Vue lecture

En direct, incendies : le feu à Marseille n’est pas encore fixé, la circulation des TGV doit reprendre mercredi

Le feu, parti des Pennes-Mirabeau, comporte « encore un certain nombre de foyers », a dit, mardi soir, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau. La SNCF a annoncé la reprise du trafic des trains à grande vitesse.

© ALEXANDRE DIMOU / REUTERS

Fumées dues à un incendie qui fait rage au nord de Marseille, le 8 juillet 2025.
  •  

En France, « les gens privilégient des familles plus petites et la fécondité va probablement baisser », selon une étude de l’INED

Le nombre d’enfants souhaités passe sous la barre des deux, révélant un changement profond dans les aspirations familiales, selon une étude de l’Institut national d’études démographiques.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Une mère joue avec ses enfants à Obernai, le 6 novembre 2024.
  •  

Le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l’Ouest, avec des vagues de chaleur « exceptionnelles »

Selon le service européen Copernicus, 12 pays et quelque 790 millions d’habitants de la planète ont connu leur mois de juin le plus chaud. Les températures ont été particulièrement « extrêmes » en Europe.

© Christophe Ena / AP

La place du Trocadéro, à Paris, le 2 juillet 2025.
  •  

Emmanuel Macron en visite d’Etat à Londres : quand la Marseillaise résonne à Windsor

Au fil d’une journée marquée par le faste et les déclarations d’amitié entre les deux pays, le président français a glissé des messages plus politiques sur la Chine et la Palestine.

© Jaimi Joy / REUTERS

Le roi Charles III et le président Macron arrivent au château de Windsor dans le carrosse « 1902 State Landau », le 8 juillet 2025.
  •  

Pourquoi un homme a plus tendance à croire qu’il peut faire atterrir un avion de ligne qu’une femme

Un sondage américain, devenu viral, révèle que près de la moitié des hommes pensent réussir l’atterrissage d’un avion en cas d’urgence. D’où vient cette apparente surconfiance masculine ?

© Toby Melville/REUTERS

Un avion d’Air India survole des maisons près de l’aéroport d’Heathrow (Royaume-Uni), le 28 janvier 2025.
  •  

« A éviter », le Machu Picchu ? Le Pérou s’inquiète de l’impact du tourisme de masse

Le site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui attire plus d’un million et demi de visiteurs chaque année, a été jugé comme ne valant « plus la peine » par une plateforme mondiale consacrée au tourisme.

© CAROLINA PAUCAR/AFP

Des touristes visitent les anciennes ruines incas du Machu Picchu, le 15 février 2023.
  •  

Taïwan lance de vastes exercices militaires face à la pression chinoise

L’île mobilise un nombre record de réservistes et va mettre en œuvre du matériel américain pour simuler la défense du territoire contre une potentielle attaque de Pékin.

© Ann Wang / REUTERS

Entraînement de réservistes avant le début des exercices militaires « Han Kuang », à Taoyuan, dans le nord de l’île de Taïwan, le 9 juillet 2025.
  •  

La loi Duplomb sur l’agriculture, définitivement adoptée à l’issue d’un parcours chaotique, ne fait pas le plein des voix au sein du bloc central

La droite a défendu un texte qui doit venir en aide à une « agriculture à bout de souffle », « cernée de normes ». La gauche s’est insurgée, entre autres, contre la réintroduction de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Des personnes présentes à l’Assemblée réagissent après l’adoption de la loi Duplomb, le 8 juillet 2025.
  •  

Tour de France 2025 : le parcours de la cinquième étape

Pour cette cinquième journée de la Grande Boucle, les coureurs vont s’expliquer lors d’un contre-la-montre individuel de 33 kilomètres autour de Caen, dans le Calvados.

© Amaury sport organisation

Le profil de la cinquième étape du Tour de France 2025, un contre-la-montre de 33 kilomètres autour de Caen.
  •  

La Hongrie n’a fait « aucun progrès » sur la transparence de la justice, l’indépendance des médias et la protection de la société civile, déplore l’UE

La Commission européenne a présenté son sixième rapport annuel sur l’Etat de droit dans les 27 pays de l’Union Européenne. Le réquisitoire est sans appel contre la Hongrie de Viktor Orban.

© Yves Herman / REUTERS

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban lors d’un sommet des dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles, en Belgique, le 26 juin 2025.
  •  

Sandy Baltimore, nouvelle pointure de l’attaque de l’équipe de France à l’Euro 2025 féminin

Autrice d’un but splendide contre l’Angleterre, la Française a franchi un cap depuis qu’elle évolue à Chelsea. A 25 ans, elle est l’un des dangers numéro 1 des Bleues, qui affrontent les Galloises, mercredi.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Sandy Baltimore lors du match face à l’Angleterre, à l’Euro 2025, le 5 juillet 2025 à Zurich (Suisse).
  •  

La loi Duplomb sur l’agriculture, définitivement adoptée à l’issue d’un parcours chaotique, ne fait pas le plein des voix dans la majorité

La droite a défendu un texte qui doit venir en aide à une « agriculture à bout de souffle », « cernée de normes ». La gauche s’est insurgée, entre autres, contre la réintroduction de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

La ministre française de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, à l’Assemblée nationale, à Paris, avant le vote de la loi Duplomb, le 8 juillet 2025.
  •  

Au Mexique, 141 ans de prison pour chacun des dix responsables de meurtres dans un ranch du Jalisco

Membres d’un puissant cartel, les dix hommes avaient été arrêtés en septembre dans le ranch d’Izaguirre, un centre d’entraînement où des centaines de vêtements et d’objets ont été retrouvées, ainsi que de probables restes humains calcinés.

© ULISES RUIZ/AFP

Une volontaire du collectif Guerreros Buscadores prend en photo des chaussures retrouvées dans le ranch Izaguirre, à Teuchitlan (Mexique), le 5 mars 2025.
  •  

Les députés votent une augmentation de l’indemnité des élus locaux

L’amendement prévoit une hausse de la rémunération des maires adjoints des communes de moins de 20 000 habitants, dégressive en fonction de la taille des communes. Lundi, un autre amendement sur l’indemnité des maires avait été adopté.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

Le banc des ministres à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, la Cour suprême ouvre la voie aux licenciements massifs de fonctionnaires voulus par Trump

La plus haute instance juridique américaine estime que le président a le droit, dans l’absolu, de licencier des fonctionnaires, sans se prononcer « sur la légalité des plans de réduction d’effectifs » qui découleraient des directives données par Donald Trump dès les premières semaines de son second mandat.

© Will Dunham/REUTERS

La Cour suprême américaine, à Washington, le 1ᵉʳ juin 2024.
  •  

A Marseille, un incendie spectaculaire marque le début d’une saison « à haut risque » : « Pendant deux heures, on était seuls au milieu des flammes »

Poussé par un vent extrêmement violent, le feu a touché plusieurs dizaines d’habitations dans le nord de la ville et a provoqué l’évacuation de 450 personnes, sans faire de victime.

© CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

Une maison brûlée dans le quartier de l’Estaque, à Marseille, le 8 juillet 2025.
  •  

« Entente amicale » et faste royal au premier jour de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni

Le président français a dîné avec le roi Charles III, après s’être exprimé devant les députés et les Lords britanniques, appelant les deux pays à « travailler ensemble » pour protéger l’ordre mondial hérité de 1945, à commencer par l’Ukraine.

© Alastair Grant / via REUTERS

Le président Emmanuel Macron s’adresse au parlement, au Palais de Westminster, à Londres, le 8 juillet 2025.
  •