L’ancien conseiller diplomatique de François Mitterrand et ancien ministre des affaires étrangères salue, dans un entretien au « Monde », la décision d’Emmanuel Macron. La France, dit-il, se devait d’agir face à la tragédie humanitaire qui se déroule à Gaza.
Entre Nantua, dans l’Ain, et Pontarlier, dans le Doubs, la journée de samedi ne sera pas de tout repos pour les coureurs, avec un parcours de 184,2 kilomètres jalonné de quatre ascensions.
La manifestation a été marquée par des spectacles forts, du « Soulier de satin » au « Procès Pelicot », et par des déceptions dues aux figures imposées du programme.
Lors de la représentation du « Soulier de satin », de Paul Claudel, mis en scène par Eric Ruf, avec la troupe de la Comédie-Francaise, à Avignon, en juillet 2025.
« Pas de congés pour le pied » (2/7). Les effluves nauséabonds sont liés à la prolifération bactérienne présente sur la peau. Et si nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène, des solutions existent.
« Pourquoi on ne voit pas ses pieds ? », demande Eugénie, la mère de Lucile Notin-Bourdeau, l’illustratrice autiste de notre série sur les petons. « Parce qu’ils puent ! », répond-elle. Son intuition étonnante et sa réflexion fine sur les choses nous invitent à regarder autrement ce à quoi on ne prête même plus attention.
La région de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, est toujours principalement ciblée par les Russes. Les Ukrainiens annoncent y avoir repoussé 51 assauts à partir de différentes localités. L’Ukraine dit aussi avoir abattu 200 drones et missiles russes au cours de la nuit.
A son arrivée, Donald Trump a notamment évoqué l’immigration en Europe, appelant les pays européens « à se ressaisir » et à « mettre un terme à cette horrible invasion ».
Alors que le plus vieux festival de jazz au monde, qui se tient jusqu’à dimanche, s’ouvre au hip-hop, à l’électro ou à la pop, public et artistes restent attachés à ses racines.
Un technicien a découvert des dégradations sur des portes en début de semaine. Lors des fouilles des cellules des trois hommes, une lame de scie a été trouvée.
Dans un entretien au « Monde », la ministre de la santé et du travail détaille les pistes du gouvernement pour économiser 5,5 milliards d’euros sur les dépenses de santé. Un transfert à l’employeur de la prise en charge des arrêts maladie jusqu’au septième jour est à l’étude.
Phnom Penh a accusé les forces thaïlandaises d’avoir tiré « cinq obus d’artillerie lourde » contre plusieurs lieux de la province de Pursat, frontalière de la Thaïlande. Les affrontements ont contraint plus de 150 000 personnes à évacuer la région.
Presque tous les trains au départ et à destination de la gare de Lyon, à Paris, ont été retardés vendredi soir. La circulation a été perturbée jusque dans la nuit en raison d’un défaut d’alimentation électrique, causé par la foudre au sud de Mâcon.
Léon Marchand, Teddy Riner, Cassandre Beaugrand... Douze mois après les JO, les médaillés d’or tricolores racontent leur nouvelle vie, partagés entre le sentiment du devoir accompli, les projets personnels et des ambitions sportives renouvelées.
Les combats qui ont éclaté jeudi à la frontière entre les deux pays ont fait vingt morts côté thaïlandais et treize côté cambodgien. Près de 140 000 civils thaïlandais ont fui les violences, selon Bangkok, qui a décrété la « loi martiale » dans huit districts.
Les « Nicolas qui paient », qui prétendent faire du refus de l’impôt une forme de lucidité, s’inscrivent dans une vieille tradition politique qui assimile la solidarité à une absurdité et qui se garde bien d’imaginer un autre modèle, relève la politiste dans une tribune au « Monde ».
Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « M » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et ailleurs en France.
A son bord se trouvent cinq satellites : quatre ayant pour mission de cartographier le globe en trois dimensions et en haute résolution ; un autre, de cartographier les sources et puits de dioxyde de carbone à travers la planète.
L’éviction pour « faute grave » du patron du groupe de presse régional, poussé vers la sortie par la famille Lemoîne, a été entérinée, vendredi 25 juillet, à l’issue de deux conseils d’administration. Le dirigeant de 60 ans dit vouloir contester son licenciement aux prud’hommes.
Les combats qui ont éclaté jeudi à la frontière entre les deux pays ont fait quinze morts côté thaïlandais et treize côté cambodgien. Près de 140 000 civils thaïlandais ont fui les violences, selon Bangkok, qui a décrété la « loi martiale » dans huit districts.