Vue lecture

En direct, Gaza : Israël rejette la déclaration conjointe de 25 pays appelant à cesser « immédiatement » la guerre et attribue la responsabilité de sa poursuite au Hamas

L’Etat hébreu a lancé lundi une offensive terrestre à Deir Al-Balah, dans le centre de l’enclave palestinienne. Les chars israéliens sont entrés dans les zones sud et est de cette ville, qui abritait de nombreux Palestiniens déplacés par plus de vingt et un mois de guerre.

© Khamis Al-Rifi / REUTERS

A la suite d’une attaque aérienne israélienne, à Gaza, le 21 juillet 2025.
  •  

Budget 2026 : « Catastrophés », « écœurés », les syndicats manifestent leur colère

Reçue lundi au ministère du travail, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a dénoncé le projet de réforme de l’assurance-chômage défendu par le gouvernement, estimant qu’il va se traduire par un « carnage total » pour les demandeurs d’emploi.

© ALAIN JOCARD/AFP

La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, à Paris, le 24 juin 2025.
  •  

Effondrements de la rue d’Aubagne : le parquet de Marseille fait appel, un nouveau procès aura lieu pour 15 des 16 prévenus

Dix personnes avaient été condamnées en première instance début juillet, dont les copropriétaires de deux logements de l’immeuble du 65 rue d’Aubagne, qui s’était effondré le 5 novembre 2018, faisant huit morts parmi les locataires.

© CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

Parents de victimes et membres du Collectif du 5 novembre réunis avant l’annonce du verdict du procès des effondrements de la rue d’Aubagne, devant le palais de justice de Marseille, le 7 juillet 2025.
  •  

IVG : pour le Collège national des gynécologues et obstétriciens, la clause de conscience spécifique n’est plus nécessaire

La société savante a annoncé, vendredi, cette position symbolique, alors que ce recours a été instauré en 1975 pour faire adopter la loi Veil. Une autre clause, dite générale, est applicable à tout acte.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Dans un centre de santé, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2022.
  •  

Club Med : Stéphane Maquaire est nommé président-directeur général

Après plusieurs mois de tensions avec Fosun, Henri Giscard d’Estaing, 68 ans, président du Club Med depuis décembre 2002, avait annoncé mercredi avoir été « révoqué de fait », mettant fin à vingt-deux ans de présidence.

© ERIC FEFERBERG/AFP

Stéphane Maquaire, alors directeur général de Monoprix, à Paris, en mars 2013.
  •  

Vendanges : la condamnation à de la prison ferme pour traite d’êtres humains en Champagne, « une épée de Damoclès pour ceux qui exploitent la misère humaine »

L’inspection du travail avait mis au jour les conditions de vie d’une cinquantaine de travailleurs immigrés portant « gravement atteinte » à leur sécurité, à leur santé et à leur dignité.

© Aurélien Laudy/« L’UNION DE REIMS »/MAXPPP

Certains des travailleurs sans papiers exploités lors des vendanges de 2023, dans une salle d’audience du tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne, le 19 juin 2025.
  •  

A Toulouse, les start-up dessinent le futur du spatial

L’écosystème de la métropole du Sud-Ouest voit se développer des entreprises avec, à leur tête, une jeune génération d’entrepreneurs qui bousculent l’industrie du spatial.

© REMY GABALDA/MAXPPP

Les ateliers du fabricant de nanosatellites U-Space, dans le centre d’innovation B612, à Toulouse, le 27 novembre 2024.
  •  

Le maire de Martigues mis en examen pour favoritisme dans une affaire de corruption au sein du bailleur social de la ville

Le maire communiste de la commune des Bouches-du-Rhône a été mis en examen en avril, dans le cadre d’une information judiciaire pour des faits de corruption depuis 2019 au sein de la Société d’économie mixte immobilière de Martigues (Semivim).

© Olivier Corsan/« LE PARISIEN »/MAXPPP

Gaby Charroux, le maire communiste de Martigues (Bouches-du-Rhône), dans sa circonscription, le 24 janvier 2020.
  •  

Le Venezuela va enquêter sur des tortures présumées infligées à des migrants détenus au Salvador après leur expulsion des Etats-Unis

Après des mois d’incarcération dans une prison de haute sécurité au Salvador, ces 252 Vénézuéliens ont été rapatriés vendredi dans le cadre d’un échange de prisonniers entre Washington et Caracas.

© FEDERICO PARRA / AFP

Des migrants vénézuéliens expulsés des Etats-Unis, puis emprisonnés au Salvador, descendent d’un avion à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia, au Venezuela, le 18 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : Israël rejette la déclaration conjointe de 25 pays appelant à cesser « immédiatement » la guerre et attribue la responsabilité de sa poursuite au Hamas

L’Etat hébreu a lancé lundi une offensive terrestre à Deir Al-Balah, dans le centre de l’enclave palestinienne. Les chars israéliens sont entrés dans les zones sud et est de cette ville, qui abritait de nombreux Palestiniens déplacés par plus de vingt et un mois de guerre.

© Khamis Al-Rifi/REUTERS

A la suite d’une attaque aérienne israélienne, à Gaza, le 21 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : nouvelles sanctions britanniques à l’encontre de 135 navires soupçonnés de faire partie de la « flotte fantôme » russe

Le Royaume-Uni a annoncé lundi de nouvelles sanctions à l’encontre de la flotte utilisée par la Russie pour exporter son pétrole. Deux sociétés impliquées sont également visées. Ces pétroliers font partie d’une « flotte responsable du transport illicite de marchandises d’une valeur de 24 milliards de dollars depuis le début de l’année 2024 », affirme le ministère des affaires étrangères britannique.

© Solène Reveney pour « Le Monde » d’après Istock

  •  

Loi Duplomb : Gérald Darmanin demande plus de fermeté face aux menaces visant les députés

Depuis l’adoption à l’Assemblée nationale, le 8 juillet, de la controversée loi Duplomb sur l’agriculture, plusieurs députés ont subi des menaces, des intimidations ou des dégradations de leurs permanences parlementaires.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Lors de l’adoption de la loi Duplomb à l’Assemblée nationale, le 8 juillet 2025.
  •  

Ibn Al-Haytham, le savant qui se fit passer pour fou pour échapper à la colère du calife

« Le prix du savoir » (2/7). En l’an 1011, le mathématicien bagdadi s’installe au Caire à l’invitation d’Al-Hakim, souverain érudit et « sanglant » cherchant à étendre son influence. Echouant à anticiper les imprévisibles crues du Nil, le savant se fit passer pour fou pour ne pas être exécuté.

© JEAN-MANUEL DUVIVIER

  •  

Vendanges : la condamnation à de la prison ferme pour traite des êtres humains en Champagne, « une épée de Damoclès pour ceux qui exploitent la misère humaine »

L’inspection du travail avait mis au jour les conditions de vie d’une cinquantaine de travailleurs immigrés portant « gravement atteinte » à leur sécurité, à leur santé et à leur dignité.

© Aurélien Laudy/« L’UNION DE REIMS »/MAXPPP

Certains des travailleurs sans papiers exploités lors des vendanges de 2023, dans une salle d’audience du tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne, le 19 juin 2025.
  •  

Emeutes racistes en Espagne : « Les actions présentées comme locales et spontanées sont fréquemment organisées par des groupes extérieurs »

Les chercheurs Pietro Castelli Gattinara et Caterina Froio rappellent, dans une tribune au « Monde », que les événements de Torre-Pacheco de la mi-juillet s’inscrivent dans une série d’épisodes similaires survenus ailleurs en Europe. Orchestrés par l’extrême droite, ils ont pour but de propager un message identitaire et sécuritaire.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Des manifestants à Torre-Pacheco, en Espange, le 15 juillet 2025.
  •  

Les Balkans touchés par une nouvelle vague de chaleur et d’incendies, notamment la Croatie et la Macédoine du Nord

Une grande partie de la Bosnie-Herzégovine était également placée en vigilance rouge lundi, avec jusqu’à 40 °C attendus selon les villes, tandis que cinq foyers d’incendies étaient encore hors de contrôle en Albanie.

© Boris Grdanoski / AP

Lors de l’incendie déclaré dans les environs de la ville de Skopje, en Macédoine du Nord, le 9 juillet 2025.
  •