Vue lecture

« Le rapport parlementaire sur les violences scolaires relève un “deux poids deux mesures” entre les établissements privés catholiques, très peu contrôlés, et le réseau privé musulman »

Cinquante mesures, 330 pages : la commission sur les violences en milieu scolaire, créée dans la foulée de l’affaire de Bétharram, a rendu ses conclusions mercredi. Nos trois journalistes spécialistes des questions d’éducation répondent à vos questions.

© STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les rapporteurs de la commission parlementaire sur les violences en milieu scolaire, Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (La France insoumise), et la présidente de la commission, Fatiha Keloua Hachi (Parti socialiste), le 21 mai 2025 à Paris.
  •  

En direct, canicule : une dernière journée suffocante avant la fin de la vague de chaleur

Restent en vigilance rouge l’Aube, l’Yonne, le Loiret et le Cher, selon le dernier bulletin de Météo-France. Les départements d’Ile-de-France, de la Vienne, d’Indre, d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher ont, eux, été rétrogradés en orange. Le thermomètre doit encore atteindre jusqu’à 39 °C dans certaines régions aujourd’hui.

© LUCIEN LUNG / Riva Press pour « Le Monde »

Brumisateurs installés au pied de la tour Eiffel, au premier jour de la canicule qui touche Paris, le 30 juin 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : le sommet convoqué par Emmanuel Macron loin du compromis espéré

Deux mois après l’arrêt des négociations sur l’avenir institutionnel de l’archipel, menées sous l’égide de Manuel Valls, le chef de l’Etat réunit, mercredi 2 juillet, les acteurs politiques, économiques et associatifs. Prélude à un nouveau round de discussions entre les indépendantistes, favorables au projet de « souveraineté avec la France », et les loyalistes, qui défendent un projet « fédéral ».

© DELPHINE MAYEUR / Hans Lucas via AFP

Pendant l’accueil traditionnel de Manuel Valls, ministre des outre-mer, par la tribu de Gouaro, sur le domaine de Deva à Bourail, en Nouvelle-Calédonie, le 5 mai 2025.
  •  

« Avec Donald Trump, pas besoin de devinettes : la chasse au Musk est un spectacle gratuit offert en mondovision par la Maison Blanche »

En menaçant de lancer un parti politique afin de faire perdre les membres du Congrès prêts à voter la loi budgétaire de Trump lors des élections de mi-mandat, Elon Musk a suscité l’ire du président américain, lequel envisage « la possibilité » d’expulser le milliardaire. De quoi inquiéter Wall Street, où l’action Tesla a chuté de 5,3 % sur un marché en hausse, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© ALLISON JOYCE / Getty Images via AFP

Lors d’un rassemblement de supporters du président Trump, à Brevard, en Caroline du Nord, le 21 juin 2025.
  •  

Entre la France et l’Algérie, reconstruire un lien abîmé, sans illusions

Malgré les espoirs de réconciliation, les récentes condamnations de l’écrivain Boualem Sansal et du journaliste sportif Christophe Gleizes montrent que la relation franco-algérienne est vouée à stagner encore longtemps dans les basses eaux de l’acrimonie.

© JOEL SAGET / AFP

L’écrivain Boualem Sansal, à Paris, le 4 septembre 2015.
  •  

Au Bangladesh, l’ancienne première ministre Sheikh Hasina condamnée à six mois de prison

La « bégum de fer » qui a dirigé le pays pendant quinze ans avait fui le pays en août 2024 après des semaines de manifestations réprimées dans le sang. Il s’agit de sa première condamnation depuis son exil.

© ED JONES / AFP

L’ancienne première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, s’exprime lors d’une interview dans un hôtel de New York, le 22 septembre 2022.
  •  

L’incendie de l’aéroport de Londres-Heathrow, en mars, « probablement » causé par une fuite non réparée dans un transformateur, selon le rapport d’enquête

Le feu serait parti à cause d’« une défaillance majeure » de l’un des composants isolants du transformateur, probablement « causée par une infiltration », qui a entraîné un court-circuit, conclut l’opérateur national du système énergétique.

© KIRSTY WIGGLESWORTH / AP

De la fumée s’élève du poste électrique de North Hyden, à l’origine de l’incendie qui a causé la fermeture de l’aéroport d’Heathrow, près de Londres, le 21 mars 2025.
  •  

Comment EDF tente d’adapter le fonctionnement de ses centrales nucléaires au dérèglement climatique

L’électricien national, qui a dû stopper lundi un réacteur à Golfech (Tarn-et-Garonne), pour limiter les rejets d’eau chaude dans la Garonne, reste rassurant sur les effets à court terme des vagues de chaleur sur le parc nucléaire. Mais son autorité de sûreté comme la Cour des comptes l’incitent à accélérer son adaptation.

© ED JONES / AFP

Un ouvrier traverse une route d’accès à la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne), le 22 janvier 2024.
  •  

Jean-Noël Barrot, sur le nucléaire iranien : « Il est essentiel que nos intérêts de sécurité soient pris en compte »

Le ministre des affaires étrangères français estime que la France et l’Europe ont un rôle à jouer dans la résolution des conflits au Moyen-Orient et en Ukraine.

© ED ALCOCK/MYOP POUR « LE MONDE »

Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, dans son bureau au Quai d'Orsay, à Paris, le 30 juin 2025.
  •  

« Avec Donald Trump, pas besoin de devinettes : la chasse au Musk est un spectacle gratuit offert en mondovision par la Maison Blanche »

En menaçant de lancer un parti politique afin de faire perdre les membres du Congrès prêts à voter la loi budgétaire de Trump lors des élections de mi-mandat, Elon Musk a suscité l’ire du président américain, lequel envisage « la possibilité » d’expulser le milliardaire. De quoi inquiéter Wall Street, où l’action Tesla a chuté de 5,3 % sur un marché en hausse, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© ALLISON JOYCE / Getty Images via AFP

Lors d’un rassemblement de supporters du président Trump, à Brevard, en Caroline du Nord, le 21 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : des missiles Orechnik seront déployés en Biélorussie d’ici à la fin de l’année, selon Alexandre Loukachenko

Le président biélorusse a précisé qu’ils ne comporteraient pas d’ogives nucléaires et a affirmé que la décision avait été prise en coordination avec le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une réunion à Volgograd.

© SOFIIA GATILOVA / REUTERS

Un soldat ukrainien tire vers un drone russe avec une mitrailleuse lourde M2 Browning de fabrication américaine, dans la région de Kharkiv, le 2 juin 2025.
  •  

Après la publication du rapport parlementaire sur les violences scolaires, posez vos questions à nos journalistes

Cinquante mesures, 330 pages : la commission sur les violences en milieu scolaire, créée dans la foulée de l’affaire de Bétharram, a rendu ses conclusions mercredi. Nos trois journalistes spécialistes des questions d’éducation répondront à vos questions à partir de 11 h 30.

© STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les rapporteurs de la commission parlementaire sur les violences en milieu scolaire (de gauche à droite), Violette Spillebout (Renaissance), Paul Vannier (LFI) et Fatiha Keloua Hachi (PS), le 21 mai 2025 à Paris.
  •  

Sacia, étudiante algérienne : « J’étais tellement heureuse. Je me disais : je suis à Paris, j’ai réussi quelque chose »

« Mon année en France » (1/8). Chaque semaine cet été, « Le Monde » rencontre des étudiants étrangers. Quel regard portent-ils sur notre pays ? S’y sentent-ils bien accueillis ? Arrivée de Kabylie il y a trois ans pour étudier la chimie, Sacia, 22 ans, oscille entre le plaisir de découvrir la capitale française et la lassitude de devoir batailler pour ses papiers.

© Marine Coutroutsios

  •  

En Thaïlande, la suspension de Paetongtarn Shinawatra fait remonter les tensions politiques

La première ministre thaïlandaise a été suspendue par la Cour constitutionnelle pendant l’examen de son cas, mais reste au gouvernement comme ministre de la culture.

© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

La première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (au centre) à la suite de sa suspension par la Cour constitutionnelle du pays, au siège du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025.
  •