Vue lecture

La CPI saisie pour mettre fin au pillage des musées ukrainiens par la Russie

L’association Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !, issue d’un collectif de 130 universitaires, demande à la Cour pénale internationale d’émettre au plus vite des mandats d’arrêt contre Vladimir Poutine et huit autres hauts cadres russes.

© YURIY DYACHYSHYN/AFP

Le musée Shukhevych après une attaque de drone à Bilogorshchethe, dans la banlieue de Lviv, Ukraine, le 1er janvier 2024.
  •  

L’ouverture à la concurrence des bus parisiens, une révolution silencieuse

La division en 12 lots du réseau de bus de Paris et sa proche banlieue, qui s’achèvera en septembre, n’est que la première étape d’un processus qui verra, d’ici à 2040, tous les tramways, trains de banlieue, RER et métros ouverts à la concurrence, et dont les Franciliens ne semblent pas encore au fait.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Des personnes s’abritent à l’ombre d’un arrêt de bus, à Paris, le 30 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : un mort et un blessé dans une attaque de drone dans l’ouest de la Russie ; Moscou dit avoir intercepté 155 engins ukrainiens dans la nuit

Le drone ukrainien « s’est écrasé sur le terrain d’une des entreprises agricoles du district de Khlevenski », dans l’oblast de Lipetsk, à quelque 400 kilomètres au sud de Moscou, selon le gouverneur local. Par ailleurs, plus de 50 drones ukrainiens ont été abattus dans l’oblast de Koursk dans la nuit, affirme le ministère de la défense russe.

© Yan Dobronosov / REUTERS

Un bâtiment détruit par les combats opposant la Russie et l’Ukraine, dans l’oblast de Koursk, quand les forces ukrainiennes en contrôlaient une partie, en août 2024.
  •  

Manifestations agricoles : un dirigeant de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne condamné à six mois de prison avec sursis pour dégradations

Deux autres militants ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis parmi une vingtaine qui avaient comparu en mai et en juin pour une série de faits commis lors de manifestations agricoles en 2024. Le syndicat agricole a, lui, été relaxé.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Le coprésident de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne (CR47), José Perez, arrive au palais de justice pour son procès à Agen, le 14 mai 2025.
  •  

La France et le Royaume-Uni resserrent la « coordination » de leurs forces nucléaires face à la menace russe

A l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Londres, les deux puissances atomiques d’Europe créent un groupe de pilotage conjoint, ouvrant clairement la voie à la planification d’opérations en commun. L’objectif affiché est de dissuader Moscou de toute escalade.

© Leon Neal/AP

Keir Starmer et Emmanuel Macron, à Londres, le 10 juillet 2025.
  •  

Tour de France 2025 : le parcours de la septième étape

La septième étape de la Grande Boucle 2025 s’élancera de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour emmener les coureurs jusqu’à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor).

© Amaury sport organisation

Le profil de la septième étape du Tour de France 2025, entre Saint-Malo et Mûr-de-Bretagne.
  •  

Migration : la France accepte un accord de retour avec le Royaume-Uni

Paris s’est engagé à reprendre les personnes ayant réussi à traverser la Manche mais n’étant pas éligibles au droit d’asile au Royaume-Uni. En échange, Londres accueillera celles qui peuvent y prétendre, par le biais d’une procédure légale. Environ 21 000 personnes ont rejoint l’Angleterre en « small boats » depuis le début de l’année.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Dans la Manche, au large de Dunkerque (Nord), le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Lennart Monterlos, le jeune cycliste franco-allemand disparu en Iran, a été arrêté pour « un délit »

« Une notification officielle concernant la situation » du jeune homme, qui n’a plus donné signe de vie depuis le 16 juin alors qu’il traversait le pays à vélo, « a été transmise à l’ambassade de France », a annoncé au « Monde » le chef de la diplomatie iranienne. Paris dénonce la « diplomatie des otages » menée par Téhéran.

© XAVIER GALIANA/INSTAGRAM/@THELONGRIDEC2C.2/AFP

Avis de recherche publié sur le compte Instagram @thelongridec2c.2 montrant Lennart Monterlos, disparu depuis le 16 juin 2025, alors qu’il voyageait à vélo en Iran, sur une photo prise dans un lieu inconnu.
  •  

Nigeria : l’armée tend une embuscade à un gang, une centaine de bandits tués

L’opération militaire, qui « a impliqué des troupes au sol et des avions de chasse », selon un responsable politique local, a donné lieu à une fusillade de deux heures entre les troupes régulières et le groupe armé.

© Marvellous Durowaiye/REUTERS

Des soldats de l’armée nigériane, dans l’Etat de Bénoué, au Nigeria, le 16 juin 2025.
  •  

Tour de France 2025 : Ben Healy s’impose au flair, Tadej Pogacar joue au gestionnaire

Au terme d’un effort solitaire d’une quarantaine de kilomètres, l’Irlandais a remporté la 6ᵉ étape, jeudi à Vire (Calvados). Membre de l’échappée battu, Mathieu Van der Poel a tout de même repris le maillot jaune à Tadej Pogacar pour une petite seconde.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ben Healy célèbre sa victoire lors de la 6ᵉ étape du Tour de France à Vire (Calvados), le 10 juillet 2025.
  •  

Les baby-boomeurs, une génération de seniors aux ressources convoitées pour boucler le budget français

Alors que le premier ministre doit présenter ses orientations budgétaires, mardi 15 juillet, l’exécutif a laissé entendre que toutes les catégories seraient mises à contribution pour combler le déficit public. Y compris les seniors, au pouvoir d’achat préservé pendant l’envolée de l’inflation, et qui ont bénéficié de l’enrichissement des « trente glorieuses », parenthèse exceptionnelle de l’histoire.

Media appel
  •  

La France et le Royaume-Uni resserrent la « coordination » de leurs forces nucléaires face à la menace russe

A l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Londres, les deux puissances atomiques d’Europe créent un groupe de pilotage conjoint, ouvrant clairement la voie à la planification d’opérations en commun. L’objectif affiché est de dissuader Moscou de toute escalade.

© Leon Neal/AP

Keir Starmer et Emmanuel Macron, à Londres, le 10 juillet 2025.
  •  

Migration : la France accepte un accord de retour avec le Royaume-Uni

Paris s’est engagé à reprendre les personnes ayant réussi à traverser la Manche mais n’étant pas éligibles au droit d’asile au Royaume-Uni. En échange, Londres accueillera ceux qui peuvent y prétendre, par le biais d’une procédure légale. Environ 21 000 personnes ont rejoint l’Angleterre en « small boats » depuis le début de l’année.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Dans la Manche, au large de Dunkerque (Nord), le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Keir Starmer souhaitent « intensifier les actions » contre l’économie de guerre russe

Les dirigeants français et britannique ont coprésidé jeudi depuis Londres une réunion de la « coalition des pays volontaires » engagés pour garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou. Ils sont notamment convenus de développer de nouvelles mesures restrictives contre les secteurs énergétique et financier russes.

© LEON NEAL / AFP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président français, Emmanuel Macron, après une réunion de la coalition des pays volontaires pour garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou, au centre de commandement de l’OTAN de Northwood, au nord-ouest de Londres, le 10 juillet 2025.
  •  

Nigeria : l’armée tend une embuscade à un gang, une centaine de membres tués

L’opération militaire, qui « a impliqué des troupes au sol et des avions de chasse » selon un responsable politique local, a donné lieu à une fusillade de deux heures entre les troupes régulières et le groupe armé.

© Marvellous Durowaiye/REUTERS

Des soldats de l’armée nigériane, dans l’Etat de Benue, au Nigeria, le 16 juin 2025.
  •