Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump promet un « grand nombre » d’armes à Kiev via l’OTAN et donne cinquante jours à la Russie pour conclure un accord de paix

Le président américain a agité la menace de « tarifs secondaires [...] d’environ 100 % » pour la Russie si un cessez-le-feu n’était pas obtenu dans ce délai. Les armes américaines, elles, seront produites pour l’OTAN, qui pourra les envoyer ensuite en Ukraine.

© Nathan Howard/REUTERS

Donald Trump et Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, à la Maison blanche, le 14 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT | Tour de France 2025 : Simon Yates s’impose lors de la dixième étape, Ben Healy nouveau maillot jaune

Le vainqueur du Giro s’est imposé au Mont-Dore Puy de Sancy (Puy-de-Dôme), lundi 14 juillet. Ben Healy est le nouveau leader du classement général, devant Tadej Pogacar, alors que le Français Lenny Martinez endosse le maillot à pois de meilleur grimpeur.

© LOIC VENANCE / AFP

L’Anglais Simon Yates a remporté la 10e étape, lundi 14 juillet.
  •  

Droits de douane : face à Trump, l’Europe durcit le ton

Après l’annonce d’une surtaxe de 30 % sur l’ensemble des produits européens, les Vingt-Sept privilégient une approche en trois temps : négocier, préparer la riposte et s’allier avec les autres grands pays pour peser davantage contre les Etats-Unis.

© Ansgaar Haase/dpa/Reuters

Maros Sefcovic, commissaire au commerce de la Commission européenne, lors d’une conférence de presse, à Bruxelles, le 14 juillet 2025.
  •  

« Des soldats nous ont retrouvées, ils nous ont dit de nous déshabiller » : en Ethiopie, le silence sur les viols de masse commis pendant la guerre au Tigré

Entre 2020 et 2022, 120 000 femmes ont été victimes de viols dans cette région en proie à une rébellion. Plus de deux ans et demi après la fin du conflit, une part d’entre elles tentent de surmonter leur traumatisme, sans que justice soit rendue.

© MARTHA TADESSE POUR << LE MONDE

  •  

Guerre à Gaza : le Hamas accuse le premier ministre israélien de « refuser » de conclure un accord de cessez-le-feu

La défense civile dans la bande de Gaza a fait état d’au moins vingt-deux personnes tuées lundi dans de nouveaux bombardements israéliens, alors que les pourparlers sur un cessez-le-feu stagnent.

© Hatem Khaled/REUTERS

Un Palestinien blessé dans des frappes israéliennes sur Khan Younès et son fils, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 14 juillet 2025.
  •  

A l’opéra, les nouvelles créations menacées par la disette budgétaire

Inscrite dans le cahier des charges et des missions des opéras, la commande de créations nouvelles se heurte à d’intenses contraintes financières. Une poignée d’établissements, à Lille, Lyon, Nancy, Bordeaux, l’Opéra-Comique et le Festival d’Aix-en-Provence résistent.

© JEAN-LOUIS FERNANDEZ

« The Story of Billy Budd, Sailor », d’après Benjamin Britten, mis en scène par Ted Huffman, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 2 juillet 2025.
  •  

Droits de douane : l’UE dévoile une liste de 72 milliards d’euros de marchandises américaines qu’elle ciblerait

Donald Trump a menacé l’UE d’une surtaxe douanière de 30 %, qui doit entrer en vigueur le 1ᵉʳ août. « Nous négocions d’abord, mais nous nous préparons en même temps », a justifié le commissaire au commerce européen, en informant les Etats membres de cette liste.

© Yves Herman / REUTERS

Le commissaire européen Maros Sefcovic, à Bruxelles, le 14 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT | Tour de France 2025 : Lenny Martinez chasse le maillot à pois, Ben Healy provisoirement en jaune, suivez la dixième étape entre Ennezat et Le Mont-Dore Puy de Sancy

Le maillot jaune Tadej Pogacar et le peloton traversent les sommets du Puy-de-Dôme, pour la dixième étape, la première en montagne. Huit cols sont au programme des 165,3 kilomètres qui attendent les coureurs entre Ennezat et Le Mont-Dore.

© MARCO BERTORELLO / AFP

  •  

14-Juillet : un défilé pour montrer la « crédibilité opérationnelle » de l’armée française

Organisé comme une « vraie opération militaire », selon le gouverneur militaire de Paris, le défilé de 2025 reflète la gravité des menaces pesant sur la sécurité du continent.

© Julien Muguet pour « Le Monde »

Arrivée du président Emmanuel Macron sur les Champs-Elysées pour le défilé du 14-Juillet, à Paris.
  •  

Dans les centres médico-psychologiques, porte d’entrée du soin psychiatrique, le tri des patients s’impose de plus en plus

Alors que la santé mentale a été érigée en grande cause nationale 2025, les psychiatres témoignent de leurs difficultés croissantes à répondre à la demande, notamment des plus jeunes. Face au manque de professionnels, les fermetures et regroupements de structures se multiplient.

© SEBASTIEN COURDJI/VOIX DU NORD/MAXPPP

Le centre médico-psychologique de Caudry (Nord), le 24 octobre 2024.
  •  

La Coupe du monde des clubs, une « bonne idée, mal mise en œuvre », pour la presse anglo-saxonne

Après la victoire de Chelsea contre le PSG (3-0), en finale, les médias britanniques et américains estiment que la FIFA et son président, Gianni Infantino, n’ont pas réussi à faire taire toutes les critiques.

© Matt Slocum / AP

Le gardien du PSG Gianluigi Donnarumma lors de la défaite en finale contre Chelsea, le 13 juillet 2025.
  •  

Dans une bande de Gaza ravagée et affamée, l’armée israélienne poursuit ses bombardements, au moins 22 morts, selon la défense civile

L’organisation de premiers secours a recensé 10 Palestiniens morts dans trois raids sur des quartiers de la ville de Gaza, et 12 dans des frappes sur la zone de Khan Younès, dans le sud du territoire.

© Hatem Khaled/REUTERS

Un Palestinien blessé dans des frappes israéliennes sur Khan Younès et son fils, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 14 juillet 2025.
  •  

Dans le sud de la Syrie, l’armée régulière et Israël s’impliquent dans les affrontements entre Bédouins et Druzes

Alors que la tension monte entre communautés syriennes, l’armée israélienne intervient en ciblant des blindés alors que les affrontements se poursuivaient aux abords de la ville à majorité druze de Souweïda.

© Malek Khattab/AP

Des unités de l’armée syrienne à proximité de Souweïda (Syrie), le 14 juillet 2025.
  •  

Un mois après le crash du Boeing 787 d’Air India, deux associations de pilotes de ligne indiens rejettent les premières conclusions de l’enquête

Un rapport du Bureau indien d’enquête sur les accidents aériens a révélé que l’alimentation en kérosène des réacteurs de l’avion avait été interrompue juste après son décollage. L’Association des pilotes de ligne de l’Inde a dénoncé « une piste qui présume la responsabilité des pilotes ».

© Amit Dave / REUTERS

Des débris du Boeing 787-8 Dreamliner d’Air India qui s’est écrasé, à Ahmedabad (Gujarat), en Inde, le 12 juin 2025.
  •  

14-Juillet : un défilé pour montrer la « crédibilité opérationnelle » de l’armée française

Organisé comme une « vraie opération militaire », selon le gouverneur militaire de Paris, le défilé de 2025 reflète la gravité des menaces pesant sur la sécurité du continent.

© Julien Muguet pour « Le Monde »

Arrivée du président Emmanuel Macron sur les Champs-Elysées pour le défilé du 14-Juillet, à Paris.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky remercie Donald Trump pour « les importants signes de soutien » après une rencontre « productive » avec l’envoyé américain à Kiev

« Nous avons discuté du chemin vers la paix, et de ce que nous pouvons faire concrètement pour nous en rapprocher », a dit le président ukrainien, qui s’est félicité de la reprise de l’aide militaire américaine après une suspension partielle.

© PRESIDENCE UKRAINIENNE VIA AP

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour l’Ukraine, Keith Kellogg, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 14  juillet 2025.
  •