Vue lecture

De nouveaux cimetières militaires en projet dans toute l’Ukraine

Les carrés réservés aux soldats sont pleins. Un peu partout, des équipes d’architectes travaillent sur des mémoriaux qui racontent autant l’ampleur de l’hécatombe que la réflexion en cours sur l’idée de nation.

© GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU POUR « LE MONDE »

Prototypes de pierres tombales sur le chantier du futur cimetière militaire national ukrainien, à Hatne, oblast de Kiev, le 5 juillet 2025.
  •  

En Corée du Sud, le bilan des pluies torrentielles s’alourdit à quatorze morts

Le bilan pourrait encore s’alourdir avec 12 personnes portées disparues après cinq jours d’averses intenses. La plupart des victimes ont été recensées dans le comté de Sancheong, comté rural de 33 000 habitants.

© - / AFP

Vue aérienne du glissement de terrain ayant ravagé un village dans la région, en Corée du Sud, le 19 juillet 2025.
  •  

Comment Benyamin Nétanyahou a manipulé Joe Biden sur Gaza

Le premier ministre israélien n’a pas hésité, afin de rester au pouvoir, à saboter les efforts de paix de Joe Biden, qu’il s’agisse d’un cessez-le-feu à Gaza ou même d’un accord de normalisation avec l’Arabie saoudite.

© Miriam Alster/Pool via REUTERS

L’ancien président américain Joe Biden, lors d’une réunion avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Tel Aviv, le 18 octobre 2023.
  •  

Orages : six départements du Nord-Est en vigilance orange, samedi

La Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges pourront être touchés par une vague orageuse dimanche après-midi avec des rafales pouvant dépasser localement les 100 km/h et des pluies fortes.

© « Le Monde »

Sept départements du centre-est de la France seront en vigilance orange dans la soirée du 19 juillet 2025.
  •  

En Syrie, les combats ont cessé à Souweïda, selon les autorités

La ville du Sud a été « évacuée de tous les combattants tribaux », a assuré dimanche matin le ministère de l’intérieur. Les groupes druzes y ont repris le pouvoir et les forces de l’Etat ont annoncé s’être redéployées dans la région afin d’y rétablir la paix.

© Antoni Lallican pour « Le Monde »

Des membres des forces de sécurité intérieure syriennes (ministère de l’intérieur) sur un check-point établi dans le village d’As Sawara Al Kubra, dans le gouvernorat de Souweïda dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025. Sur la pancarte au-dessus d’eux, on peut lire « le gouvernorat de Souweïda vous souhaite la bienvenue ».
  •  

Inondations au Texas : l’imbroglio des responsabilités politiques

Le comté de Kerr, où 135 personnes ont trouvé la mort le 4 juillet, n’avait pas de système d’alerte, les contribuables ayant refusé de le financer. Convoqués en session extraordinaire à partir du 21 juillet par le gouverneur républicain, les parlementaires doivent examiner une refonte de la gestion des catastrophes naturelles.

© Eric Gay/AP

Un mémorial improvisé pour les victimes des inondations à Kerrville (Texas), le 13 juillet 2025.
  •  

Budget : la monétisation de la cinquième semaine de congés payés attise la colère des syndicats

Unanimes, les organisations syndicales fustigent la proposition de la ministre chargée du travail formulée dans le cadre des orientations budgétaires. Selon elles, elle évite la question des rémunérations et des effets néfastes tant sur le recrutement que sur la santé des salariés.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, et la ministre chargée du travail et de l’emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, lors de la présentation des orientations retenues pour enrayer le déficit public pour le budget de 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

Les replays du week-end : se déconnecter, s’acclimater, enquêter, se révolter

« La Matinale » vous propose une sélection de programmes à (re)voir en différé. Aujourd’hui, notamment, l’enquête d’une fratrie pour retrouver sa sœur disparue au Japon.

© MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE, ROUBAIX

Jean-Joseph Weerts : « L’Assassinat de Marat », 1880 - huile sur toile (Charlotte Corday, dos au mur, représentée à gauche du tableau).
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 20 juillet

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et ailleurs en France.

© Emilie Brouchon

Master classe de Raphaël Merlin, Claire-Mélanie Sinnhuber à la Chapelle de la Trinité, le mardi 10 juillet 2024, au Château de Fontainebleau.
  •  

Orages : six départements du Nord-Est en vigilance orange, samedi

La Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges pourront être touchés par une vague orageuse dimanche après-midi avec des rafales pouvant dépasser localement les 100 km/h et des pluies fortes.

© « Le Monde »

Sept départements du centre-est de la France seront en vigilance orange dans la soirée du 19 juillet 2025.
  •  

Dans la bande de Gaza, la défense civile annonce la mort de 39 Palestiniens près de centres d’aide dans des tirs israéliens

Ailleurs dans le centre de l’enclave, la défense civile a fait état de douze morts dans une frappe israélienne contre une maison à Nousseirat.

© MARIAM DAGGA / AP

Des Palestiniens blessés lors d’une distribution de nourriture dans un centre géré par la Gaza Humanitarian Foundation, une organisation soutenue par les Etats-Unis et approuvée par Israël, sont amenés à l’hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 juillet 2025.
  •  

A Los Angeles, une voiture fonce sur la foule devant une boîte de nuit, faisant trente blessés, dont sept dans un état critique

Le suspect s’était fait expulser de l’établissement peu de temps avant de heurter « intentionnellement » un groupe de personnes qui se trouvaient sur le trottoir. L’homme a ensuite été arrêté par un vigile et blessé par balle par une autre personne dans des circonstances encore floues. Le tireur a pris la fuite.

© ROBYN BECK / AFP

Des policiers se tiennent à l’endroit où un véhicule a foncé sur la foule près de la salle de concert The Vermont. A East Hollywood, Los Angeles, le 19 juillet 2025.
  •  

Boxe : l’Ukrainien Oleksandr Usyk sacré champion du monde des poids lourds après sa victoire contre le Britannique Daniel Dubois

Le boxeur de 38 ans l’a emporté par K.-O. au cinquième round, décrochant ainsi les ceintures WBA, WBC, WBO et IBF.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Avec son combat contre Daniel Dubois, Oleksandr Usyk a décroché les quatre ceintures (WBA, WBC, WBO, IBF). L’Ukrainien entouré de son équipe après sa victoire, à Wembley, à Londres, le 19 juillet 2025.
  •