Vue lecture

Donald Trump annonce des droits de douane de 30 % contre l’Union européenne et le Mexique à partir du 1er août

Le président républicain a justifié sa décision en pointant respectivement un déséquilibre commercial avec l’UE et le rôle du Mexique dans l’acheminement de drogues illicites vers les Etats-Unis.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le président américain Donald Trump tient un tableau alors qu’il prononce un discours sur les tarifs douaniers à la Maison Blanche à Washington, DC, le 2 avril 2025.
  •  

Vers une énième réforme de l’assurance-chômage ?

L’hypothèse d’un durcissement des règles d’indemnisation refait surface, à quelques jours de la présentation par le chef du gouvernement, François Bayrou, de sa stratégie budgétaire. « Notre système doit s’adapter pour inciter davantage à l’emploi », affirme la ministre chargée du travail, Astrid Panosyan-Bouvet.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

Gabriel Attal à l’Assemblée nationale le 08 juillet 2025.
  •  

Nucléaire iranien : un retour des sanctions de l’ONU acterait « la fin » du rôle des Européens, avertit l’Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, a réaffirmé l’opposition de l’Iran à toute interdiction d’enrichir de l’uranium dans un éventuel accord pour encadrer son programme nucléaire.

© Umit Bektas / REUTERS

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, à Istanbul, Turquie, 22 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les bombardements russes ont coûté la vie à onze civils depuis la nuit dernière

Les tirs de missiles et les raids de drones nocturnes ont notamment visé Tchernivtsi, Lviv et Loutsk, trois villes de l’Ouest très éloignées du front.

© Mykola Tys / AP

Des habitants près d’une voiture incendiée après des frappes massives de drones et de missiles russes dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 12 juillet 2025.
  •  

Rym Fassi-Fihri, juriste : « La procédure d’adoption de la loi Duplomb est loin d’être satisfaisante d’un point de vue démocratique »

La loi qui rouvre les vannes des pesticides a été adoptée, le 8 juillet, dans le cadre étroit d’une commission mixte paritaire. La professeure de droit public rappelle, dans une tribune au « Monde », que « la démocratie ne consiste pas simplement à compter des voix, mais à former des opinions par la délibération », ici contournée.

© « Le Monde »

  •  

Dans le Gard, le succès du train à 1 euro pour rejoindre la mer

Financé par la région Occitanie, ce TER qui relie Nîmes au Grau-du-Roi séduit autant les lycéens que les retraités, les familles et les vacanciers. En 2024, 114 000 passagers l’avaient emprunté en juillet et en août.

© Francois LOCHON/Gamma-Rapho/Getty Images

Un TER liO en gare de Nîmes, le 21 octobre 2024.
  •  

« Les signaux de fumée de Marseille ou de Narbonne nous alertent sur l’urgence de la transition écologique »

Malgré les progrès considérables de la science, des gestionnaires forestiers et des pompiers, les dégâts des feux seront de plus en plus graves si nous gardons les mêmes règles du jeu, estime l’écologue Thierry Tatoni dans une tribune au « Monde ».

© Sylvain Rostaing/Le Pictorium/MAXPPP

Dans les quartiers nord de Marseille, le 8 juillet 2025.
  •  

A Rodez, à la table de Soulages

« Un repas au musée » (1/6). Cet été, « M » fait le tour des restaurants où s’attarder après une expo. Dans l’Aveyron, Christophe Chaillou, le chef du Café Bras attenant au Musée Soulages, prépare une cuisine fraîche et locale, dictée par les étals du marché.

© Elisa Nguyen Phung

Un filet de merlu accompagné d’un bouillon acidulé, courgettes et têtes de brocolis croquantes.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins neuf civils tués depuis la nuit dernière en différents endroits du pays, plusieurs blessés à Lviv et Kharkiv après des bombardements russes

Vingt-six missiles et près de 600 drones russes ont été lancés dans la nuit, selon le président Volodymyr Zelensky.

© YURIY DYACHYSHYN / AFP

Des pompiers à côté d’une voiture incendiée après des frappes massives de drones et de missiles russes dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 12 juillet 2025.
  •  

Tour de France 2025 : l’alimentation des coureurs, une mécanique bien huilée

Depuis les années 1990, les équipes ont intégré dans leur staff des spécialistes de la nutrition, chargés d’élaborer les menus et de suivre les collations des coureurs à la calorie près, et selon le profil des étapes.

© MARCO BERTORELLO/AFP

Tadej Pogacar s’alimente durant la 11ᵉ étape du Tour de France, entre Albertville (Savoie) et le col du Granon (Hautes-Alpes), le 13 juillet 2022.
  •  

La baisse des prélèvements obligatoires depuis 2017 responsable de la hausse du déficit public, selon l’OFCE

Les économistes de l’Observatoire français des conjonctures économiques réfutent en parallèle une dérive des dépenses publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.

© Tom Nicholson / REUTERS

Le premier ministre François Bayrou, à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 1er juillet 2025
  •  

Stéphane Le Bras, historien : « L’alimentation joue un rôle essentiel dans les échanges entre les cultures »

L’internationalisation des pratiques culinaires, le poids croissant de l’industrie agroalimentaire et l’essor des réseaux sociaux exercent un pouvoir sans précédent sur notre manière de manger. De la madeleine de Proust aux Semaines du goût, la nourriture façonne nos imaginaires et nos rapports au monde, et inspire les artistes, explique l’historien Stéphane Le Bras dans un entretien au « Monde ».

© Siseng

Les baos burgers côtoient le bo bun, la soupe thaï et les tempuras sur la carte hybride d’un restaurant parisien.
  •  

Dans le Nord, une enquête préliminaire ouverte après la mort d’un migrant syrien en mars 2024

L’association Utopia 56 avait annoncé avoir déposé plainte contre X pour « homicide involontaire » concernant la mort de Jumaa Al Hassan, lors d’un départ clandestin vers l’Angleterre, avorté par une intervention policière.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des policiers percent le bateau d’un passeur lors d’une tentative de traversée de la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024.
  •  

Gaza : un accord Israël-UE pour un retour de l’aide au compte-gouttes

Sous la pression de l’Europe, Israël assure réautoriser l’acheminement de l’aide au sein de l’enclave palestinienne. Sur le terrain, les acteurs peinent à voir les effets de cet accord.

© Jehad Alshrafi / AP

Des patients sous une tente installée dans la cour de l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 4 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins sept civils tués en différents endroits du pays, plusieurs blessés à Lviv et Kharkiv après des bombardements russes

Vingt-six missiles et près de 600 drones russes ont été lancés dans la nuit, selon le président Volodymyr Zelensky.

© YURIY DYACHYSHYN / AFP

Des pompiers à côté d’une voiture incendiée après des frappes massives de drones et de missiles russes dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 12 juillet 2025.
  •