Vue lecture

Les 250 ans des Etats-Unis en 2026, l’occasion pour Trump de célébrer une histoire expurgée de ses aspects « négatifs »

Une gigantesque foire dans le centre de Washington, une compétition d’arts martiaux mixtes à la Maison Blanche, un monument à la gloire des héros nationaux : le président américain entend donner aux célébrations un tour résolument patriotique, en passant sous silence les épisodes sombres de l’histoire du pays.

© Manuel Balce Ceneta / AP

Le président américain, Donald Trump, regarde le drapeau américain sur le mât de la pelouse sud, à son arrivée à la Maison Blanche, à Washington, le 6 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT | Tour de France 2025 : le Belge Tim Merlier vainqueur à Dunkerque à l’issue d’un sprint agité, Jasper Philipsen abandonne après une chute

La troisième étape de la Grande Boucle a été marquée par de multiples chutes, dont l’une, au moment du sprint intermédiaire, a obligé Jasper Philipsen à quitter la course. Le Belge Tim Merlier s’est imposé de justesse face à l’Italien Jonathan Milan.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

  •  

« Entrisme » des Frères musulmans : Emmanuel Macron annonce un élargissement des possibilités de sanctions financières, à l’issue d’un nouveau conseil de défense

Pour ce qui demande un changement législatif, le chef de l’Etat a souhaité un texte de loi « pour la fin de l’été » et « qui soit applicable en fin d’année ». Il a également annoncé qu’il recevrait « à l’automne » les représentants du Forum de l’islam de France (Forif).

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

  •  

Comment l’IA bouscule les publications scientifiques

Dans le grand chamboulement qui agite le monde de l’édition des travaux de recherche, au-delà des fraudes et malfaçons classiques, l’intelligence artificielle commence elle aussi à semer les graines de la discorde.

© Richard Drew / AP

Le logo d’OpenAI, le fabricant de ChatGPT, apparaît sur un téléphone portable, à New York, le mardi 31 janvier 2023.
  •  

L’archevêque de Toulouse nomme chancelier du diocèse un prêtre condamné pour viol sur mineur en 2006

« Considérant que nous n’avons rien à reprocher à ce prêtre depuis ces trente dernières années », Mgr Guy de Kerimel a expliqué, dans un communiqué à l’AFP, avoir « pris le parti de la miséricorde » en choisissant de promouvoir Dominique Spina.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L’archevêque de Toulouse, Mgr Guy de Kerimel, à Fronton (Haute-Garonne), le 26 février 2023.
  •  

En Cisjordanie, la menace des jeunes colons extrémistes se retourne contre l’armée israélienne

Des partisans des « jeunes des collines », une excroissance radicale du mouvement des colons, responsable d’exactions quotidiennes contre les villages palestiniens, ont vandalisé une base militaire à la fin du mois de juin.

© JOHN WESSELS / AFP

Des colons israéliens lancent des pierres sur des Palestiniens depuis le sommet d’une colline dans le village de Sinjil, en Cisjordanie occupée, le 4 juillet 2025.
  •  

La pauvreté et les inégalités au plus haut depuis trente ans

L’Insee a publié, lundi 7 juillet, ses données pour l’année 2023 : le taux de pauvreté atteint 15,4 %, son plus haut niveau depuis le début du décompte en 1996. L’écart entre les 20 % plus riches et les 20 % plus pauvres s’est creusé, proche de celui du début des années 1970.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »

L'entrée du centre d'accueil de jour et de mise à l'abri du Secours islamique France, à Massy (Essone), le 4 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins 71 blessés et un mort dans la région de Kharkiv après une vague de bombardements russes en début de journée

Parmi les blessés, huit sont hospitalisés, dont deux enfants tandis qu’une femme est morte des suites de ses blessures, selon le maire de la ville de Kharkiv, Ihor Terekhov.

© SERGEY BOBOK / AFP

Un homme se tient parmi les débris à côté d’un centre de recrutement endommagé par une attaque de drone à Kharkiv, le 7 juillet 2025.
  •  

Tesla chute à Wall Street après le lancement par Elon Musk de sa formation politique, le Parti de l’Amérique

Le titre du spécialiste des véhicules électriques chutait de près de 8 % à l’ouverture de la bourse, repassant sous le seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Elon Musk, directeur général de SpaceX et de Tesla, participe à la conférence Viva Technology consacrée à l’innovation et aux start-up au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, France, le 16 juin 2023.
  •  

Malgré un gouvernement pro-Trump, la Slovaquie est fragilisée par la guerre commerciale

Premier producteur de voitures au monde par habitant, la Slovaquie est frappée par le ralentissement du secteur automobile et souffre d’une politique économique hasardeuse. Son modèle de croissance, très ouvert aux exportations, est heurté par la démondialisation.

© Michaela Nagyidaiova/Bloomberg/Getty Images

La chaîne de production de l’usine Volkswagen à Bratislava, le 1er décembre 2023. C’est la deuxième plus importante usine au monde du groupe allemand.
  •  

L’odyssée de Raphaëlle Peria au pays de la mémoire

L’artiste, qui, avec la commissaire Fanny Robin, a remporté le prix BMW Art Makers, utilise l’album photo de son père pour évoquer son enfance enfuie et la disparition des platanes sur le canal du Midi.

© BMW ART MAKERS

« Lever les voiles sur le passé », de Raphaëlle Peria.
  •  

Au Kenya, tension et déploiement policier face aux nouvelles manifestations antigouvernementales

L’hommage au soulèvement du 7 juillet 1990 pour l’instauration du multipartisme se combine cette année à la vague de contestation qui secoue depuis un an le pays contre les taxes, la corruption, les disparitions forcées et les brutalités policières.

© LUIS TATO / AFP

Manifestation antigouvernementale à Nairobi (Kenya), le 7 juillet 2025.
  •  

En Ukraine, Vladimir Poutine fait le choix de la guerre longue

La suspension des aides américaines à Kiev s’inscrit bien dans les plans militaires du chef du Kremlin : intensifier cet été son offensive en Ukraine et entretenir un conflit sans fin, synonyme de survie de son régime grâce à la nouvelle « stabilité » bâtie sur l’économie de guerre.

© Gavriil Grigorov/Sputnik via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (Russie), le 20 juin 2025.
  •  

L’impuissance du camp gouvernemental à l’Assemblée, récit d’une désertion collective

Mayotte, énergie, audiovisuel… Depuis plusieurs semaines, le bloc central cumule les revers dans un Hémicycle aux rangs de plus en plus clairsemés. Une démobilisation dont les députés rejettent la faute sur le gouvernement.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre des outre-mer, Manuel Valls, lors du vote solennel du projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte, à l’Assemblée nationale, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •