Vue lecture

Les Etats-Unis satisfaits par la réponse du Liban à leur demande de désarmer le Hezbollah

Alors que le mouvement pro-iranien refuse de déposer les armes, l’émissaire américain Tom Barrack exhorte Beyrouth à suivre l’exemple de la Syrie voisine, qui, selon lui, a entamé le dialogue avec Israël.

© Lebanese Presidency Press Office / AP

Sur cette photo publiée par le bureau de presse de la présidence libanaise, le président libanais Joseph Aoun, à droite, rencontre l’ambassadeur américain en Turquie et envoyé spécial pour la Syrie Tom Barrack, à Baabda, à l’est de Beyrouth, le 7 juillet 2025.
  •  

L’Elysée veut une loi pour lutter contre « l’entrisme islamiste »

Conséquence du récent rapport sur les Frères musulmans, un conseil de défense et de sécurité nationale, réuni sous la houlette d’Emmanuel Macron a arrêté le principe de mesures accrues de contrôle et de gel des avoirs ainsi que des sanctions visant les associations considérées comme communautaristes ou islamistes.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse à l’Elysée, à Paris, le 13 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins un mort et 82 blessés dans des bombardements russes sur Kharkiv

Un précédent bilan faisait état d’au moins un mort et 71 blessés dans les raids de drones russes, lundi matin. Une dizaine de drones se sont, selon le parquet régional, abattus sur la ville entre 5 h 20 et 5 h 40, puis entre 10 h 20 et 10 h 30.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Un expert de la police travaille sur le site d’une attaque de drone russe, à Kharkiv, en Ukraine, le 7 juillet 2025.
  •  

Olivier Marleix, député LR et ancien chef de groupe, est mort

Agé de 54 ans, l’élu d’Eure-et-Loir a mis fin à ses jours, lundi. Figure de la droite française, le fils d’Alain Marleix avait su se faire un prénom pour prendre la tête du groupe Les Républicains entre 2022 et 2024. Spécialiste des questions d’industrie, il était aussi connu pour son humour et un antimacronisme assumé.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Olivier Marleix, à Dreux (Eure-et-Loir), le 24 novembre 2023.
  •  

Près de Narbonne, un feu parcourt 1 450 hectares, entraînant la fermeture de l’autoroute A9

Malgré l’intervention rapide de 600 sapeurs-pompiers et d’une dizaine d’aéronefs dont quatre bombardiers d’eau Canadair, le feu « progresse », a averti lundi soir la directrice de cabinet du préfet.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Un incendie est en cours, lundi 7 juillet, près de Narbonne (Aude), et a entraîné la fermeture de l’autoroute A9.
  •  

Donald Trump reporte officiellement au 1ᵉʳ août l’entrée en vigueur de ses droits de douane les plus punitifs, initialement prévue le 9 juillet

Le président américain a par ailleurs promis, lundi, à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, une surtaxe d’au moins 25 % sur leurs produits entrant aux Etats-Unis.

© Jacquelyn Martin / AP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, à sa descente d’Air Force One, à la base militaire d’Andrews (Maryland), le 6 juillet 2025.
  •  

Attentat de Condé-sur-Sarthe : Michaël Chiolo, le principal accusé, condamné à la perpétuité incompressible

L’ex-sympathisant néonazi et sa compagne avaient grièvement blessé deux surveillants lors d’une attaque au couteau, le 5 mars 2019, dans le centre pénitentiaire. Tout au long de son procès, ce dernier a revendiqué son acte et n’a cessé de jouer la provocation.

© GUILLAUME SOUVANT/AFP

Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne), le 12 juin 2019.
  •  

Olivier Marleix, député LR et ancien chef de groupe, est mort

Agé de 54 ans, l’élu d’Eure-et-Loire a mis fin à ses jours, lundi. Figure de la droite française, le fils d’Alain Marleix avait su se faire un prénom pour prendre la tête du groupe Les Républicains entre 2022 et 2024. Spécialiste des questions d’industrie, il était aussi connu pour son humour et un anti-macronisme assumé.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Olivier Marleix, à Dreux (Eure-et-Loir), le 24 novembre 2023.
  •  

Près de Narbonne, un feu parcourt 1 000 hectares, entraînant la fermeture de l’autoroute A9

Malgré l’intervention rapide de 400 sapeurs-pompiers et d’une dizaine d’aéronefs dont quatre bombardiers d’eau Canadair, le feu « progresse », a averti lundi soir la directrice de cabinet du préfet.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Un incendie est en cours, lundi 7 juillet, près de Narbonne (Aude), et a entraîné la fermeture de l’autoroute A9.
  •  

La lente agonie du commerce en centre-ville : « Après la désindustrialisation, la décommercialisation »

Le taux de vacance commerciale a doublé en vingt ans et atteint des niveaux record. L’essor d’Internet, la concurrence de la périphérie et les nouveaux modes de consommation participent à la dévitalisation des cœurs de ville.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Devant un magasin Minelli fermé, à Marseille, en janvier 2024.
  •  

Emmanuel Macron en visite d’Etat à Londres pour tourner la page du Brexit

Le président français est attendu mardi au Royaume-Uni, où ils rencontrera la famille royale et le premier ministre, Keir Starmer. Ce déplacement constitue la première visite d’Etat d’un dirigeant de l’Union européenne depuis la crise de 2020.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président français, Emmanuel Macron, lors du sommet du G7, à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025.
  •  

Pollution, eau, biodiversité : la France est le pays de l’UE qui présente le plus gros déficit d’investissements en matière d’environnement

Dans un rapport publié lundi, la Commission européenne estime que la France devrait investir 21,1 milliards d’euros supplémentaires par an pour tenir ses objectifs environnementaux.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

L’entrée d’une zone à faible émission, à Mérignac (Gironde), le 21 mai 2025.
  •  

Sur le Tour de France 2025, des sprints à très haute tension

Le Belge Tim Merlier s’est imposé au sprint devant Jonathan Milan, à Dunkerque, lors de la 3ᵉ étape, lundi 7 juillet. Le maillot vert Jasper Philipsen a été contraint d’abandonner en raison d’une lourde chute.

© Thibault Camus / AP

Le sprinteur Tim Merlier (à gauche, le bras levé), de l’équipe Soudal-Quick Step, devance Jonathan Milan (Lidl-Trek), à droite, lors de la 3e étape du Tour de France 2025, à Dunkerque (Nord), lundi 7 juillet.
  •  

Donald Trump et Lula s’affrontent au sujet de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro, poursuivi au Brésil

Le président américain a ouvert les hostilités en appelant les autorités du Brésil à « laisser tranquille » l’ex-président brésilien (2019-2022), jugé pour tentative présumée de coup d’Etat. « Nous n’acceptons pas d’interférence ou de tutelle de qui que ce soit », a rétorqué son homologue brésilien.

© Rebecca Blackwell / AP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro lors d’un événement organisé par le groupe conservateur Turning Point USA, au Trump National Doral Miami, le 3 février 2023, à Doral (Floride).
  •  

Israël, Iran, Hamas… Tout comprendre au jeu complexe des alliances au Proche-Orient

La tentative de recomposition opérée par Israël met en lumière les relations complexes qu’entretiennent les acteurs stratégiques dans la région. Voici un tableau pour vous simplifier la lecture de cet échiquier géopolitique.

© JACK GUEZ / AFP

Des automobilistes passent devant un panneau d’affichage affiché à Tel Aviv le 26 juin 2025 pour la « Coalition pour la sécurité régionale », une initiative israélienne de sécurité politique.
  •  

Au procès de la rue d’Aubagne, « les grands oubliés de l’instruction » condamnés plus sévèrement

Parmi les 16 prévenus, dix ont été condamnés, dont les copropriétaires de deux logements de l’immeuble du 65 rue d’Aubagne, qui s’était effondré le 5 novembre 2018, faisant huit morts parmi les locataires.

© Loic AEDO/Brigade des Sapeurs-Pompiers de Marseille/ AFP

Sur le site des effondrements de la rue d’Aubagne, à Marseille, le 5 novembre 2018.
  •  

Migrants : comment Frontex a alimenté de manière illicite les polices européennes avec les données personnelles de milliers de personnes

Au nom de la lutte contre les passeurs, l’agence européenne de surveillance des frontières a recueilli pendant des années des informations sur des migrants et des militants associatifs jugés « suspects », avant de les transmettre à l’agence de coopération policière Europol.

© Adriel Perdomo/EPA

Un agent de Frontex, en dossard bleu, à l’arrivée de migrants sauvés de la noyade par une unité espagnole de sauvetage en mer, dans le port d’Arrecife (Espagne), le 3 janvier 2025.
  •