Vue lecture

François Bayrou déjà menacé de censure par les oppositions après ses annonces pour le budget 2026

Les mesures d’économies révélées mardi par le premier ministre, à commencer par la suppression de deux jours fériés, ont été vivement critiquées par la gauche et par le Rassemblement national.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le gouvernement et de nombreux députés et sénateurs lors de la présentation par François Bayrou des orientations retenues pour le budget de 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

François Bayrou déjà menacé de censure par les oppositions après ses annonces pour le budget 2026

Les mesures d’économies révélées mardi par le premier ministre, à commencer par la suppression de deux jours fériés, ont été vivement critiquées par la gauche et par le Rassemblement national.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le gouvernement et de nombreux députés et sénateurs lors de la présentation par François Bayrou des orientations retenues pour le budget de 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : des attaques russes font trois morts dans l’est du pays

Deux personnes sont mortes et deux autres blessées à Koupiansk, tandis qu’un homme a été tué par l’artillerie russe dans la région de Soumy, selon les autorités locales. Par ailleurs, une attaque de drone ukrainien sur la ville de Voronej, dans l’ouest de la Russie, a fait 27 blessés, ont rapporté les autorités locales russes mardi.

© ANDRIY ANDRIYENKO / AFP

Un filet antidrone déployé près d’un immeuble détruit par des frappes russes, à Orikhiv, dans la région de Zaporijia. Image diffusée le 15 juillet 2025 par la 65ᵉ brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes.
  •  

Les Etats-Unis exhortent Israël à « mener une enquête approfondie » après la mort d’un Américain battu par des colons israéliens en Cisjordanie

Saif al-Din Musalat, qui vivait en Floride, rendait visite à sa famille au nord de Ramallah, quand il a été tué par des colons, selon l’Autorité palestinienne. « Il faut que les responsables de cet acte criminel et terroriste rendent des comptes. Saif n’avait que 20 ans », a écrit l’ambassadeur américain, Mike Huckabee.

© ZAIN JAAFAR / AFP

Procession durant les obsèques de l’Américano-Palestinien Saif al-Din Musalat et du Palestinien Mohammed Rizq Hussein al-Shalabi tués par des colons israéliens, à Al-Mazra’a ash-Sharqiya, près de Ramallah, en Cisjordanie, le 13 juillet 2025.
  •  

Duncan Minto, nommé directeur général par intérim de Renault, revoit les objectifs du groupe à la baisse

A peine désigné, le directeur général par intérim de Renault, a annoncé, mardi 15 juillet, abaisser les prévisions de marges et de trésorerie du groupe, malgré un carnet de commandes solide en Europe.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Un employé travaille sur une ligne d’assemblage sur le site de production Ampere ElectriCity de Renault, à Douai (Nord), le 5 mars 2025.
  •  

Burkina Faso : libération de quatre personnes réquisitionnées de force pour combattre les djihadistes

La junte militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré utilise de manière abusive un décret de mobilisation générale dans le cadre de la lutte antidjihadiste pour réprimer les voix discordantes, réquisitionnées pour aller combattre au front.

© Kilaye Bationo / AP

Ibrahim Traoré le 15 octobre 2022, lors d’une cérémonie à Ouagadougou (Burkina Faso).
  •  

En direct, budget 2026 : François Bayrou dévoile ses pistes pour réduire le déficit, déjà rejetées par les oppositions

L’ensemble des économies espérées est porté à 43,8 milliards d’euros, a déclaré le premier ministre dans son discours. Au « 20 heures » de France 2, le ministre de l’économie, Eric Lombard, a souligné que les orientations annoncées ce jour n’étaient pas « fixes », et qu’il existait encore des « marges de négociation ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation de son plan de redressement des finances publiques, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev ne doit pas cibler la capitale de la Russie, Moscou, affirme Donald Trump

Le président américain répondait à une question de la presse qui lui demandait si M. Zelensky devait cibler Moscou, ajoutant que Washington ne fournirait pas à Kiev de missiles à longue portée. Cela fait suite à des informations du « Financial Times », démenties par la Maison Blanche, selon lesquelles M. Trump aurait encouragé son homologue ukrainien à le faire.

© Luis M. Alvarez / AP

Le président américain, Donald Trump, avant sa montée dans l’avion présidentiel, le 15 juillet 2025, à la Andrews Air Force Base.
  •  

Duncan Minto, nommé directeur général par intérim de Renault, revoit les objectifs du groupe à la baisse

A peine désigné, le directeur général par intérim de Renault, a annoncé mardi 15 juillet abaisser les prévisions de marges et de trésorerie du groupe, malgré un carnet de commandes solide en Europe.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Un employé travaille sur une ligne d’assemblage sur le site de production Ampere ElectriCity de Renault à Douai (Nord), le 5 mars 2025.
  •  

Le soleil s’expose à travers la Corse durant tout l’été

Pour son année « off », l’équipe de la jeune Biennale de Bonifacio a composé avec le Centre Pompidou « Plein soleil », une exposition qui se révèle entre lumière naturelle et artificielle. Dans le nord de l’île, la Casa Conti propose par ricochet « Always the Sun ».

© CENTRE POMPIDOU, MNAM-CCI/BERTRAND PRÉVOST/GRANDPALAISRMN/ADAGP

« Les Tournesols » (1982), de Rose Lowder, dans l’exposition « Plein soleil » par De Renava et le Centre Pompidou, à la caserne Montlaur, à Bonifacio (Corse-du-Sud), en juin 2025.
  •  

En direct, budget 2026 : le RN et LFI menacent François Bayrou de censure, le PS dénonce la « violence » d’un budget « brutal et inacceptable »

L’ensemble des économies espérées est porté à 43,8 milliards d’euros, a déclaré le premier ministre. Il a notamment annoncé le gel des dépenses de l’Etat, une « année blanche » sans hausse des pensions de retraite ni des prestations sociales, et la suppression de deux jours fériés.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation de son plan de redressement des finances publiques, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

L’Europe paralysée face à la répression croissante en Géorgie

Confrontée au virage autoritaire de Tbilissi, l’Union européenne a averti qu’elle pourrait suspendre les exemptions de visa dont bénéficient les ressortissants du pays depuis 2017. Mais le veto de la Hongrie et celui de la Slovaquie empêchent les Vingt-Sept de sanctionner davantage le pouvoir.

© VANO SHLAMOV/AFP

Lors d’un rassemblement pro-européen devant le Parlement géorgien à Tbilissi, le 31 mars 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la cheffe de la diplomatie européenne demande à Donald Trump de partager « le fardeau » du nouveau plan d’armement de Kiev

Selon le président des Etats-Unis, Donald Trump, le financement de ce plan doit être assuré par l’Europe et le Canada. « Vous savez, si vous promettez de donner des armes, mais que vous dites que quelqu’un d’autre va payer, ce n’est pas vraiment un don de votre part, n’est-ce pas ? », a expliqué la responsable estonienne, Kaja Kallas.

© Geert Vanden Wijngaert / AP

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, avant une réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE, le 15 juillet 2025, à Bruxelles.
  •  

Renault : Duncan Minto nommé directeur général par intérim

Le directeur financier du groupe prend la tête du constructeur automobile, le temps de trouver un successeur à Luca de Meo. Il a annoncé, mardi, des objectifs annuels revus à la baisse, en raison de la « détérioration de la dynamique du marché automobile ».

© ALPINE

Duncan Minto, en 2023.
  •  

L’armée syrienne entre dans le fief druze de Souweïda

La décision de Damas fait suite à de violents affrontements communautaires entre Bédouins, forces gouvernementales et Druzes, qui ont fait une centaine de morts. En réaction, l’aviation de l’Etat hébreu, qui se pose en protecteur de la minorité druze, aurait frappé la ville, selon l’agence de presse syrienne.

© ANTONI LALLICAN POUR « LE MONDE »

Des hommes armés roulent en direction de la ville de Souweïda, le 13 juillet 2025.
  •  

A Avignon, la Comédie-Française à l’affiche du « in » et du « off »

Pour la première fois, la troupe de la Maison de Molière se produit dans les deux Festivals, dans la Cour d’honneur avec « Le Soulier de satin » et à la Scala Provence avec « Les Serge (Gainsbourg point barre) ».

© VINCENT PONTET

Marie Oppert dans « Les Serge (Gainsbourg point barre) », mis en scène par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, en novembre 2022.
  •