Le Paris Saint-Germain dispute, ce dimanche à 21 heures, la finale de la Coupe du monde des clubs, et à l’occasion de remporter un cinquième trophée cette saison. De leur côté, les Bleues affrontent à la même heure les Pays-Bas en conclusion de la phase de groupes à l’Euro féminin.
Dans un discours au ton martial, le chef de l’Etat a justifié ses dépenses, dans un contexte budgétaire tendu, par la multiplication des menaces auxquelles la France et l’Europe sont confrontées : « Jamais depuis 1945, la liberté n’avait été si menacée. »
Le président américain a menacé d’augmenter à 30 % les droits de douane sur les produits importés du Mexique, premier partenaire commercial des Etats-Unis. Une annonce prise avec pragmatisme par la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, l’administration Trump ayant, depuis janvier, fait 12 annonces de taxes douanières visant directement ou indirectement son pays.
Issu d’une grande famille patricienne du nord du pays, militaire formé en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, il a accédé au pouvoir en 1983 à la suite d’un putsch. Après plusieurs tentatives, il finit par être élu président en 2015. Il est mort le 13 juillet, à l’âge de 82 ans.
« Pour être libres dans ce monde, il faut être craints. Pour être craints, il faut être puissants », a estimé le chef de l’Etat, tout en renvoyant la manière de financer ces efforts à la présentation du budget par François Bayrou, mardi.
Le président français, Emmanuel Macron, à l’hôtel de Brienne, à Paris, le 13 juillet 2025, à la veille du défilé de la fête nationale dans la capitale.
Le Paris Saint-Germain dispute, ce dimanche à 21 heures, la finale de la Coupe du monde des clubs, et a l’occasion de remporter un cinquième trophée cette saison. De leur côté, les Bleues affrontent à la même heure les Pays-Bas en conclusion de la phase de groupes à l’Euro féminin.
Le mouvement trumpiste est en effervescence depuis la publication par le département de la justice d’un mémorandum niant l’existence d’une liste de clients du financier accusé de pédocriminalité, incluant des personnalités influentes. Ils reprochent à Pam Bondi son manque de transparence.
Le numéro un mondial a dominé en quatre sets (4-6, 6-4, 6-4, 6-4) le favori du tournoi londonien, au terme d’un match serré. L’Italien a pris sa revanche de la finale de Roland-Garros, remportée par l’Espagnol en juin après un scénario à rebondissement.
« 1945, un été français » (1/6). Le samedi 14 juillet 1945, la « ville des rois » est en fête, comme elle ne l’a plus été depuis des années. Mais l’insouciance de certains se heurte au retour des déportés et aux restrictions toujours en cours.
Ce pays producteur de coton veut attirer les investisseurs dans sa zone industrielle de Glo-Djigbé, où de premières unités fabriquent déjà vêtements et linge de maison.
Lors du dernier jour de l’événement, qui s’est tenu du 11 au 13 juillet à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), des journalistes travaillant dans l’Hexagone ont notamment dressé le tableau d’une société française divisée politiquement, où le débat d’idées devient difficile.
Lors de la conférence « Le club des correspondants : la France face aux violences sexuelles et sexistes » du Festival international de journalisme, à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), le 13 juillet 2025.
« Nous, Européens, devons désormais assurer notre sécurité nous-mêmes », a expliqué le chef de l’Etat. Il prononce un discours à l’hôtel de Brienne, deux jours avant que François Bayrou ne dévoile, mardi 15 juillet, son plan pour les finances publiques.
Le président français, Emmanuel Macron, à l’hôtel de Brienne, à Paris, le 13 juillet 2025, à la veille du défilé de la fête nationale dans la capitale.
A la mi-journée, Serhi Lyssak, chef de l’administration militaire de l’oblast, a annoncé qu’une bombe guidée larguée par l’aviation russe avait coûté la vie à une femme de 88 ans à Velykomykhaïlivka. Dans un communiqué publié en début d’après-midi, la police ukrainienne a rapporté que cette attaque avait fait deux victimes, sans donner davantage de précisions.
Des pompiers travaillant à éteindre un incendie sur le site d’une maison détruite par une attaque aérienne russe, dans le village de Velykomykhaïlivka, dans la région de Dnipropetrovsk, le 13 juillet 2025 (photo prise et diffusée par les services d’urgence ukrainiens).
Lors du dernier jour de l’événement, qui s’est tenu du 11 au 13 juillet à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), des journalistes travaillant dans l’Hexagone ont notamment dressé le tableau d’une société française divisée politiquement, où le débat d’idées devient difficile.
Lors de la conférence « Le club des correspondants : la France face aux violences sexuelles et sexistes » du Festival international de journalisme, à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), le 13 juillet 2025.
Nommé par le président Emmanuel Macron premier ambassadeur de la gastronomie française, Guillaume Gomez a été chef des cuisines de l’Elysée pendant vingt-cinq ans. Dans un entretien au « Monde », il évoque des valeurs partagées dans la gastronomie et dans la République : liberté, égalité, fraternité.
Lors de l’inauguration de la première édition de la Biennale Internationale du Goût (BIG), le 24 janvier 2015, dans le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon, un buffet de 1,7 km a été installé dans le cadre du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA). Des convives attendent.
TACTIQUES (épisode 3). Moins de blindés, plus de véhicules civils et légers : voilà ce que montrent les images du front ukrainien collectées par « Le Monde ». Une adaptation qui répond autant à la baisse du stock de véhicules blindés qu’à la vitesse du nouveau front.
Henryane de Chaponay a vécu une vie d’engagements, notamment dans la lutte anticoloniale et pour les droits humains. A sa mort, en 2019, cette descendante du dernier roi de France, Louis-Philippe, souhaitait que ses cendres reposent auprès de ses grands-parents, dans la chapelle royale de Dreux. Mais l’actuel prétendant au trône, Jean d’Orléans, s’y oppose.
Le chef de l’Etat prendra la parole aux alentours de 19h depuis le ministère des armées, à l’hôtel de Brienne. Il devrait s’exprimer sur le budget de la défense, avant que le premier ministre François Bayrou dévoile, mardi, son plan pour les finances publiques.
Le vide causé par la non-sélection de Wendie Renard a été comblé par une nouvelle répartition des rôles chez les Bleues. Aux côtés de la capitaine, Griedge Mbock, encore convalescente, d’autres assument aussi des responsabilités.