Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : les pourparlers entre Russes et Ukrainiens ont débuté à Istanbul

Les délégations russe et ukrainienne ont entamé mercredi soir une troisième session de négociations directes en Turquie, que le Kremlin a qualifiées de « très compliquées », éloignant à nouveau la possibilité d’avancées diplomatiques rapides.

© Emrah Gurel/AP

La délégation ukrainienne arrive au palais Ciragan, à Istanbul, pour négocier avec les Russes, le 23 juillet 2025.
  •  

Les drones, nouvelle arme des djihadistes au Sahel

La filiale sahélienne d’Al-Qaida, essentiellement active au Mali et au Burkina Faso, a acquis la capacité d’armer des appareils à bas coût. Une récente expertise qui a causé de lourdes pertes au sein des armées nationales.

© ROBYN BECK / AFP

Un drone de fabrication chinoise de la marque DJI, à Los Angeles, en septembre 2019.
  •  

En Polynésie française, l’accord sur « un Etat de la Nouvelle-Calédonie » ravive le débat sur l’indépendance

La visite du ministre des outre-mer, Manuel Valls, dans l’archipel, du 15 au 22 juillet, a été l’occasion d’évoquer l’avenir du territoire et de ses relations avec la France.

© MIKE LEYRAL/AFP

Manuel Valls, ministre des outre-mer, est accueilli par les habitants, sur l’atoll de Rurutu, en Polynésie française, le 20 juillet 2025.
  •  

Le Camerounais Bryan Mbeumo, footballeur africain le plus cher de l’histoire

Après six saisons dans le club anglais de Brentford, l’attaquant des Lions indomptables, né en France et âgé de 25 ans, a été acheté 81 millions d’euros par Manchester United.

© Peter Cziborra / Action Images via Reuters

Le footballeur camerounais Bryan Mbeumo lors d’un match de Premier League avec son ancien club de Brentford, à Londres, le 19 avril 2025.
  •  

« Papa, t’étais où en Algérie ? », sur France 3 : une fratrie plongée dans une guerre qui ne dit pas son nom

Marcel, Michel, Auguste et Yvon Aymé ont tous quatre été mobilisés pour partir « maintenir l’ordre » dans le premier pays de l’empire colonial français. François, leur neveu et fils, recueille leur parole soixante ans après les « événements ».

© COLLECTION PERSONNELLE FAMILLE AYMÉ

Rosa Aymé et ses onze enfants, image extraite du documentaire « Papa, t’étais où en Algérie ? », de François Aymé.
  •  

En direct, Gaza : « Ce cauchemar aux proportions historiques doit cesser immédiatement », déclare un dirigeant de l’ONU

« Aujourd’hui, la situation à l’intérieur de la bande de Gaza, en particulier pour les femmes et les enfants, est plus grave qu’à tout autre moment de cette crise », a insisté jeudi le sous-secrétaire général des Nations unies Khaled Khiari.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Naeema, 30 ans, avec son fils Yazan, 2 ans, dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, dans la bande de Gaza, le 23 juillet 2025.
  •  

La CIJ estime que la « violation » des obligations climatiques constitue « un fait internationalement illicite engageant la responsabilité » des Etats

Dans un avis historique, la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, a ouvert la voie à une obligation de « réparations » pour les pays pollueurs.

© Peter Dejong / AP

Yuji Iwasawa (le troisième en partant de la droite), prononce un discours à la Cour internationale de justice, le 23 juillet 2025 à La Haye, aux Pays-Bas.
  •  

L’emploi des seniors atteint un niveau record en 2024

La proportion de personnes de 60 à 64 ans qui exercent une activité se situe désormais à 42,4 %, soit le taux le plus élevé depuis qu’il a commencé à être calculé, en 1975. Cette progression s’explique par la réforme des retraites, qui a prolongé les carrières professionnelles en repoussant l’âge d’ouverture des droits à une pension.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du travail et de l’emploi, dans une agence France Travail, à Paris, le 4 février 2025.
  •  

Des particules de dioxyde de titane, suspecté d’être cancérogène, retrouvées dans le lait y compris maternel

Malgré l’interdiction de cette substance comme additif alimentaire en 2020 en France, puis en 2022 au niveau européen, elle reste utilisée dans de nombreux produits courants (médicaments, dentifrice, maquillage…).

© Elisa Schu/DPA/SIPA

Un mère allaitant son bébé, le 2 juin 2025, à Leipzig , Allemagne.
  •  

Affaire Joël Chenal : l’entraîneur suspendu provisoirement par la Fédération française de ski

La FFS, qui avait saisi son comité d’éthique après les premières révélations du « Monde », annonce mercredi l’ouverture d’une procédure disciplinaire et compte se porter partie civile. Le parquet d’Albertville a, de son côté, décidé d’ouvrir une enquête.

© OLIVIER MORIN / AFP

Joël Chenal, à Are (Suède), le 15 mars 2009, à l’issue de la dernière course de sa carrière.
  •  

A mi-mandat, la législature espagnole bloquée

Faute de majorité stable, le gouvernement de gauche mené par le socialiste Pedro Sanchez n’a pas approuvé une seule loi de finances depuis 2023 et doit mettre sur pause ses grands projets de réforme dans une ambiance de plus en plus crispée, sur fond de scandales de corruption.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à Madrid, le 9 juillet 2025.
  •  

L’Allemagne lève son veto à la livraison d’Eurofighter à la Turquie

L’accord prévoit la livraison de 40 de ces avions de combat fabriqués par un consortium regroupant l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. Le revirement de Berlin est motivé par la volonté d’armer Ankara afin de défendre le flanc sud-est de l’OTAN.

© Dilara Senkaya/REUTERS

John Healey (à gauche), secrétaire à la défense britannique, et Yasar Güler, son homologue turc, lors d’une cérémonie de signature en marge du Salon international de l’industrie de la défense, à Istanbul, mercredi 23 juillet 2025.
  •  

La « violation » des obligations climatiques par un Etat constitue « un fait internationalement illicite engageant sa responsabilité », déclare la CIJ dans un avis historique

La Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, rend un avis très attendu sur les obligations légales des Etats concernant le changement climatique.

© Peter Dejong / AP

Yuji Iwasawa (le troisième en partant de la droite), prononce un discours à la Cour internationale de justice, le 23 juillet 2025 à La Haye, aux Pays-Bas.
  •  

L’emploi des seniors atteint un niveau record en 2024

La proportion de personnes de 60 à 64 ans qui exercent une activité se situe désormais à 42,4 %, soit le taux le plus élevé depuis qu’il a commencé à être calculé, en 1975. Cette progression s’explique par la réforme des retraites qui a prolongé les carrières professionnelles en repoussant l’âge d’ouverture des droits à une pension.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du travail et de l’emploi, dans une agence France Travail, à Paris, le 4 février 2025.
  •  

Un sommet UE-Chine sous le signe de la discorde

Multiplication des différends commerciaux, bras de fer technologique, divergences sur le soutien à la Russie et les sanctions… Européens et Chinois peinent à masquer leurs désaccords, augurant très peu d’avancées à l’issue de la rencontre du 24 juillet.

© Yves Herman/REUTERS

Kaja Kallas, haut représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, à Bruxelles, le 2 juillet 2025.
  •  

Tour de France 2025 : le résumé de la victoire au sprint de Jonathan Milan, à Valence lors de la 17ᵉ étape

Après son premier succès obtenu dans la Grande Boucle lors de la 8e étape, le coureur italien s’est de nouveau imposé, mercredi dans la Drôme, au terme d’un sprint perturbé par la pluie. Il accroît ainsi son avance au classement du maillot vert.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Le coureur italien Jonathan Milan s’est imposé au sprint, à Valence, le 23 juillet 2025, lors de la 17ᵉ étape du Tour de France.
  •