Vue lecture

Israël, Iran, Hamas… Tout comprendre au jeu complexe des alliances au Proche-Orient

La tentative de recomposition opérée par Israël met en lumière les relations complexes qu’entretiennent les acteurs stratégiques dans la région. Voici un tableau pour vous simplifier la lecture de cet échiquier géopolitique.

© JACK GUEZ / AFP

Des automobilistes passent devant un panneau d’affichage affiché à Tel Aviv le 26 juin 2025 pour la « Coalition pour la sécurité régionale », une initiative israélienne de sécurité politique.
  •  

Au procès de la rue d’Aubagne, « les grands oubliés de l’instruction » condamnés plus sévèrement

Parmi les 16 prévenus, dix ont été condamnés, dont les copropriétaires de deux logements de l’immeuble du 65 rue d’Aubagne, qui s’était effondré le 5 novembre 2018, faisant huit morts parmi les locataires.

© Loic AEDO/Brigade des Sapeurs-Pompiers de Marseille/ AFP

Sur le site des effondrements de la rue d’Aubagne, à Marseille, le 5 novembre 2018.
  •  

Migrants : comment Frontex a alimenté de manière illicite les polices européennes avec les données personnelles de milliers de personnes

Au nom de la lutte contre les passeurs, l’agence européenne de surveillance des frontières a recueilli pendant des années des informations sur des migrants et des militants associatifs jugés « suspects », avant de les transmettre à l’agence de coopération policière Europol.

© Adriel Perdomo/EPA

Un agent de Frontex, en dossard bleu, à l’arrivée de migrants sauvés de la noyade par une unité espagnole de sauvetage en mer, dans le port d’Arrecife (Espagne), le 3 janvier 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : un raid de drones mené contre une usine de munitions de l’oblast de Moscou, selon l’armée ukrainienne

L’armée ukrainienne confirme avoir pris pour cible, cette nuit, à l’aide de drones, une usine de Krasnozavodsk, dans l’oblast de Moscou, où sont fabriquées des munitions.

© HANDOUT / AFP

Un militaire ukrainien prépare le lancement d’un drone dans la région de Donetsk. Photo prise et diffusée par le service de presse de la 93e brigade mécanisée séparée de Kholodnyi Yar, le 22 mai 2025.
  •  

Inondations au Texas : « 27 campeurs et moniteurs » d’un camp de vacances sont morts ; le bilan total désormais proche des 90 victimes

Les recherches se poursuivent pour retrouver dix fillettes et un moniteur portés disparus. Le président Donald Trump dit avoir « signé une déclaration de catastrophe » et devrait se rendre sur place vendredi.

© Julio Cortez / AP

Les forces de l’ordre inspectent les berges de la rivière Guadalupe après qu’une crue soudaine a dévasté la région. A Hunt, au Texas, le 5 juillet 2025.
  •  

En Croatie, vives critiques après le concert géant d’un chanteur nationaliste aux sympathies profascistes

Environ 450 000 places de concert ont été vendues dont 350 000 en Croatie, dans un pays qui compte 3,8 millions d’habitants. Marko Perkovic, connu sous le nom de scène de Thompson, a interdiction de se produire dans plusieurs pays.

© Antonio Bronic / REUTERS

Marko Perkovic, dit Thompson se produit lors du concert qui est sur le point de battre le record mondial du plus grand concert payant, à Zagreb, en Croatie, le 5 juillet 2025.
  •  

Novak Djokovic qualifié dans la douleur pour les quarts de finale de Wimbledon

En grande difficulté dans le premier set face à l’Australien Alex de Minaur, 11e mondial, le Serbe de 38 ans s’est rebiffé pour s’imposer en quatre manches (1-6, 6-4, 6-4, 6-4). Il affrontera l’Italien Flavio Cobolli au tour suivant, mercredi.

© Andrew Couldridge / REUTERS

Le Serbe Novak Djokovic, lors de son huitième de finale contre Alex de Minaur, le 7 juillet 2025, à Wimbledon (Londres).
  •  

Les 250 ans des Etats-Unis en 2026, l’occasion pour Trump de célébrer une histoire expurgée de ses aspects « négatifs »

Une gigantesque foire dans le centre de Washington, une compétition d’arts martiaux mixtes à la Maison Blanche, un monument à la gloire des héros nationaux : le président américain entend donner aux célébrations un tour résolument patriotique, en passant sous silence les épisodes sombres de l’histoire du pays.

© Manuel Balce Ceneta / AP

Le président américain, Donald Trump, regarde le drapeau américain sur le mât de la pelouse sud, à son arrivée à la Maison Blanche, à Washington, le 6 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT | Tour de France 2025 : le Belge Tim Merlier vainqueur à Dunkerque à l’issue d’un sprint agité, Jasper Philipsen abandonne après une chute

La troisième étape de la Grande Boucle a été marquée par de multiples chutes, dont l’une, au moment du sprint intermédiaire, a obligé Jasper Philipsen à quitter la course. Le Belge Tim Merlier s’est imposé de justesse face à l’Italien Jonathan Milan.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

  •  

« Entrisme » des Frères musulmans : Emmanuel Macron annonce un élargissement des possibilités de sanctions financières, à l’issue d’un nouveau conseil de défense

Pour ce qui demande un changement législatif, le chef de l’Etat a souhaité un texte de loi « pour la fin de l’été » et « qui soit applicable en fin d’année ». Il a également annoncé qu’il recevrait « à l’automne » les représentants du Forum de l’islam de France (Forif).

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

  •  

Comment l’IA bouscule les publications scientifiques

Dans le grand chamboulement qui agite le monde de l’édition des travaux de recherche, au-delà des fraudes et malfaçons classiques, l’intelligence artificielle commence elle aussi à semer les graines de la discorde.

© Richard Drew / AP

Le logo d’OpenAI, le fabricant de ChatGPT, apparaît sur un téléphone portable, à New York, le mardi 31 janvier 2023.
  •  

L’archevêque de Toulouse nomme chancelier du diocèse un prêtre condamné pour viol sur mineur en 2006

« Considérant que nous n’avons rien à reprocher à ce prêtre depuis ces trente dernières années », Mgr Guy de Kerimel a expliqué, dans un communiqué à l’AFP, avoir « pris le parti de la miséricorde » en choisissant de promouvoir Dominique Spina.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L’archevêque de Toulouse, Mgr Guy de Kerimel, à Fronton (Haute-Garonne), le 26 février 2023.
  •  

En Cisjordanie, la menace des jeunes colons extrémistes se retourne contre l’armée israélienne

Des partisans des « jeunes des collines », une excroissance radicale du mouvement des colons, responsable d’exactions quotidiennes contre les villages palestiniens, ont vandalisé une base militaire à la fin du mois de juin.

© JOHN WESSELS / AFP

Des colons israéliens lancent des pierres sur des Palestiniens depuis le sommet d’une colline dans le village de Sinjil, en Cisjordanie occupée, le 4 juillet 2025.
  •  

La pauvreté et les inégalités au plus haut depuis trente ans

L’Insee a publié, lundi 7 juillet, ses données pour l’année 2023 : le taux de pauvreté atteint 15,4 %, son plus haut niveau depuis le début du décompte en 1996. L’écart entre les 20 % plus riches et les 20 % plus pauvres s’est creusé, proche de celui du début des années 1970.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »

L'entrée du centre d'accueil de jour et de mise à l'abri du Secours islamique France, à Massy (Essone), le 4 juillet 2025.
  •