Vue lecture

Grève des contrôleurs aériens : un millier de vols annulés en France ce vendredi, surtout dans les aéroports de Paris

Le mouvement social entre dans son deuxième jour, juste avant les vacances scolaires. Il a été déclenché par deux syndicats minoritaires qui réclament l’amélioration des conditions de travail des aiguilleurs du ciel et des effectifs plus importants.

© Manon Cruz / REUTERS

La tour de contrôle de l’aéroport Marseille-Provence, à Marignane (Bouches-du-Rhône), mercredi 2 juillet 2025.
  •  

« Il n’y a plus grand-chose qui nous lie, c’est presque hypocrite » : le retour parfois complexe au village pour ces jeunes partis à la ville

Chaque été, de nombreux jeunes partis pour leurs études ou leur travail reviennent dans le village où ils ont grandi. Joyeux ou teinté de malaise, le lien avec leur terre natale est souvent complexe.

© LEO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Antoine Tribout, à la gare de l’Est, attend son train en direction de Metz, en Moselle. Le 29 juin 2025.
  •  

Droits de douane : Donald Trump va envoyer des lettres aux partenaires commerciaux des Etats-Unis pour dévoiler les taux qui leur seront appliqués

« La valeur des droits de douane variera entre 60 ou 70 % et 10 ou 20 % », a déclaré le président américain, jeudi, à quelques jours du retour des droits de douane punitifs et différenciés imposés à une centaine de pays

© STR / AFP

Dans le port de Yokohama, au Japon, le 17 avril 2025.
  •  

Mohamed El Khatib, dramaturge : « Dès que l’arabe résonne, c’est une musique sinistre qui l’accompagne. Celle du mépris pour notre langue et pour nous, les Arabes »

Alors que l’arabe est la langue invitée d’honneur du Festival d’Avignon, qui se tiendra du 5 au 26 juillet, le metteur en scène partage, dans une tribune au « Monde », son regret d’avoir laissé sa langue maternelle se perdre, et de ne pouvoir transmettre à sa fille qu’une « langue arabe trouée par la langue française ».

© « Le Monde »

  •  

Dans la bande de Gaza, de nouveaux bombardements de l’armée israélienne tuent au moins 15 personnes

Les bombardements ont touché des camps de déplacés du sud de l’enclave. Alors que le Hamas a annoncé étudier des « propositions » en vue d’un cessez-le-feu, Donald Trump a déclaré vendredi : « Nous saurons [ce qu’il en est] dans les prochaines 24 heures. »

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens inspectent un bâtiment détruit par un bombardement israélien, dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, dans la ville de Gaza, le 4 juillet 2025.
  •  

MSF alerte sur les « atrocités de masse » en cours au Darfour : « Des schémas systématiques de pillages, massacres, violences sexuelles, enlèvements, famines »

L’ONG met en garde sur le risque d’un « bain de sang » à El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, où quelque 800 000 personnes sont assiégées par les paramilitaires depuis mai 2024.

© Maxar Technologies / AFP

Image satellite du camp de réfugiés de Zamzam, près d’El-Fasher, la capitale du Darfour du Nord assiégée par les paramilitaires des Forces de soutien rapide, le 14 janvier 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le pays a subi l’attaque aérienne russe la plus massive depuis le début de la guerre, Kiev visée par des centaines de drones et des missiles

L’armée russe a tiré 539 drones et 11 missiles sur le territoire ukrainien, selon l’armée de l’air, principalement en direction de la capitale, où au moins 23 personnes ont été blessées. « Dans les rues désertes de Kiev, les lumières restent éteintes : tout le monde est aux abris. La ville brûle », rapporte notre envoyée spéciale Ariane Chemin.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

De la fumée s’élève dans une rue de Kiev durant un bombardement russe, le 4 juillet 2025.
  •  

Raphaël Glucksmann accusé d’« imiter la stratégie de Macron de 2017 »

Le député européen, fondateur de Place publique, qui rejette toute alliance avec La France insoumise en vue de l’élection présidentielle de 2027, est accusé de privilégier le centre à une union de la gauche.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le député européen Raphaël Glucksmann, coprésident du parti de centre gauche Place publique, lors de la conférence de presse « Notre vision pour la France », à Paris, le 23 juin 2025.
  •  

Pourquoi Air France-KLM prend le contrôle de la compagnie scandinave SAS

La compagnie franco-néerlandaise a annoncé qu’elle allait porter sa participation dans SAS de 19,5 % à 60,5 % dans le but d’en faire une faire une filiale à part entière. Cette acquisition s’inscrit dans une course à la taille qui se joue entre grands transporteurs aériens européens.

© Benoit Tessier / REUTERS

Lors de la présentation des résultats annuels 2024 d’Air France-KLM, à Paris, le 6 mars 2025.
  •  

Droits de douane : Donald Trump enverra dès vendredi des lettres aux pays ciblés, dévoilant les taux qui leur seront appliqués

« La valeur des droits de douane variera entre 60 % ou 70 % et 10 ou 20 % », a déclaré le président américain, jeudi, à quelques jours du retour des droits de douane punitifs et différenciés imposés à une centaine de partenaires commerciaux des Etats-Unis.

© Nathan Howard / REUTERS

Le président américain Donald Trump à son arrivée à la base conjointe Andrews après une visite en Iowa, dans le Maryland (Etats-Unis), le 4 juillet 2025.
  •  

Simon Rattle, chef d’orchestre britannique : « Diriger “Don Giovanni”, c’est comme être enfermé à l’intérieur d’un tonneau jeté dans les chutes du Niagara »

Pilier du Festival d’Aix-en-Provence depuis 2000, le chef d’orchestre britannique, récemment naturalisé allemand, dirigera au Grand Théâtre de Provence son premier Mozart aixois, du 4 au 18 juillet, ainsi qu’un concert symphonique, le 16 juillet.

© JEAN-LOUIS FERNANDEZ

  •  

En direct, guerre en Ukraine – Kiev attaquée par des centaines de drones russes : « Dans les rues désertes de Kiev, les lumières restent éteintes : tout le monde est aux abris. La ville brûle »

La Russie a tiré 550 drones et missiles dans la nuit, principalement en direction de sa capitale, selon l’armée ukrainienne. Notre envoyée spéciale Ariane Chemin est à Kiev, où 23 personnes ont été blessées. Dans le métro transformé en abri antiaérien, chacun sort le sac qu’il « a désormais pris l’habitude de préparer en prévision des nuits difficiles ».

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

  •  

Soupçons de détournements financiers au Parlement européen : derrière les appels d’offres du RN, l’ombre du favoritisme et de l’amateurisme

Marine Le Pen a dépeint les reproches du Parlement européen en simples « désaccords administratifs », mais le rapport dressé par l’institution sur l’attribution jugée indûe de 4,3 millions d’euros atteste de la légèreté avec laquelle le parti a traité les procédures, loin des gages de sérieux donnés en public.

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Jérôme Rivière, le président de la délégation française à l’époque des appels d’offres frauduleux du groupe ID, ici à Bruxelles le 2 octobre 2019.
  •