Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : nouvelles sanctions britanniques à l’encontre de 135 navires soupçonnés de faire partie de la « flotte fantôme » russe

Le Royaume-Uni a annoncé lundi de nouvelles sanctions à l’encontre de la flotte utilisée par la Russie pour exporter son pétrole. Deux sociétés impliquées sont également visées. Ces pétroliers font partie d’une « flotte responsable du transport illicite de marchandises d’une valeur de 24 milliards de dollars depuis le début de l’année 2024 », affirme le ministère des affaires étrangères britannique.

© Solène Reveney pour « Le Monde » d’après Istock

  •  

Le nouveau patron de Stellantis solde l’ère Tavares en annonçant plus de 2 milliards d’euros de perte au premier semestre

Droits de douane, ventes en baisse et revirements stratégiques plongent les résultats du constructeur automobile dans le rouge. Désormais dirigé par Antonio Filosa, le groupe franco-italo-américain multiplie les provisions, notamment en lien avec l’affaire des airbags Takata défectueux.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Sur la ligne de production des modèles électriques Peugeot e-3008 et e-5008, à l’usine Stellantis de Sochaux (Doubs), le 3 octobre 2024.
  •  

Municipales 2026 : à Toulouse, François Briançon veut reprendre les clés du Capitole avec la « famille socialiste » et toute la gauche

Issu d’une famille de militants socialistes, élu de longue date à Toulouse, l’ancien adjoint aux sports mènera la liste du PS en 2026. En espérant l’union des forces de gauche au premier tour, hormis La France insoumise.

© FRED SCHEIBER/SIPA

François Briançon, au conseil municipal de la ville de Toulouse, le 20 juin 2025.
  •  

L’appétit dévorant et les promesses incertaines de The Metals Company, l’entreprise qui part à l’assaut des fonds marins

La compagnie fait miroiter aux investisseurs les profits tirés des minerais abrités au fond de l’océan et tente de forcer le passage pour obtenir un permis d’exploiter, malgré les risques pour l’environnement. Mais la faisabilité technique et la rentabilité de cette activité sont sujettes à caution.

© Carolyn Cole / Los Angeles Times via Getty Imag

Gerard Barron, président-directeur général de The Metals Company, devant son navire d’exploration des fonds, le « Maersk Launcher », à San Diego (Californie), en juin 2021.
  •  

Rédoine Faïd : la justice ordonne l’assouplissement des conditions de détention du braqueur multirécidiviste

La chambre d’application des peines de la cour d’appel de Douai a estimé lundi que les conditions de détention du détenu, placé et maintenu à l’isolement depuis douze ans après plusieurs évasions, sont « contraires à la dignité humaine ».

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

A l’intérieur de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), en avril 2025.
  •  

« En Europe de l’Est, ce sont souvent les médias traditionnels qui diffusent de fausses informations et promeuvent des idées illibérales »

Si les réseaux sociaux et les nouveaux médias sont souvent associés à la désinformation et à la propagande étrangère, dans des pays comme la Serbie ou la Hongrie ce sont davantage les acteurs médiatiques conventionnels qui se livrent à de telles dérives, estiment Sabina Mihelj et Vaclav Stetka, chercheurs spécialistes de la région, dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  

En direct, guerre en Ukraine : après sa rencontre avec Jean-Noël Barrot, Volodymyr Zelensky remercie Paris pour son « soutien dès les premiers jours » de la guerre

« Nous sommes prêts à augmenter notre production conjointe de défense », a aussi fait savoir le président ukrainien, saluant la décision prises par des entreprises françaises de fabriquer des drones en Ukraine.

© UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / via REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se serrent la main avant leur rencontre à Kiev, le 21 juillet 2025.
  •  

En Afrique du Sud, la crainte d’une recrudescence du VIH après la disparition de l’Usaid

Le pays, premier foyer de l’épidémie au monde, assure que sa lutte contre le virus ne sera pas affectée par la fin d’une partie des aides américaines. Mais certains signes font craindre une hausse du nombre d’infections.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Une infirmière prélève un échantillon de sang sur un enfant pour un test de dépistage du VIH, dans une clinique de Diepsloot, au nord de Johannesburg, en Afrique du Sud, le 12 mars 2025.
  •  

Georges Ibrahim Abdallah : le parquet saisit la Cour de cassation pour contester sa libération, qui n’est pas suspendue

Après quarante ans de détention, le militant libanais de 74 ans, condamné pour complicité d’assassinats terroristes en 1987 et dont la cour d’appel a ordonné la semaine dernière la remise en liberté, doit être expulsé vendredi vers Beyrouth.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Le militant libanais Georges Ibrahim Abdallah échange avec la députée de La France insoumise (LFI) Andrée Taurinya, dans sa cellule de prison à Lannemezan, dans le sud-ouest de la France, le 17 juillet 2025, après qu’une cour d’appel a ordonné sa libération.
  •  

Patrimoine africain : le gouvernement français va présenter un projet de loi pour faciliter les restitutions

Alors que des demandes portant sur des milliers d’objets ont été déposées par dix Etats, un texte devrait être présenté le 30 juillet en conseil des ministres afin de pouvoir déclasser un bien par un décret en Conseil d’Etat, sans passer par la voie législative.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les présidents Emmanuel Macron (France) et Patrice Talon (Bénin) visitent l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation », au palais de la Marina, à Cotonou, le 27 juillet 2022.
  •  

L’équipe cycliste Decathlon aura CMA CGM comme partenaire titre à compter du 1ᵉʳ janvier 2026

La formation française, actuellement engagée sur le Tour de France, a dévoilé un accord avec le groupe maritime pour cinq saisons, avec l’ambition d’« entrer dans le top 5, puis le top 3 mondial » et de « gagner » la Grande Boucle d’ici à 2030.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’équipe Decathlon AG2R La Mondiale avant le départ de la 14ᵉ étape du Tour de France, entre Pau et Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne), le 19 juillet 2025.
  •  

Au Bangladesh, un avion militaire s’écrase sur une école, faisant au moins 20 morts et une centaine de blessés

Le chasseur, dont on ne sait pourquoi il a chuté, effectuait un vol d’entraînement, lundi, lorsqu’il s’est écrasé dans la capitale, Dacca, a annoncé le service de presse du gouvernement provisoire.

© ABDUL GONI / AFP

L’école de Dacca (Bangladesh) sur laquelle l’avion de l’armée de l’air s’est écrasé, le 21 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : Israël lance une offensive terrestre à Deir Al-Balah, dans le centre de l’enclave

Les chars israéliens sont entrés dans les zones sud et est de cette ville. La zone abritait de nombreux Palestiniens déplacés par plus de vingt et un mois de guerre, dont des centaines ont fui après qu’Israël a émis un ordre d’évacuation dimanche. Vingt-cinq pays, dont la France, appellent à mettre fin « immédiatement » à la guerre dans l’enclave.

© Hatem Khaled / REUTERS

De la fumée s’élève au dessus de Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien, où Israël a lancé une offensive terrestre.
  •  

Loi Duplomb : « Les points de fragilité du modèle agricole français ne disparaîtront pas avec le retour de telle ou telle molécule »

Ce texte, voté par le Parlement, prévoit notamment la réintroduction dérogatoire d’un pesticide, l’acétamipride. Mathilde Gérard, Stéphane Mandard, journalistes au service Planète, et Robin Richardot, spécialiste du Parlement, ont répondu à vos questions.

© Thomas Padilla/MAXPPP

Manifestation à l’appel de la la Confédération paysanne pour dénoncer le passage en force de la loi Duplomb, à proximité du Sénat, le 30 juin 2025.
  •  

En Afrique du Sud, la crainte d’une recrudescence du VIH après la disparition de l’Usaid

Le pays, premier foyer de l’épidémie au monde, assure que sa lutte contre le virus ne sera pas affectée par la fin d’une partie des aides américaines. Mais certains signes font craindre une hausse du nombre d’infections.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Une infirmière prélève un échantillon de sang sur un enfant pour un test de dépistage du VIH, dans une clinique de Diepsloot, au nord de Johannesburg, en Afrique du Sud, le 12 mars 2025.
  •