Vue lecture

En direct, incendies : l’aéroport de Marseille fermé en raison d’un feu à proximité ; près de Narbonne, les pompiers prévoient un « après-midi difficile »

Le feu qui s’est déclenché aux Pennes-Mirabeau, commune limitrophe au nord de Marseille, a déjà parcouru 30 hectares à une vitesse « très rapide », ont rapporté les pompiers.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Un avion de lutte contre les incendies intervient sur un feu de forêt près du quartier Aussieres, près de Narbonne (Aude), le 8 juillet 2025.
  •  

En Ukraine, un « Amazon des drones » distribue des bonus aux unités les plus meurtrières

Une armurerie en ligne permet de pallier l’approvisionnement déficient du ministère de la défense tout en stimulant la concurrence entre unités combattantes, ainsi qu’entre fabricants d’armes.

© ADRIEN VAUTIER/LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Un soldat ukrainien tire sur un drone Shahed russe qui traverse son secteur, dans l’oblast de Soumy, le 16 juin 2025.
  •  

Au Collège de France, « l’urgence à agir » face au dérèglement climatique ne fait pas l’unanimité

« Il faut peut-être relativiser cette notion d’urgence », a assuré un membre de l’institution dans le cadre d’une table ronde organisée en juin par une chaire bénéficiant du soutien financier du groupe pétrolier TotalEnergies.

© Capture écran de la chaine youtube du Collége de France.

Table ronde « dilemmes éthiques de l’activisme environnemental », organisée le Collège de France, le 5 juin 2025.
  •  

EN DIRECT | Tour de France 2025 : quatre hommes, dont les Français Lenny Martinez et Thomas Gachignard, en tête de la quatrième étape entre Amiens et Rouen

Au lendemain de la victoire du Belge Tim Merlier, le peloton prend la direction de la Normandie, mardi, où les puncheurs comme Mathieu Van der Poel devraient trouver un terrain de jeu à leur goût.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Lenny Martinez et Thomas Gachignard sur l’étape 4 du Tour de France, mardi 8 juillet.
  •  

François Bayrou renforce le rôle des préfets au nom de la « proximité » des politiques publiques, et pour faire des économies dans les territoires

Les préfets de département disposeront de pouvoirs élargis afin « de mener avec le plus de souplesse possible des politiques territoriales adaptées aux besoins », a résumé le premier ministre lors d’un déplacement à Chartres.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, avec le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau (à gauche) et le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen (à droite), à Chartres, le 8 juillet 2025.
  •  

La majorité parlementaire d’Ursula von der Leyen expose ses fractures au grand jour

Les eurodéputés ont débattu, lundi, d’une motion de censure contre la Commission, qui n’a aucune chance d’être adoptée. A cette occasion, les socialistes et les libéraux ont menacé Ursula von der Leyen de ne plus soutenir son agenda.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Ursula von der Leyen prononce un discours au Parlement européen lors des débats sur une motion de censure contre la Commission, à Strasbourg, le 7 juillet 2025.
  •  

Union européenne : la Bulgarie passera à l’euro en 2026, malgré les divisions et la contestation populaire

L’accord final des ministres des Vingt-Sept donné mardi pour que le pays des Balkans adopte la monnaie unique suit celui de la Commission européenne et l’avis favorable de la Banque centrale européenne.

© NIKOLAY DOYCHINOV/AFP

Lors d’une manifestation contre l’entrée de la Bulgarie dans la zone euro, à Sofia, le 2 juin 2025.
  •  

Le parquet européen ouvre une enquête sur le RN et ses alliés au Parlement européen, suspectés d’avoir mis en place un système illégal pour financer des associations

Avec ses partenaires de l’ex-groupe Identité et Démocratie, le Rassemblement national est suspecté d’avoir « indûment dépensé » plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024, selon un rapport révélé par « Le Monde ». Jordan Bardella a dénoncé une « nouvelle opération de harcèlement ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le Parlement européen à Strasbourg, le 8 juillet 2025.
  •  

Loi Duplomb sur l’agriculture : que contient le texte qui doit être voté à l’Assemblée nationale ?

Le texte controversé qui vise à « lever les contraintes » des agriculteurs est passé par une commission mixte paritaire qui a permis l’écriture d’un compromis entre députés et sénateurs. Il a déjà été adopté au Sénat, mercredi.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

L’essor des apparthôtels en ville, ou comment les hôteliers industrialisent le concept du Airbnb

Les résidences d’apparthôtels se multiplient dans les grandes villes, en particulier dans des bureaux reconvertis. Elles surfent sur l’attrait grandissant des voyageurs pour des appartements avec cuisine, de type Airbnb.

© Xavier POPY/REA

Le premier hôtel parisien Zoku, construit à Porte de Clichy, à Paris, en octobre 2022.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie juge que la livraison d’armes à Kiev n’est pas « compatible avec des tentatives de règlement pacifique du conflit »

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, réagit à la volte-face des Etats-Unis. Une semaine après avoir annoncé une pause dans les livraisons d’armement à Kiev, Donald Trump a assuré lundi que les Ukrainiens « d[evai]ent être en mesure de se défendre » et fait savoir que Washington allait envoyer des « armes supplémentaires ».

© SERGEI SUPINSKY / AFP

Des soldats ukrainiens reçoivent une cargaison d’armes américaines, à l’aéroport de Kiev, en février 2022.
  •  

Emmanuel Macron, au Royaume-Uni pour une visite d’Etat, appelle à « ouvrir de nouvelles voies de coopération »

Le président français doit rencontrer la famille royale et le premier ministre, Keir Starmer, à Londres. Ce déplacement constitue la première visite d’Etat d’un dirigeant de l’Union européenne depuis le Brexit.

© JUSTIN TALLIS / via REUTERS

Emmanuel Macron à son arrivée au Royaume-Uni, à Ruislip, près de Londres, le 8 juillet 2025.
  •  

Gaza : de nouvelles frappes israéliennes font au moins 29 morts ; les négociations pour une trêve se poursuivent, sous la pression de Donald Trump

Selon la défense civile palestinienne, une frappe de drone sur un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de l’enclave, a notamment fait neuf morts mardi. Les négociations indirectes pour un cessez-le-feu ont repris mardi matin à Doha.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des corps de victimes tuées lors d’un bombardement israélien sur la bande de Gaza, à l’hôpital Al-Awda de Nouseirat, le mardi 8 juillet 2025.
  •  

A Rio, les BRICS peinent à faire front commun

Les pays émergents, dont peu de dirigeants avaient fait le déplacement, ont exprimé, dimanche à Rio de Janeiro, leurs sérieuses préoccupations face aux droits de douane, sans nommer Donald Trump ni Washington.

© MAURO PIMENTEL/AFP

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (2e à gauche) s’exprime aux côtés du Premier ministre indien Narendra Modi (à gauche), du président sud-africain Cyril Ramaphosa (3e à gauche) et du président indonésien Prabowo Subianto lors d’une séance plénière du sommet des BRICS à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 juillet 2025.
  •  

Troubles du spectre de l’autisme : les centres de diagnostic pour adultes sous pression

Les centres de ressources autisme français destinés aux adultes font face à une demande en constante augmentation. Et affrontent souvent le désarroi des personnes chez qui ce diagnostic est finalement écarté.

© Soudan/Alpaca/Andia.fr

Consultation d’une jeune adulte autiste au centre de ressources autisme Rhône-Alpes, dans le centre hospitalier psychiatrique du Vinatier, à Lyon, le 13 mai 2019.
  •  

Gianni Infantino, le président de la FIFA, sera entendu comme prévenu par la justice suisse

Comme en a décidé en juin une juridiction suisse, le président de la Fédération internationale de football et deux de ses cadres doivent être auditionnés dans le cadre d’une instruction pénale pour « dénonciation calomnieuse », après avoir porté plainte contre un avocat suisse.

© JUAN MABROMATA / AFP

Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), à Philadelphie (Pennsylvanie, Etats-Unis), le 4 juillet 2025.
  •  

« Cinquante ans après sa création, le Conservatoire du littoral est dans la tourmente »

L’organisme, qui se consacre à la sauvegarde des côtes françaises, voit ses activités menacées, entre difficultés budgétaires et mauvaises volontés politiques. Dans une tribune au « Monde », un collectif de personnalités défend le bilan de l’établissement, plus que jamais nécessaire, selon elles, à l’heure du changement climatique.

© « Le Monde »

  •  

Ukraine : un « Amazon des drones » distribue des bonus aux unités les plus meurtrières

Une armurerie en ligne permet de pallier l’approvisionnement déficient du ministère de la défense tout en stimulant la concurrence entre unités combattantes, ainsi qu’entre fabricants d’armes.

© ADRIEN VAUTIER/LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Un soldat ukrainien tire sur un drone Shahed russe qui traverse son secteur, dans l’oblast de Soumy, le 16 juin 2025.
  •