Vue lecture

A Barbentane, le traumatisme et la résilience, trois ans après un grand feu de pinède et de garrigue

Reboisement citoyen, projets de reconquête agricole et de meilleur approvisionnement en eau, le village provençal situé au sud d’Avignon s’est pris en main pour faire revivre sa Montagnette calcinée.

© FARINE Valérie/« LA PROVENCE »/MAXPPP

Lors de l’incendie de 1 600 hectares de pinède et de garrigue dans la Montagnette, le long du chemin de fer Fos-Avignon, dans les Bouches-du-Rhône, le 15 juillet 2022.
  •  

Dans la Manche, une caravane sensibilise les vacanciers des campings à la montée du niveau de la mer

Le collectif Camping j’adore sillonne les établissements touristiques pour évoquer l’avenir du littoral face au dérèglement climatique. A la Vanlée, discussions, bingo et frites rythment les échanges autour de la montée des eaux.

© David DAGUIER

La caravane du collectif Camping j’adore, lors d’un atelier de sensibilisation à Pirou (Manche), le 4 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne continue à pilonner l’enclave assiégée, tuant au moins 25 Palestiniens

L’armée israélienne a affirmé avoir frappé durant les dernières vingt-quatre heures « plus de 100 cibles terroristes » du Hamas. Trois Palestiniens ont été tués alors qu’ils attendaient de l’aide humanitaire.

© - / AFP

Un parachutage d’aide humanitaire au-dessus de la ville de Gaza, le 15 mars 2024.
  •  

En Grèce, plusieurs incendies font rage, dont un près d’Athènes, poussés par des vents forts

Le pays connaît une nouvelle vague caniculaire depuis le début de la semaine. L’un des foyers les plus préoccupants se trouve à Drosopigi, dans le nord de l’Attique, à une trentaine de minutes du centre de la capitale, selon les pompiers.

© Alkis Konstantinidis / REUTERS

Un hélicoptère de lutte contre les incendies largue de l’eau lors d’un feu de forêt dans le village de Drosopigi, près d’Athènes, le 26 juillet 2025.
  •  

Eva Joly : « Jeter l’opprobre sur les juges relève de la faillite morale »

Dans un entretien au « Monde », l’ancienne juge d’instruction et candidate à l’élection présidentielle de 2012 accuse le président de la République, garant de l’indépendance de la justice, de ne pas avoir réagi aux propos de la ministre de la culture, Rachida Dati, contre les magistrats qui ont enquêté sur ses affaires.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Eva Joly, à Paris, le 21 mai 2019.
  •  

JO 2024 : que reste-t-il des sites des Jeux de Paris un an après ?

Paris revendique un héritage à rebours des excès passés. Pas de stades vides ni de friches abandonnées, mais des équipements réutilisés, des quartiers transformés et des espaces ouverts aux habitants. Retour en images sur les sites des Jeux.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

La finale du freestyle BMX lors des JO de Paris 2024, place de la Concorde, le 31 juillet 2024.
  •  

Tour de France Femmes 2025 : le parcours étape par étape

Du 26 juillet au 3 août, les coureuses engagées sur la quatrième édition de la Grande Boucle sillonnent l’Hexagone du Nord-Ouest au Sud-Est, de la Bretagne aux Alpes. Un parcours de 1 165 kilomètres, un record.

© LOIC VENANCE / AFP

La façade de la mairie de Vannes, lieu du grand départ de la 4e édition du Tour de France Femmes, le 17 avril 2025.
  •  

Incendies en France : « Les feux agricoles, jusqu’alors assez négligés, commencent à intéresser les pouvoirs publics »

Florent Mouillot, écologue à l’Institut de recherche pour le développement, explique, dans un entretien au « Monde », comment il a réalisé le premier travail scientifique exploratoire sur les incendies agricoles, qui ne sont pas recensés dans les statistiques nationales.

© Pierre-Yves ROYET/« LE PROGRES »/MAXPPP

Intervention des pompiers dans un champ où le feu s’est propagé sur environ un hectare, en pleine récolte agricole, à Romans (Isère), le 24 juin 2025.
  •  

« En Allemagne, les punks faisaient de la musique pour s’exprimer » : Mark Reeder, noctambule britannique à l’avant-garde

« Avoir 20 ans à Berlin-Ouest » (6/6). Alors que la pop anglaise domine le monde à la fin des années 1970, lui ne jure que par l’électro allemande. Au point, pour ce disquaire fou de musique, de quitter son Manchester natal à 20 ans pour partir découvrir Berlin, ses clubs et sa musique.

© Peter Gruchot

Mark Reeder sur la scène du SO36, à Berlin-Ouest, avec le groupe éphémère Le Sang froid, en 1981.
  •  

Donald Trump en passe de remporter sa guerre commerciale

Pour de nombreux analystes économiques outre-Atlantique, l’instauration chaotique des droits de douane punitifs au printemps semble laisser place à un nouvel ordre mondial où des barrières douanières à 10-15 % – inimaginables il y a un an – sont la norme et permettent au Trésor américain d’engranger des milliards de dollars.

© Gene J. Puskar/AP

Le président américain, Donald Trump, à l’université Carnegie-Mellon, à Pittsburgh (Pennsylvanie), le 15 juillet 2025.
  •  

« Si c’est fichu entre nous… » : comment la loi du 11 juillet 1975 sur le divorce à l’amiable a bousculé le couple français

« Les lois du genre » (1/6). Tout l’été, Les Décodeurs racontent les mutations des rapports entre femmes et hommes à travers six lois phares. Aujourd’hui, la loi du 11 juillet 1975 autorisant le divorce à l’amiable, qui marque un tournant pour les couples.

© Léa Girardot

  •  

Jane Evelyn Atwood : « Tout photographe est un peu aventurier »

« Un château de sable avec… », saison 6 (2/6). Chaque samedi, durant l’été, « Le Monde » accompagne un ou une artiste à la plage. Rencontre sur la plage de Kermor, en Finistère sud, avec la photographe franco-américaine, qui vit entre Quimper et Paris.

© STÉPHANE LAVOUÉ POUR « LE MONDE »

Jane Evelyn Atwood sur la plage de Kermor, à Combrit (Finistère), le 2 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : les parachutages d’aide ne sont pas une réponse à la famine qui s’aggrave, estime l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens

Alors que l’armée israélienne a affirmé vendredi qu’elle allait « autoriser des parachutages d’aide au-dessus de la bande de Gaza », Philippe Lazzarini, responsable de l’UNRWA, a dénoncé samedi « une diversion et un écran de fumée ».

© - / AFP

Un parachutage d’aide humanitaire au-dessus de la ville de Gaza, le 15 mars 2024.
  •  

« La cicatrice ne se refermera jamais » : pour les Français qui ont échoué lors des Jeux de Paris, une délicate reconstruction

Soixante-quatre médailles, seize titres… et des désillusions. Pour les athlètes tricolores qui ont vu s’envoler leurs rêves de podiums, il a fallu apprendre à digérer l’après-Jeux olympiques.

© LOIC VENANCE / AFP

Mélanie de Jesus dos Santos au milieu de ses coéquipières de l’équipe de France de gymnastique, à Bercy, pendant les Jeux de Paris, le 28 juillet 2024.
  •