye/REUTERS

Des soldats de l’armée nigériane, dans l’Etat de Benue, au Nigeria, le 16 juin 2025.
  •  

En Argentine, l’ancien président Alberto Fernandez renvoyé en procès pour malversations pendant son mandat

L’ex-dirigeant, déjà promis à un procès pour violences sur son ex-conjointe, est poursuivi pour « négociations incompatibles avec l’exercice de la fonction publique », selon des extraits de l’ordonnance citée par des médias du pays.

© JUAN MABROMATA/AFP

Alberto Fernandez, alors président argentin, à la Casa Rosada, à Buenos Aires, le 25 avril 2023.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le secrétaire général de l’OTAN exhorte les Alliés à aller « plus loin pour que l’Ukraine dispose de davantage de munitions »

« Je viens de m’entretenir avec le président Trump et je travaille désormais en étroite collaboration avec les Alliés pour apporter à l’Ukraine l’aide dont elle a besoin », a fait savoir Mark Rutte qui a fermement condamné les « attaques massives et continues » de la Russie contre les civils ukrainiens.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à Berlin, le 9 juillet 2025.
  •