Vue lecture

Une vague de suicides secoue la direction générale des finances publiques

En six mois, douze agents de cette administration du ministère de l’économie et des finances se sont donné la mort, et huit ont tenté de le faire. « La liste des victimes compte des hommes et des femmes, de tous âges, à Paris comme en banlieue ou ailleurs », dit un syndicaliste. Une réunion spéciale doit se tenir mercredi, pour savoir si ces morts sont liées au travail.

© Colcanopa

  •  

En direct, l’immigration abordée au menu du sommet franco-britannique entre Macron et Starmer : « Cela fait 30 ans que la France et l’Angleterre essayent d’“étanchéifier” la frontière »

Alors que les traversées de « small boats » vers le Royaume-Uni atteignent des records, les deux dirigeants doivent annoncer des mesures lors du sommet à Londres, mardi. Julia Pascual, journaliste du « Monde », vous répond lors d’un tchat.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Dans la Manche, au niveau de Dunkerque, le 1ᵉʳ juillet 2025. Une embarcation d'exilés se dirige vers l’Angleterre.
  •  

Les « groupes de niveau », un échec politique face aux inégalités du collège

Ce dispositif, annoncé en décembre 2023 sur la base de critères politiques plutôt qu’éducatifs, sera prolongé à la rentrée 2025, avec une tentative de mise en place de correctifs, malgré ses conséquences néfastes pour les élèves comme pour les personnels de l’éducation nationale.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Gabriel Attal, alors ministre de l’éducation nationale, après un conseil des ministres, à Paris, le 22 novembre 2023.
  •  

L’OL rétrogradé en Ligue 2 : le club passe mercredi devant la commission d’appel de la DNCG

Le gendarme financier du football français décidera du sort de l’Olympique lyonnais, qui doit réunir l’argent manquant pour se maintenir en Ligue 1, après avoir été relégué le 24 juin.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Les joueurs de l’Olympique Lyonnais lors de la reprise de l’entraînement au siège du club, le 7 juillet 2025 à Décines-Charpieu (Rhône).
  •  

Google bride la batterie de ses smartphones Pixel 6a

A partir de mardi, une mise à jour logicielle raccourcira significativement l’autonomie et la vitesse de recharge de ces smartphones, commercialisés entre 2022 et 2024. En cause : des risques de surchauffe, affirme l’entreprise.

Le Pixel 6a de Google.
  •  

Guerre en Ukraine : nouvelle volte-face des Etats-Unis sur les livraisons d’armes à Kiev

Une semaine après avoir annoncé une pause dans les livraisons d’armement à Kiev, le président américain a assuré, lundi, que les Ukrainiens « doivent être en mesure de se défendre » et indiqué que les Etats-Unis allaient bien envoyer « quelques armes supplémentaires », alors que l’Ukraine subit de lourdes attaques russes.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Donald Trump et le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 juillet 2025.
  •  

Inondations meurtrières au Texas : les républicains sur la défensive, du Texas jusqu’à la Maison Blanche

Plus de 100 personnes ont perdu la vie, dont 28 enfants d’un centre de vacances chrétien, dans ces catastrophiques inondations. Selon le « New York Times », nombre d’emplois du National Weather Service au Texas étaient sans titulaires, et les systèmes d’alerte étaient défaillants dans cet Etat très hostile aux impôts.

© U.S. Coast Guard / via REUTERS

Près de Kerrville, au Texas, le 4 juillet 2025.
  •  

L’incendie près de Narbonne « n’est toujours pas maîtrisé », 2 000 hectares de forêt touchés

Parti lundi aux alentours de 15 heures dans des circonstances inconnues, le feu mobilise plus de 1 000 pompiers, dont cinq ont été « très légèrement blessés ». Des habitants ont dû quitter leurs habitations.

© IDRISS BIGOU-GILLES/AFP

Un avion de lutte contre les incendies en intervention près de Narbonne (Aude), le 7 juillet 2025.
  •  

En direct, l’immigration, sujet épineux au menu du sommet franco-britannique : posez vos questions à notre journaliste

Alors que les traversée de « small boats » vers le Royaume-Uni atteint des records, les deux dirigeants doivent annoncer des mesures lors du sommet à Londres, mardi. Julia Pascual, journaliste du « Monde », vous répond à partir de 11 heures.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Dans la Manche, au niveau de Dunkerque, le 1ᵉʳ juillet 2025. Une embarcation d'exilés se dirige vers l’Angleterre.
  •  

Thomas Uthayakumar, membre de la Fondation pour la nature et l’homme : « La proposition de loi Duplomb favorise les plus puissants et oublie les plus modestes »

Directeur des programmes de la Fondation pour la nature et l’homme, Thomas Uthayakumar analyse la portée du texte conclu le 30 juin en commission mixte paritaire.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Manifestants avec une banderole de la Confédération paysanne contre le projet de loi agricole dit Duplomb, qui vise notamment la réautorisation de l’acétamipride, au jardin du Luxembourg, à Paris, le 30 juin 2025.
  •  

« Négocier avec Donald Trump, c’est comme jouer aux échecs avec un pigeon »

En torpillant la jeune taxe internationale de 15 % sur les entreprises, le président des Etats-Unis a brisé l’espoir d’un monde plus juste, au seul profit des multinationales américaines, constate Pascal Riché, dans sa chronique.

© Manuel Balce Ceneta / AP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 6 juillet 2025.
  •  

En Espagne, un incendie près de Tarragone ravage plus de 2 300 hectares de forêt et contraint plusieurs villages au confinement

L’armée et la protection civile espagnoles sont mobilisées mardi pour contenir le feu qui touche le parc naturel des Ports, en Catalogne, et les communes alentour, où 18 000 personnes sont appelées à rester confinées.

© Nacho Doce / REUTERS

Les feux de forêt autour du village de Xerta, l’un des villages confinés à cause des incendies dans la province de Tarragone, le 8 juillet 2025.
  •  

Affaire Mbappé contre le PSG : un retrait de plainte et des discussions en coulisses

Désireux de trouver un accord concernant les 55 millions d’euros de salaires et primes que refuse de lui payer le PSG, l’attaquant du Real Madrid a retiré, lundi, une plainte pénale déposée en mai contre son ex-employeur. Il maintient ses demandes devant les prud’hommes.

© ANGELA WEISS / AFP

L’attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé lors du quart de finale de la Coupe du monde des clubs face à Dortmund, le 5 juillet 2025 à East Rutherford (New Jersey, Etats-Unis).
  •  

L’expulsion de huit migrants des Etats-Unis vers le Soudan du Sud, un « dangereux précédent »

Les hommes sont arrivés en catimini à Juba, à l’issue d’un affrontement judiciaire remporté par l’administration Trump. Le contenu de l’accord entre Washington et les autorités sud-soudanaises n’a pas été révélé.

© Cristian Hernandez/AP

Des migrants expulsés par les Etats-Unis débarquent à l’aéroport de Maiquetia, au Vénézuéla, le 20 février 2025.
  •  

Hydrocarbures en Algérie : signature d’un contrat entre Sonatrach, géant pétrolier et ENI, fournisseur d’énergie

Les deux groupes énergétiques viennent de parapher un accord de 1,35 milliard de dollars permettant l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures dans le périmètre de Zemoul El-Kbar, une « nouvelle étape » dans leur coopération.

© STAFF / REUTERS

Des ouvriers de Sonatrach sur le site gazier de Hassi-R’Mel, en Algérie, le 27 juillet 2017.
  •  

Inondations au Texas : alors que le bilan dépasse les 100 morts, les républicains sur la défensive : « C’était un acte de Dieu, ce n’est pas la faute de l’administration »

Selon le « New York Times », nombre d’emplois du National Weather Service au Texas étaient sans titulaires lors des inondations, et les systèmes d’alerte étaient défaillants dans cet Etat très hostile aux impôts. Les démocrates réclament une enquête.

© U.S. Coast Guard / via REUTERS

Près de Kerrville, au Texas, le 4 juillet 2025.
  •  

Incendie près de Narbonne : 2 000 hectares de forêt touchés, l’autoroute A9 rouverte à la circulation à partir de 10 heures

Parti lundi aux alentours de 15 heures dans des circonstances inconnues, le feu a mobilisé plus de 1 000 pompiers, dont cinq ont été « très légèrement blessés ». Des habitants ont dû quitter leurs habitations.

© IDRISS BIGOU-GILLES/AFP

Un avion de lutte contre les incendies en intervention près de Narbonne (Aude), le 7 juillet 2025.
  •  

« Négocier avec Donald Trump, c’est comme jouer aux échecs avec un pigeon »

En torpillant la jeune taxe internationale de 15 % sur les entreprises, le président des Etats-Unis a brisé l’espoir d’un monde plus juste, au seul profit des multinationales américaines, constate Pascal Riché, dans sa chronique.

© Manuel Balce Ceneta / AP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 6 juillet 2025.
  •